Sortie du 22 octobre 2023 par David.C Lac des Béraudes (2504m) - Col des Béraudes (2770m)

Randonnée déjà magnifique dans des conditions classiques. Mais encore sublimée par les conditions du jour : les couleurs d'automne, la présence de neige, les Ecrins blanchis et plâtrés par les intempéries...

Conditions météo

Beau puis soleil voilé à la mi-journée.

11 ans après, nous retournons effectuer cette visite du lac des Béraudes et du col pour profiter du panorama. L’objectif initial était de voir les couleurs automnales. Sur la route, les couleurs sont encore timides mais nous sommes rassurés en arrivant au terminus, les mélèzes commençant à prendre leur parure automnale au-dessus de 2000m, et encore pas sur tous les versants.

En arrivant au lac par le chemin très boueux ce jour, nous nous rendons compte que l’accès au col ne sera pas si facile avec les 10-15 cm de neige fraîche. Des randonneurs sont déjà en route pour y accéder, nous profiterons de leurs traces jusqu’au col et finalement l’accès n’est pas très difficile bien que la vigilance soit requise pour un passage en devers et pour le passage câblé sous le col.

En arrivant au col, c’est le choc. Nous avons rarement vu les Ecrins aussi blanchis par les intempéries récentes, le panorama est extraordinaire.

Puis après la descente du lac encore plus boueuse qu’à l’aller, nous profiterons encore de cette vallée que l’on ne souhaite jamais quitter avec les visites de la cascade de Fontcouverte et de Névache.

. Randonnée réalisée le 22 octobre 2023

. Dernière modification : 1er novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quelle beauté ! Magnifiques photos de cette vallée extraordinaire ! Contrastes entre hiver et automne, paysages de folie, tout y est....
    Super souvenir aussi d’un périple du tour des Cerces effectué il y a 25 ans, le plus beau que j’ai fait !

Le 1er novembre 2023 à 16h02
  • Wahou, quelle ambiance, c’est magnifique !
    Et puis la neige arrive !!!

Le 1er novembre 2023 à 19h25
  • Merci pour vos retours !

Le 2 novembre 2023 à 17h11
  • dani 13

Tout comme Nadine, j’admire ces paysages extraordinaires, et cela me rappelle le souvenir lointain d’une rando au lac des Béraudes et d’un séjour à Névache, le fiston à l’époque n’avait que 8 ans et il a parcouru cet itinéraire avec moi.

Le 5 novembre 2023 à 05h59
  • Tu as dû te régaler David ! Quelle ambiance et quelle massif magnifique !

Le 5 novembre 2023 à 11h33
  • Oui nous nous sommes bien fait plaisir dans les Hautes Alpes malgré une météo mitigée et les couleurs automnales qui tardaient à venir !

Le 5 novembre 2023 à 16h19

• Sortie du 7 octobre 2021 par Den’s
  • Sortie du 1er juillet 2011 par judesecrins

Pointe de la Plagnette (2717m), lac de la Clarée, lac Rond, (...)