Sortie du 23 novembre 2023 par Nardino Mont Veyrier (1291m) et Mont Baron (1299m) par Annecy-le-Vieux

Les charmes d'une journée d'automne au-dessus du Lac d'Annecy.

Conditions météo

À notre arrivée, brumes sur le Lac d’Annecy alors que les deux sommets sont cachés par des nappes de brouillard.

Ambiance très humide rendant le terrain glissant (surtout dans les rochers de la deuxième partie de la montée) .

Le balisage a été refait récemment.

Durée : 4h30
Dénivelé + : 950m
Distance ; environ 12km
Difficulté : Moyen

Après le départ du parking d’Annecy le Vieux, la belle rampe du Chemin Rural de la Montagne nous ouvre les poumons et réveille le cardio.

Mais on enchaîne très vite avec des pentes beaucoup plus douces et après une longue série d’épingles sur un sentier plutôt facile on rejoint le Pré Vernet (934 m).

À partir d’ici, le sentier devient plus rocailleux et du fait de l’humidité ambiante tout est rendu glissant, la couche de feuilles mortes, la glaise, les rochers (surtout ceux bien patinés par la multitude des pas) et par conséquent il faudra jusqu’au bout un minimum d’attention.

Pour tout arranger, après le Col des Sauts, à tout cela, est venu s’ajouter le givre.

En arrivant au Mont Baron le brouillard avait disparu, ainsi que les brumes qui trainaient sur le lac, ce qui nous a permis de casser la croûte sous un beau soleil et devant un magnifique panorama.

Partis un peu tard pour envisager un autre itinéraire de descente à une période de l’année où le jour se termine vite, on a décidé d’emprunter la Piste Forestière Communale de Veyrier du Lac plus rapide.

Celle-ci démarre en face des vestiges de l’ancien téléphérique et curieusement va changer de nom pour devenir La Route Forestière du Creux du Loup.

On revient ainsi au Pré Vernet et retour par le sentier de montée.

. Randonnée réalisée le 23 novembre 2023

. Dernière modification : 5 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)