Sortie du 7 décembre 2023 par BA42 Saint-Christo-en-Jarez, Sentier nature du Paradis

Variante au départ de Fontanès.

Conditions météo

• Ciel bleu puis soleil voilé. Températures 0°C au départ et +3°C au retour, vent d’est-sud-est 20 km/h

Le redoux a eu raison de la neige dans les monts du Lyonnais. Elle reste bien présente dans le Pilat et les monts du Forez, mais c’est un peu loin pour le "1 h de soleil" prévu par la météo dans le Pilat et dans les monts du Lyonnais.

Départ de Fontanès à 9 h 45. Le soleil brille depuis 8 h 30. Nous sommes donc dans les prolongations...

Passage au belvédère des Sept Pins quelques minutes après le départ. Si le soleil brille, le vent d’est pique un peu.

Les Alpes sont visibles à l’horizon mais encore dans le contrejour matinal. Cela devrait être mieux au retour car le départ de Fontanès implique un double passage par le belvédère.

Descente dans le dangereux vallon des Gouttes. Dangereux en période de chasse. Mais ce jour, je n’entendrai aucun tir. Les étangs sont gelés. Complétement pour l’étang inférieur, partiellement pour le supérieur.

Pendant la remontée, un voile nuageux passe devant le soleil. Il est 10 h 45. J’aurais eu mon heure de soleil prévue par la météo.

Sur la crête, avant d’arriver à Saint-Christo, le vent est sensible et il ne fait pas chaud, le panorama se révèle.

Prévoyant de rentrer à la maison vers 13 h 30, je n’ai pas emporté de casse-croûte. Mais le froid creuse et je m’arrête à la boulangerie pour acheter une part de pizza jambon-fromage. Pour une fois, je mangerai un peu de viande...

Descente dans le vallon des sources du Couzon sous un ciel bien gris. Un petit lapin fait demi-tour en me voyant. Les chiens du Flachon sont toujours aussi peu sympathiques mais ne mordent pas et ne courent pas après le lapin.

Je traverse le bois de Narfait dans lequel de nombreuses mésanges charbonnières volettent en silence.

Sortie du bois vers 12 h. Tout est humide et je savoure ma pizza froide en marchant.

Après le Basson, seconde descente dans le vallon des Gouttes. Là aussi les mésanges sont nombreuses.

Nouveau passage entre les étangs, puis l’itinéraire bifurque pour passer par le hameau du Merle. Le voile nuageux devient moins épais et je suis survolé par de nombreux rapaces dont un faucon et un busard Saint-Martin avec ses belles ailes blanches.

Retour au belvédère des Sept Pins à 13 h 15. Cette fois, plus de contrejour. Les neiges du mont Blanc et du mont Pourri brillent au soleil. Les autres massifs sont plus ternes mais bien distincts.

Fin de cette balade de 13, 5 km à 13h20.

. Randonnée réalisée le 7 décembre 2023

. Dernière modification : 8 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 décembre 2022 par BA42
  • Sortie du 25 janvier 2019 par BA42

Les Sept Pins (900m), en boucle par quatre villages des (...)