Sortie du 26 décembre 2023 par BA42 Le panorama du Lacat - Colombier N° 2

En prolongeant jusqu'au crêt de la Chèvre.

Randonnées famille
Guide : Randonnées en famille

Découvrez 180 pages d’itinéraires « montagne » accessibles à tous sélectionnés pour VOUS ! Ils vous emmèneront découvrir un lac, une cascade, un refuge ou rencontrer des marmottes !

19.00€ Je découvre

Conditions météo

Beau temps frais. Vent de nord-ouest froid au sommet.

Troisième jour de beau temps consécutif. Cela ne va pas durer, il faut en profiter.

Après les monts du Forez et ceux du Lyonnais, nous nous dirigeons vers le Pilat et le circuit balisé Le panorama du Lacat. Le panorama en question étant plus que très limité, nous prévoyons un petit supplément passant par le crêt de la Chèvre.

Départ tardif de Graix à 10 h 45, le voile nuageux matinal devant être complétement évacué vers midi.

En l’absence de soleil, il fait frais. Au loin, à l’est, les Alpes sont encore dans le contrejour matinal, mais le sommet est prometteur pour le spectacle.

La météo ne s’est pas trompée et vers 12 h 15, c’est le plein soleil.

Carrefour du Lacat à 12 h 30, nous poursuivons jusqu’à la balise Bois Girard, point haut du circuit balisé.

Nous continuons à monter, dépassons la balise Beau Girard et arrivons sur le plateau découvert.

Là, nous bifurquons plein sud pour atteindre le pied du chirat sud du crêt de la Chèvre.

Nous remontons le pierrier au mieux, passons au pied du Sphinx et atteignons le sommet à 13 h 40.

Changement d’ambiance. Alors que nous n’avons vu personne durant toute l’ascension, le sommet est bruyant. Les vacances scolaires...

Le spectacle est au rendez-vous avec des Alpes étincelantes dans un ciel très limpide.

Pendant la pause, le vent du nord-ouest forcit, il fait soudain très froid, le sommet se vide, le calme revient. Je range les jumelles juste avant l’onglée...

Nous entamons la descente à 14 h 30 par la sente de la Tête du géant et rejoignons l’itinéraire de montée à la balise Beau Girard en forçant un peu l’allure pour nous réchauffer.

Températures plus clémentes à la balise Bois Girard, ce qui permet d’enlever quelques épaisseurs.

Fin de rando dans l’ombre du versant oriental. Quelques belvédères sur les Alpes illuminées par un soleil déclinant et retour au village à 16 h 35.

. Randonnée réalisée le 26 décembre 2023

. Dernière modification : 30 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle lumière pour cette jolie balade.
    Je me régale avec tes zooms légendés.
    La peluche de la photo 26 est top (hé oui, c’est le destin....).