Sortie du 20 janvier 2024 par Yann Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Petite rando pénitence du côté de La Valla-en-Giers, pardon de la Valla-en-Gier ! pour avoir mal orthographié Gier lors de mon dernier topo ! Des pénitences comme ça, j'en veux plus souvent.

Conditions météo

Enfin un grand beau jour d’hiver !

C’était pourtant mal barré cette journée. J’suis posé peinard au pieu et, franchement, l’idée d’me sortir du plumard, ça m’dit pas trop. Mais bon, ça fait un bail que j’ai rien branlé, et j’aurais bien l’goût d’ me faire un p’tit tour dans la neige, profiter du dernier jour un peu frisquet avant qu’ça s’améliore. Moi, j’aime bien l’froid !

Départ à point d’heures, direction la Jasserie que je gagne par la route la mieux bien pour y aller, celle qui relie Saint Ch’mond à la Croix de Chaubouret par la Valla-en-Giers, oups pardon ! la Valla-en-Gier.

La neige, qu’on dirait qu’elle est tombée hier, commence dès les abords du barrage de Soulages sur le Gier. Y’en a plus que je pensais ! Mince c’est qu’j’ai oublié les raquettes. Ah bah zut, on va bien voir c’qui se passe alors !

En sortant d’la voiture, j’me rends compte qu’y a pas tant d’neige que ça, ça devrait l’faire. En plus, il fait un peu frisquet au début (la bagnole m’annonce -8°C) et elle est bien dure (la neige). Ça porte bien.

J’arrive rapido au Crêt de la Perdrix, même pas 11 heures encore. J’suis tout seul, c’est rare assez pour être noté, tiens ! Affreux c’que la vue est belle, Et en plus j’suis déjà bien réchauffé.

Ensuite, bali-balant sur les Crêts jusqu’au Crêt de l’Œillon. Y a pas encore l’gros monde, même si j’y croise de plus en plus d’gens dès que j’m’approche du Crêt de l’Œillon. La vue, elle est dingue tout du long !

Du Crêt de l’Œillon, j’me décide à filer sur la crête nord. J’connais pas trop. J’devrais retomber sur la route, au pire au Collet de Doizieux. 600 m après l’Hôtel Brûlé (que j’ai même pas vu !), une pancarte dit "la Madeleine". J’crois que c’est en contrebas de la route du Collet de Doizieux au Col de l’Œillon, j’devrais bien tomber dessus.

Et bingo, c’est fait après un bout de piste forestière où j’m’taponne à ouvrir la voie !

Dîner au Col de l’Oeillon puis retour express par la route des Crêtes. Y a vraiment, mais vraiment, trop de monde.

J’repasse par le Crêt de la Perdrix, et là, c’est blindé de monde. La visibilité est clairement moins top que ce matin.

Retour à Lyon de nouveau par la Valla-en-Gier (toujours pas de s) et Saint Ch’mond pour faire quatre heures.

Ouaiye, une sacrée belle journée, finalement ça valait la peine de sortir du pieu ! Lundi y pleut et toute c’tte belle neige va être gadouille.

. Randonnée réalisée le 20 janvier

. Dernière modification : 22 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Pénitence accomplie, tu as droit à l’absolution 🙂 🤣

Le 22 janvier à 09h34

• Sortie du 3 février 2024 par Jérémy
  • Sortie du 12 janvier 2024 par BA42
  • Sortie du 18 décembre 2023 par BA42

Le Pilat

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du (...)