Sortie du 12 janvier 2024 par BA42 Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Poudre magique !

Conditions météo

Grand soleil mais vent du nord 50 km/h sur les crêts. Températures -6°C au départ et au retour.

Bulletin météo du jour pour les monts du Lyonnais : ciel couvert se dégageant totalement. La fiabilité de la situation est très bonne.
Hier jeudi, mêmes prévisions, mais le soleil ne sachant pas lire, il est resté caché.

Ce vendredi, je ne fais pas confiance à ce bulletin optimiste et me dirige vers le Haut-Pilat pour parcourir le circuit dit du Chemin de fer, raquettes aux pieds.

La croix de Chaubouret est à la limite du brouillard et le Chemin de fer étant un peu plus bas en altitude, je préfère aller du côté de la Jasserie.

Le parking au début du plateau est dans l’ombre de la forêt et au-dessus du brouillard. Départ 10 h 45.

C’est la 1re sortie raquettes de la saison et, de suite, j’ai l’impression d’avoir des semelles de plomb.

Je me traine lamentablement et il me faut 1 heure pour parcourir les 2 km me séparant du crêt de la Chèvre.

La mer de nuage de la vallée du Rhône est magnifique et stagne vers 1100 mètres d’altitude. Les Alpes sont un peu brumeuses et, curieusement, les montagnes au sud du Glandasse ne sont pas visibles.

Courte pause en raison du vent puis je passe par le crêt du Rachat, le crêt de Botte et arrive enfin à l’Œillon à 13 h 20. Vallées du Gier et de la Loire sont sous une nappe de brouillard qui s’étend jusqu’aux mont du Forez, recouvrant ceux du Lyonnais

Le vent du nord est fort et fort froid. Le seul endroit abrité est au sud de la monumentale croix. Mais cette croix est recouverte de givre et des morceaux de plusieurs kilos peuvent tomber.

Après quelques photos, je vais me mettre à l’abri un peu plus bas, au sud. Le casse-croûte est vide expédié.

Retour par le crêt de l’Étançon, puis petit détour par le dôme de l’altisurface où les pins pionniers sont habituellement transformés en pénitents de neige ou en meringues géantes.

Crêt de la Perdrix un peu avant 16 h. Il y a une dizaine de personnes. Certaines ne connaissant pas le panorama, je remplace la table d’orientation en partie givrée.

Je n’ai pas le courage d’attendre le coucher du soleil ; environ 1 h 15 dans le froid et le vent...

Fin de rando à 16 h 15. 5 h 30 pour 11 km ! Pauses comprises, mais quand même... Je regrette de n’avoir pas pris mes bottines de neige...

. Randonnée réalisée le 12 janvier

. Dernière modification : 16 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Des photos qui donnent froid rien qu’à les regarder !
    J’adore la N°12 !!!

Le 16 janvier à 16h26

• Sortie du 3 février 2024 par Jérémy
  • Sortie du 20 janvier 2024 par Yann
  • Sortie du 18 décembre 2023 par BA42

Le Pilat

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du (...)