Sortie du 27 janvier 2024 par Pascal Pointe de Perret (1941m) par Sommand

Une courte balade de fin d'après-midi, pour s'offrir une court intermède sportif, profiter un peu du soleil, et finalement le voir se coucher au-dessus d'une mer de nuages aux couleurs de rêve...

Conditions météo

Grand beau au-dessus du stratus culminant vers 1300m, se dissipant partiellement dans les vallées l’après-midi. Plutôt doux au-dessus.

Un rapide retour sur cette petite montagne où on n’a rien à découvrir, mais où on se fait à chaque fois plaisir pour son caractère panoramique et esthétique, sur une crête idéalement orientée face au coucher de soleil...

15h passé au départ de Roche Palud, c’est parti dans un décor qui fait plus penser à fin-mars qu’à fin-janvier... On aborde les premières bosses dans l’herbe, puis on rejoint la neige sur les pistes de ski pour rejoindre le pied de la crête. Curieusement, malgré les températures largement positives du jour, la neige est gelée, dure comme du béton. Ce n’est qu’en versant sud qu’on trouve de la neige un peu plus fondue permettant de monter sans trop risquer de glisser... Les crampons auraient été utiles, par contre les raquettes ne quitteront pas le sac.

La montée de la crête s’effectue finalement facilement, entouré d’un fantastique panorama rehaussé par une mer de nuages se reformant progressivement, recouvrant les froides vallées. Sommet vers 16h30, on renoncera à poursuivre plus loin vers la Pointe de Couennasse en raison de cette neige gelée beaucoup plus présente qu’anticipé, s’offrant en contrepartie une grande pause contemplative au sommet.

17h, on commence tranquillement à descendre sur cette crête éclairée de lumière chaude au-dessus de la mer de nuages... Sans se presser, on y trouvera le coucher de soleil, puis on poursuivra à l’heure bleue pour finalement terminer à la tombée de la nuit... Fin de la balade peu après 18h.

. Randonnée réalisée le 27 janvier

. Dernière modification : 31 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 31 janvier 2021 par Pascal
  • Sortie du 12 mai 2020 par Pascal
  • Sortie du 9 février 2017 par Pascal

Tour de la Haute Pointe (1958m)