Sortie du 29 janvier 2024 par Peyuko La Viste (1447m)

Effet ouah garanti ! Variante avec descente hors sentier.

Conditions météo

Ciel partiellement voilé.
Chaud pour la saison (11° au départ).

La Viste, un sommet à la physionomie particulièrement changeante. Une face est, rude et abrupte au possible, une face sud tout en bonhommie, avec sa tête ocre et arrondie qui prend des airs de cône volcanique, son écharpe de pins et son buste renflé, rayé de marnes beiges et grises.

La Viste, un nom qui sonne comme une promesse et qui ne déçoit pas. Car même après avoir vu Serre-Ponçon à de maintes reprises et sous différents angles, impossible de ne pas être subjugué par le panorama qui nous attend une fois que l’on a gravi le raide flanc nord.

D’autant que ce modeste culmen a pris soin de ménager les effets de surprise.

D’abord, il y a la brèche. Une trachée béante, belle et terrifiante. Un château en ruine, avec ses vestiges de tours et de remparts, percés d’une meurtrière sublime.

Puis, alors que l’on arrive au sommet, d’un simple pas, on passe d’un sentier fermé à une terrasse d’exception. Le décor parait figé, éternel, alors que précisément à cet endroit il n’en est rien. Une sorte de pureté immuable émane du bleu calme du lac, mêlé à la force brute des cimes qui l’entourent de leurs masses protectrices.

Je capture l’instant, en photos et en moi.

Hasta la vista !

. Randonnée réalisée le 29 janvier

. Dernière modification : 31 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Voilà un sommet qui ne paie pas de mine vu d’en bas, et sur lequel je n’aurai pas parié... Et pourtant, quelle du sommet ! Merci pour la découverte !
    A+

Le 31 janvier à 12h25
  • Quelle vue...😅

Le 31 janvier à 12h26
  • haha à la 1ère lecture, je n’avais pas vu qu’il manquait le mot "vue"... c’était tellement évident pour la Viste 😊

Et comme toi, je n’imaginais pas une telle claque une fois en haut.

Le 31 janvier à 16h17
  • Joli texte et superbes photos ! Quelle vue en effet !

Le 31 janvier à 22h16
  • Merci Nadine. La rando était courte mais inspirante

Le 1er février à 10h41
  • Bonjour Peyuko,

Bravo pour ce superbe compte-rendu qui comporte tout ce que l’on adore voir et lire !

De magnifiques photos, dont celle du panorama sommital, en format large. C’est bien vrai que de ce sommet "modeste", le pays - lac et montagnes - est vraiment très très beau !
    On peut ainsi prendre pleinement conscience qu’il n’y a pas que les grands sommets pour nous emporter vers d’intenses sensations.

Et puis, aussi, il y a ce texte, glissant tout seul à la lecture, peaufiné, et qui nous emmène avec toi dans ce moment superbe.
    Alors je le capture,................ non pas l’instant, comme tu l’écris, mais le texte !

Le 2 février à 11h49
  • ça fait un moment que je lorgne sur cette randonnée, néanmoins, l’année dernière, j’avais également obtenu un superbe point de vue sur le lac de Serre Ponçon depuis la montagne de la Scie, plus au sud, mais il faudra quand même que je monte à la Viste. Tes photos donnent envie, Pierre, merci !

Le 2 février à 16h51
  • Un grand merci François pour ton gentil commentaire, tu vas me faire rougir !

Merci aussi à toi Cyril c’est une sortie idéale à la demi-journée... A demain ! 🙂

Le 2 février à 18h44
  • Petit doute : je réalise que le topo indique "Préalpes de Digne" pour le massif, est-ce vraiment le cas ?
    Je m’étais aussi posé la question pour le Mont Colombis tout proche.
    Ces deux sommets et quelques autres autour semblent être dans un flou géographique entre Préalpes de Digne, Ecrins et Ubaye.

Le 7 février à 20h41
  • Ah superbe 🤩,les photos comme le texte ! Merci pour le voyage. A+. Patrick

Le 22 mars à 21h23
  • Merci Patrick !
    Pour ma part, grâce à François et à sa sélection, je découvre tes textes et bien souvent je me régale.

Le 24 mars à 11h05

• Sortie du 15 mars 2024 par Agarock, Dominique Réal, ninigazelle
  • Sortie du 26 février 2023 par Mick1018

Mont Colombis (1734m) et demoiselles coiffées de Théus

Fort de Dormillouse (2505m), Pics de Savernes (2344m) et de (...)

Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)