Sortie du 12 août 2017 par Julien Pointe Sud-Ouest du Châtelard (3479m)

Conditions automnales pour une sortie au mois d'août.

Conditions météo

Temps frais, brouillard le matin, neige fraiche dans les pentes du col de Vallonbrun, vent de nord, soleil sur la crête.
Horaires :

• le Collet : 7h50
  • Chapelle St-Antoine : 9h00
  • Pied du Col de Vallonbrun : 10h00
  • Col : 11h30
  • Pointe SO du Châtelard : 12h15
  • Départ du sommet : 13h00
  • Retour au Collet : 16h00

Après les chutes de neige du vendredi 11 août, je me présente au lieu-dit le Collet samedi matin à 8h00.

La Pointe Sud-Ouest du Châtelard : cela faisait plusieurs années que j’avais repéré cette randonnée, notamment en raison des remarques faites sur le terrain croulant permettant l’accès au col de Vallonbrun. Et puis c’est une ligne de crête que je connaissais encore peu et qui m’intriguait !

J’avais déjà prévu au mois de juillet de faire cette randonnée mais la météo n’était pas au rendez-vous (temps instable), j’ai donc attendu un peu.
Et me voici donc ce matin du 12 août dans...le brouillard !

La météo annonce de la fraîcheur mais un ciel qui se découvrira au fur et à mesure de la matinée.
Je m’élance donc dans la purée en espérant que les prévisions se confirmeront.

Je suis le sentier du GR jusqu’à la chapelle St-Antoine en ne voyant guère plus loin que 10 mètres devant moi.
Arrivé à la Chapelle, je ne suis toujours pas sorti des nuages, impossible de repérer la suite du parcours et d’apercevoir les conditions d’accès au col du Vallonbrun.

Armé de ma carte et de ma boussole, je décide de tirer plein nord en visant les ruines de Fonvet (à environ 2390m).
Une fois ces dernières atteintes, je continue l’ascension, toujours dans le brouillard.
Quelques minutes plus tard, une percée apparaît enfin entre les nuages et me permet de me rendre compte de 2 choses :
1/ Je suis sur le bon chemin, les pentes du col de Vallonbrun sont devant moi
2/ Les pentes sont plâtrées !

Je n’ai pas pris de crampons mais juste un piolet. J’attaque l’ascension après avoir suivi les conseils du topo (prendre des forces !).
La neige n’est pas dure et ne pose pas de difficultés particulières. Son épaisseur grossit cependant au fur et à mesure de l’ascension pour atteindre environ 10-15 cm sur la fin. Mais il n’y a pas de glace.
Après 1h15 d’effort (dont la majeure partie dans le brouillard), j’arrive au col. Je pense que la neige a été un précieux atout pour rendre la montée moins pénible.

Du col, la Pointe Sud-Ouest est atteinte en 45 minutes, j’ai contourné le ressaut par la droite (petite vire sous la neige).

Bonne nouvelle, la météo avait raison ! Tous les sommets avoisinants sont visibles, les plus éloignés également (Mont-Blanc, Cervin, Grand Paradis...).
Je profite rapidement du point de vue car le vent de Nord ne me fait pas de cadeaux.
Les conditions n’étant pas optimales, je décide de ne pas m’aventurer en direction de la Pointe Nord-Est.

La redescente se passe sans souci, la neige a bien fondu et la chapelle St-Antoine est atteinte assez rapidement. Le reste du sentier est une formalité.

. Randonnée réalisée le 12 août 2017

. Dernière modification : 24 août 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Le col du Vallonbrun, au mois d’août, avec de la neige sur les éboulis croulants, sans avancer de trois pas et reculer d’un !
    Tu as dû brûler un cierge à la chapelle pour avoir cette chance !

Le 24 août 2017 à 14h12
  • Voui ! moi, je n’ai pas eu cette chance ! je ne crois pas me souvenir d’une ascension où j’en ai autant chiéééééééééééééééééééééééééééééé !!!! ce pierrier de Vallonbrun à sec ! terrible ! en tout cas, bravo ! tes photos sont magnifiques !!!

Le 24 août 2017 à 16h45
  • Tu n’as pas brûlé un cierge Cyril !

Le 24 août 2017 à 16h51
  • Ce fut un pari gagnant ! (Et quand je lis le commentaire de Cyril, je redoute d’y retourner par temps sec !).

Le 24 août 2017 à 23h31

• Sortie du 25 août 2015 par Agarock, Fanthomas, ninigazelle
  • Sortie du 8 août 2014 par kevin

La Pierre aux Pieds (2750m) du Collet à l’Adroit

Refuge de Vallonbrun (2272m)

Roc de Pisselerand (3179m) et Pointe des Pleignets (3105m), (...)