Sortie du 16 juin 2014 par BA42 Le Pilat

Mont Pilat : du Planil au Rocher de Dentillon par la piste forestière du versant nord

Conditions météo

Beau temps.

Présentation de la randonnée

Cette longue randonnée, traverse une imposante forêt de résineux sur une piste forestière très large. Quelques passages panoramiques sont en balcon sur la vallée du Gier.

La route forestière présente, elle-aussi, des passages en balcon panoramiques sur la vallée du Rhône et, par temps clair, sur les Alpes.

Le Rocher de Dentillon est un lieu singulier dans le massif du Pilat. Sans être un véritable sommet, c’est un promontoire panoramique en position avancée sur le plateau de Pélussin. Sa haute cabane, sa table de pique-nique, ses pelouses plates et régulièrement fauchées, son foyer à grillades, en font l’un des lieux les plus accueillants du massif. Isolé, il est aussi particulièrement calme.

Des variantes de retour en boucle par la Jasserie sont possibles et rallongent une randonnée déjà bien consistante. A chacun de voir.

De Saint-Chamond, prendre la D 2 en direction du village de la Valla-en-Gier. La route, longe en rive gauche le Barrage de Soulages, construit sur le Gier. Puis, elle passe sur la digue du Barrage de la Rive.

500m plus loin, on laisse partir à droite, la route de la Valla-en-Gier, pour prendre la direction la D 76 en direction de la Croix du Planil.

On longe la rive gauche du Gier et passe en rive droite. 600m plus loin environ, dans une épingle, on laisse à droite, la petite route qui prend la direction de la Scie du Bost, pour continuer jusqu’au Col de la Croix du Planil à 846 mètres d’altitude.

OU

De Saint-Chamond, on peut aussi prendre la D 362 en direction de Saint-Martin-en-Coailleux. 950m après le hameau de Chavanol, on rejoint la D 76. On laisse la route qui redescend sur le village de Doizieux, pour prendre à gauche celle qui continue la montée jusqu’à la Croix du Planil.

• A la Croix du Planil, prendre la petite route qui passe devant l’auberge, est. Au hameau de la Roche, prendre en face. Au terme du revêtement bitumé. Continuer la piste sur environ 130 mètres. Petit parking et possibilité de se garer à droite de la large piste. Autre possibilité de parking, 200 mètres plus loin, de suite à gauche après deux maisons dans la forêt.

A pied ou à VTT ?

• Cette longue balade peut se parcourir à pied, mais aussi à VTT.
  • A VTT, il est possible de partir du parking de la Croix du Planil.

• Aucune

• Entre parenthèses : données au départ de la Croix du Planil
  • Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 970m (846m)
  • Point haut : 1160m
  • Distance : 30 Km (35 Km)
  • Dénivelée : 520m (645m)
  • Horaire pédestre  : 8h00/10h00 (pour le départ du parking 970m)

Aller

Du parking, continuer la piste forestière en ignorant les intersections.

Cette piste traverse toute la haute vallée du Dorlay. Entre les cotes 1112m et 1098m, elle n’est pas représentée sur IGN.

• La piste a été tracée à la suite de la grande tempête de décembre 1999 et il faut laisser le temps à l’IGN de réagir.

A la cote 1117m, on passe en versant est du Pilat. Continuer la piste jusqu’à atteindre la D 63, cote 1115m.

Prendre la D 63, à gauche, nord, sur quelques mètres et descendre un chemin à droite, en pointillé sur IGN.

On rejoint un chemin. Le traverser et prendre en face un chemin caillouteux qui continue à descendre et atteint la route forestière désormais interdite à la circulation.

• A VTT, on peut éviter cette partie "cassante" en prenant le chemin à gauche. Arrivé sur la route forestière, prendre à droite. Pus long, mais tout en descente.

Suivre la route forestière jusqu’au panneau de l’arboretum de Dentillon.

Prendre le chemin à droite jusqu’à la cabane sur son promontoire.

Retour

Reprendre la route forestière à l’inverse, jusqu’à la D 63, cote 1050m, en passant par la chapelle Sainte Marie-Madeleine.

Traverser la D 63 et traverser le grand parking en face.

Prendre la large piste horizontale en bout du parking, nord-ouest.

On arrive vers une plate-forme plus large. Prendre à gauche un chemin ascendant, balisé blanc/jaune. Cependant, au départ du chemin, la marque de balisage à disparu.

On rejoint la piste forestière au panneau "altitude 1130m" (en fait, 1120m).

Suivre intégralement cette piste jusqu’au parking.

. Randonnée réalisée le 16 juin 2014

. Dernière modification : 17 juin 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)