Sortie du 9 octobre 2014 par l’expatrié Pic de l’Étendard (3464m) par le glacier de Saint-Sorlin

Vue et sommet magnifique.

Conditions météo

Grand soleil, mais beaucoup de vent.

Désirant faire une belle randonnée glaciaire mais étant seul, je suis parti en direction du Pic de l’Etendard car c’est un secteur que je connais plutôt bien.

Sur le parking, peu de voiture, cela change d’être hors saison, je commence ma sortie et là je suis surpris par le fort vent.

Arrivé au col Nord des lacs, j’aperçois quelques pêcheurs au bord du lac, je continue ma longue approche et parviens au pied du glacier en moins de 2 heures : aujourd’hui j’ai la forme.

J’attaque alors le glacier, il est bien en glace, ce n’est que vers 3000m qu’il est recouvert de neige.

Je croise plus haut 2 personnes qui ont abandonné sous le sommet à cause de l’épaisseur de neige dans les dernières pentes (les plus raides).

Je continue quand même et arrive rapidement au sommet. Toujours le même plaisir que ce panorama à 360°.

Je pars alors en direction de la cime de la Barbarate mais j’échoue dans une traversée sous l’antécime.

Je descends alors par l’autre côté et retrouve les 2 personnes à la jonction des "deux" glaciers.

Ayant encore la forme au retour, je monte à l’aiguille Rousse, puis une fois au parking je décide d’aller faire la via ferrata de Saint Sorlin d’Arves.

. Randonnée réalisée le 9 octobre 2014

. Dernière modification : 16 octobre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo, tu as du bien dormir le soir avec une journée comme celle la !

Le 17 octobre 2014 à 16h30
  • Merci, effectivement ça a été une bonne journée. J’espère pouvoir encore faire une ou deux grosses sorties ces prochains jours avec le beau temps qui est de retour.

Le 17 octobre 2014 à 20h45
  • Bravo pour l’ascension en solo. Cependant, e déconseille quand même fortement de la faire seul. Dans la pente terminale, il y a des crevasses, et si elles sont bouchées par la neige, rien, absolument rien ne peut garantir la consistance et l’épaisseur des ponts. On peut supposer que le risque est moins élevé en juin et début juillet.

Le 15 décembre 2014 à 14h24

• Sortie du 27 septembre 2014 par Alex
  • Sortie du 1er novembre 2013 par kevin
  • Sortie du 28 septembre 2013 par l’expatrié

Glacier de Saint-Sorlin-Cabane des glaciologues (2700m) et (...)