[ Quoi de neuf au bivouac ? ] // 10 mai 2020

Déconfinement et randonnée à partir du 11 mai

A partir du 11 mai 2020, nous pourrons de nouveau sortir de chez nous (dans un rayon de 100 km de notre lieu d’habitation) pour faire une activité en extérieure. On va donc enfin pouvoir retrouver nos montagnes et boire du Génépi (avec modération) en haut des sommets ! et pour longtemps on l’espère !!

A ce titre, nous avons tous un rôle à jouer, y compris sur les sentiers. Gardons en effet à l’esprit que la pandémie est toujours en cours et que les gestes barrières sont toujours de mise.

Il va donc être possible de randonner certes, et en respectant au mieux un certains nombre de nouvelles recommandations. Nous en avons recensé quelques-une ci-après, établis par différents acteurs du milieu montagnard.


Coordination Montagne :
Un document réalisé par la Coordination Montagne grâce à la position commune des acteurs de la montagne les plus représentatifs, dont le Syndicat des Guides de Montagne (SNGM). Il s’agit de recommandations pour la reprise des activités de montagne, dans un cadre privé (amateurs). Télécharger le document.

En bref :

  • Reprise progressive et raisonnable des activités physiques, de préférence à la journée tant que les campings, gîtes et refuges sont fermés au public.
  • Plus que jamais, les pratiquants sont incités à s’engager dans des itinéraires de leur niveau et à augmenter leur marge de sécurité .
  • Choisir des sites de faible affluence, éviter ceux qui sont sur-fréquentés. Ne pas hésiter à en changer si le site choisi ne permet pas de respecter la distanciation minimum entre les pratiquants.
  • Adapter ses horaires afin de limiter les interactions entre pratiquants.
  • Privilégier les sites de proximité accessibles en mobilité douce, individuelle et non motorisée (marche, vélo…).
  • Suivre les directives gouvernementales en matière de transports lorsque les accès ne peuvent se faire qu’avec des moyens motorisés.
  • Privilégier le matériel individuel. Eviter l’échange de matériel entre pratiquants. - Compléter la trousse de premier secours avec un « kit Covid 19 » (gel ou savon, masques).
  • Plus que jamais, ne laisser aucun déchet sur les sites de pratique.

Source : Coordination Montagne


F.F.R.P :
La FFRandonnée propose des règles et des recommandations de reprise de leurs activités de manière raisonnée et responsable pour la période du 11 mai au 1er juin 2020.