7-fjellsturen i Åsane

  • Randonnée
  • Norvège
  • Accès en Bus/Train - Fjords
Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1150m
Durée :
7h30

Le 7-fjellsturen i Åsane est, comme son nom l'indique, une longue boucle qui permet de faire le tour des 7 montagnes de la ville d'Åsane. Située à la confluence des fjords de Byfjorden, Herdlefjorden et Salhusfjorden notamment, elle offre une vue exceptionnelle sur ces fjords ainsi que sur l'île d'Holsnøy. – Auteur :

Précisions sur la difficulté

La principale difficulté de cette randonnée est sa longueur.
En hiver, certains passages, qui en été ne poseraient pas de problèmes, peuvent être rendus compliqué par la présence de glace.

Les infos essentielles

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De Støbotn snuplass à Toppenipa

A la sortie du bus emprunter Salhusvegen direction sud-est, prendre la première à droite sur Toppevegen, puis, plus loin, prendre la première voie sur la gauche qui permet d’accéder à deux ou trois maisons. A l’extrémité de cette route, sur la droite, se trouve le début du sentier menant à Toppenipa. On suit celui-ci pendant une vingtaine de minutes jusqu’à rejoindre le sommet de Toppenipa d’où l’on jouit d’une très belle vue sur Herdlefjorden.

De Toppenipa à Geitanuken

On poursuit sur le sentier direction sud-est et peu après le sommet on emprunte le sentier sur la droite qui surplombe Toppe. Celui-ci ramène à Toppe où l’on retrouve une large piste en terre qui s’élève en direction de Novarinden et qui offre de beaux points de vue sur Herdlefjorden. On se trouve alors sur le tracé du Jubileumsstien avec ses panneaux verts caractéristiques et ses balises rouges.

La piste fait rapidement place à un sentier qui évolue dans une zone de petits sapins jusqu’à arriver à un croisement avec un autre sentier venant du sommet de Novarinden. Prendre sur la gauche et poursuivre jusqu’au sommet de Novarinden, Geitanuken, marqué par une antenne relais et une grosse cabane en bois.

De Geitanuken on bénéficie d’une très belle vue sur Byfjorden, l’île d’Askøy, ainsi que les sommets qui bordent le centre-ville de Bergen à l’ouest : Lyderhorn, Damsgårdsfjellet et Løvstakken.

De Geitanuken à Ulsetvarden

On revient sur ses pas jusqu’à un panneau indiquant sur la droite le Jubileumsstien. On perd un peu d’altitude, on grimpe une grosse bosse, avant de la redescendre pour finalement arriver assez vite à Ulsetvarden. D’Ulsetvarden on a un très beau point de vue sur Herdlefjorden au nord.

D’Ulsetvarden à Høgstefjellet

D’Ulsetvarden on poursuit sur le sentier direction sud-est. Aux environs de l’altitude de 190m il faut guetter un petit sentier discret sur la gauche. Celui-ci permet de rejoindre la route 5300.

On traverse la route 5300 et on poursuit direction nord-ouest jusqu’à arriver à un petit parking sur la droite. La suite du sentier se situe après le parking sur la droite et n’est pas indiqué par un panneau ou une balise. Le sentier s’élève jusqu’aux environs de l’altitude de 350m où il traverse une zone de replat, Vardfjellet. A partir d’ici le cheminement est évident : il suffit de poursuivre au nord en direction de Høgstefjellet que l’on atteint après un dernier raidillon.

Au sommet d’Høgstefjellet, très belle vue sur Veten à l’est, Tellevikafjellet et l’île d’Holsnøy plus au nord, Herdlejorden au nord-ouest, et encore une fois sur Lyderhorn, Damsgårdsfjellet et Løvstakken du côté de Bergen. Il s’agit probablement du plus beau point de vue de toute la randonnée.

D’Høgstefjellet à Veten

Le sentier se poursuit au nord d’Høgstefjellet, en surplomb de Baugtveitstemma, et perd rapidement de l’altitude. Aux environs de 370m, il faut guetter un petit sentier sur la droite, celui-ci est assez chaotique et emprunte le lit d’un petit ruisseau très encaissé. Assez vite il s’enfonce dans la forêt où il est moins bien marqué et l’utilisation d’un GPS peut être recommandée dans ce secteur. Lorsque le sentier sort de la forêt, guetter sur la gauche le sentier qui permet de rejoindre la piste reliant les hauts de Falkanger à Dalabygda.

On emprunte cette piste sur environ 150m avant de bifurquer sur la gauche sur le sentier qui s’élève dans les pentes ouest de Veten. Après une vingtaine de minutes, on atteint le sommet de Veten duquel on a une très belle vue sur les fjords environnants : Sørfjorden, Salhusfjorden, Kvernafjorden et Osterfjorden, mais également les îles d’Osterøy et Holsnøy, et aussi sur le dernier sommet par lequel on est passé avant Veten : Høgstefjellet. Avec ses 486m, Veten est le point culminant de cette randonnée.

De Veten à Tellevikafjellet

Quitter le sommet de Veten et chercher le sentier qui part direction nord-ouest. En hiver, la première partie de la descente peut être rendue compliquée par la présence de glace. Après cette première partie le sentier ne pose pas de difficultés et l’on arrive sur les hauts de Falkanger en 20-30 minutes.

Là encore on se retrouve sur une section du Jubileumsstien. On suit une large piste vers l’ouest qui à l’entrée de la forêt fait place à un sentier qui mène à une sorte de col sans nom à l’est de Tellavikafjellet. Prendre à droite, le sentier s’élève doucement avant d’arriver au sommet de Tellavikafjellet marqué par une sorte de borne cylindrique rouge et blanc d’un mètre de haut environ. Là encore, très belle vue sur l’île d’Holsnøy et Herdlefjorden.

De Tellavikafjellet à Nordgardsfjellet

Le sentier se poursuit au sud, perd de l’altitude, passe un col sans nom situé entre Tellavikafjellet et Nordgardsfjellet, puis s’élève à nouveau pour rejoindre le sommet de Nordgardsfjellet marqué par un gros cairn. Le point de vue est assez similaire à celui qu’offre le sommet de Tellavikafjellet avec notamment une très belle vue sur le versant nord d’Høgstefjellet mais aussi du côté de Byfjorden à l’ouest.

De Tellevikafjellet à Støbotn snuplass

On continue sur le sentier à l’ouest et après environ 650m il faut guetter un sentier sur la gauche. Celui-ci nous ramène à Kistebakkane où l’on emprunte une piste en terre menant à la route de Baugtveit. On rejoint alors Støbotn snuplass en 2 minutes.

. Randonnée réalisée le 5 mars 2023

. Dernière modification : 12 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Veten i Åsane (486m)

Jubileumsstien - Bergen en traversée