Jubileumsstien - Bergen en traversée

  • Randonnée
  • Norvège
  • Accès en Bus/Train - Fjords
Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
2180m
Durée :
3 jours et plus

2020 marquait l'année des 950 ans de la ville de Bergen, l'année du jubilé. Les norvégiens étant très proches de la nature, la commune de Bergen a pris l'initiative pour célébrer cet anniversaire de mettre en place une longue randonnée : le Jubileumsstien, que l'on peut traduire par 'le trail du jubilé'. Celui-ci traverse le territoire de la commune à travers une grande diversité de paysages, de Krokeide au sud, à Tellevik Kai, petit quai sur Salhusfjorden tout au nord. – Auteur :

Accès

Depuis le centre-ville de Bergen, il est fortement recommandé d’emprunter les transports en commun, consulter la section "reiser og ruter" puis "planleggar" du site NO/planner/travel-plans?timetype=DEPARTURE&ts=2021-04-12T20:23:14Z&service-modes=bus,expressbus,airportbus,train,boat,tram,others&min-transfer=2&max-walk-distance=1" class="spip_out" rel="external">skyss.NO. Voir le détail des accès jour par jour ci-dessous.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficultés particulières, si ce n’est la longueur.

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Jour 1 : de Krokeide à Valla via Folldalshaugane, Fana et Hamrefjellet.

A la descente du bus, traverser la route et s’engager sur Austrevågen (panneau indicateur et panneau du Jubileumsstien). Suivre la route direction est jusqu’à arriver au départ à proprement parler du Jubileumsstien. Celui-ci est marqué par un grand panneau informatif à propos du trail.

Dans cette première partie du chemin, on progresse principalement direction nord-est. On passe Urafjellet, ne pas manquer le détour par Storemunken avec son très beau point de vue sur Fanafjorden et l’île de Sotra, puis on traverse le grand plateau sommital de Folldalshaugane. On peut faire un crochet pour passer par le sommet de Folldalshaugane marqué par un gros cairn et un drapeau norvégien. Pendant toute la traversée de Folldalshaugane on bénéficie de très beaux points de vue sur Lysefjorden au sud, Fanafjorden au nord ainsi que l’île de Sotra. On poursuit toujours direction nord-est. Un passage amménagé avec des escaliers permet de rejoindre un col où l’on prend à gauche direction nord pour rejoindre Fanahammeren.

On rejoint Fana par Fanavollen. Emprunter ensuite Krokeidevegen, qui est l’un des grands axes traversant Fana, puis au rond-point prendre à droite sur Fanavegen. Ensuite on prend la première à gauche sur Titlestadvegen, puis Nordheimsvegen et Kvernabekkvegen. Cette dernière voie finit par longer Klokkarvatnet jusqu’à rejoindre le point où le sentier bifurque à gauche pour entamer l’ascension d’Hamrefjellet. Avant celle-ci, on peut prendre une pause sur les rives de Klokkarvatnet, il y a en effet à proximité un espace dégagé qui donne sur ce petit lac où l’on peut se reposer.

La première partie de la montée à Hamrefjellet se fait dans une très agréable forêt où règnent un calme et un silence apaisants. Cette partie fait place à un passage en extérieur en plateau d’abord, puis la montée reprend doucement ensuite. Pendant l’ascension d’Hamrefjellet on bénéficie encore de beaux points de vue sur Fanafjorden. Le sentier contourne le sommet d’Hamrefjellet avant de rejoindre une piste forestière que l’on quitte après une vingtaine de minutes pour emprunter le sentier qui descend sur Valla où l’on peut prendre le bus.

Jour 2 : de Valla à Søylen via Birkelandsfjellet et Furedalen.

A la descente du bus, traverser la route, Osvegen, puis longer celle-ci direction nord sur 100 m environ. Tourner à droite au niveau des balises puis suivre la route qui monte de façon assez soutenue. Le sentier bifurque sur la droite dans la forêt et s’élève avant de rejoindre assez rapidement le plateau sommital de Birkelandsfjellet. Le sentier traverse celui-ci direction nord avant de rejoindre une large piste forestière qui nous amène à Bjøllebotn. La descente sur Bjøllebotn offre un très beau point de vue sur Myrdalsvatnet ainsi que sur Livarden.

Une fois à Bjøllebotn, on suit la route qui mène à Totlandsvegen que l’on longe pour rejoindre un parking à proximité de Myrdalsvatnet. Celui-ci marque le début d’une longue portion sur une piste forestière qui longe la rive sud de Myrdalsvatnet dans un premier temps avant de s’enfoncer plus à fond dans la forêt.

Après avoir progressé pendant 20-30 minutes sur cette large piste, on s’engage sur une autre piste sur la droite, moins large, et qui, assez vite, fait place à un petit sentier qui s’élève pour s’enfoncer dans la vallée de Furedalen. Il s’agit ici de la portion la plus sauvage du sentier et la moins fréquentée. Pourtant, c’est à sa manière l’une des plus belles portions, avec sa végétation désolée et le sentiment de solitude et d’isolement qu’elle procure. Le sentier traverse donc Furedalen direction nord-est, passe à proximité de Furedalsvatnet, avant d’arriver à Søylen où l’on peut prendre le bus.

Jour 3 : de Søylen à Åsane via Vidden.

Emprunter le sentier à proximité de l’arrêt de bus indiqué par un panneau du Jubileumsstien. Après un court passage en forêt, le sentier rejoint la route, Hardangersvegen, que l’on suit pendant 10 minutes environ. Prendre la première route sur la gauche, Brattlandsvegen, qui s’élève grosso modo en direction de Haukelandsstikkene. Une fois passé Krunhaugen, prendre à droite en direction d’Øvre Brattland et d’une ferme isolée. On contourne celle-ci par la droite et on poursuit sur une piste en terre qui évolue direction nord. Il faut noter que cette piste est utilisée par des cavaliers. Il faut donc se tenir sur le côté de la piste et se pousser si l’on entend un cheval arriver au galop.

Plus loin, le Jubileumsstien quitte la piste sur la gauche pour s’élever vers Hauggjelsvarden (674m) qui marque le point culminant de cette longue randonnée. Tout au long de cette ascension on profite d’un beau panorama sur Gullfjellet (le point culminant de la commune de Bergen), Haukelandsvatnet, petit lac situé dans la vallée entre Hauggjelsvarden et Gullfjellet, ainsi qu’au sud-ouest sur le chemin parcouru depuis le premier jour.

Passé Hauggjelsvarden, on s’engage sur Vidden, grand plateau situé à l’est d’Ulriken. Ici, les horizons sont ouverts à 360° et on jouit de l’ampleur du paysage alentour, avec notamment de très beaux points de vue sur Svartediket, le lac situé dans la vallée entre Fløyen et Ulriken, mais aussi Løvstakken, Damsgårdsfjellet et Lyderhorn plus à l’ouest, ainsi que Langelivatnet et Rundemanen. Néanmoins, le manque de variété du terrain parcouru peut rendre le cheminement quelque peu rébarbatif.

Vidden fait ensuite place à Vardegga, puis Grønetua, on s’engage alors dans la dernière grande partie de cette journée en progressant uniquement dans un axe orienté nord-ouest. Passé Vikinghyttet le panorama change, avec à l’ouest le versant nord-est de Rundemanen et Kvitebjørnen qui plonge à pic sur Jordalsvatnet, et au nord ce panorama magnifique qui englobe l’île d’Askøy, Byfjorden, Høgstefjellet et Veten. On contourne Strangelifjellet par l’est, on passe Storsåta et on traverse un dernier plateau avant d’entamer la descente sur Åsane. Tout comme lors de la traversée de Vidden, cette longue portion entre Vidden et Åsane offre une faible variété de terrain et peut sembler rébarbative.

Une fois arrivé à Åsane, on emprunte un long passage aménagé pour les piétons et qui permet de rejoindre Åsane terminal tout en évitant l’E39 (voie rapide à Åsane qui plus loin fait place à une simple route qui relie Bergen aux villes de la côte ouest), et les aménagements routiers associés.

Jour 4 : d’Åsane à Tellevik Kai via Novarinden et Baugtveit.

Rejoindre Åsligrenda en empruntant les aménagements piétoniers qui permettent de traverser l’E39, on retrouve alors les balises et panneaux du Jubileumsstien. Remonter Åsligrenda puis Åsamyrane, traverser à nouveau l’E39, puis en emprutant les aménagements piétoniers rejoindre Myrdalsvegen.

Plus loin le sentier emprunte sur la droite une petite route qui accède à une habitation isolée. Avant d’atteindre celle-ci, le chemin part sur la gauche pour rejoindre Ulsetvarden (288 m) d’où l’on peut profiter d’un panorama tout simplement magnifique sur Herdlefjorden situé entre les îles d’Askøy et d’Holsnøy. Après avoir quitté Ulsetvarden, on passe un col pour rejoindre Novarinden. Ici, il est fortement recommandé de faire un crochet par Geitanuken, point culminant de Novarinden, pour profiter du point de vue incomparable sur Byfjorden, l’île d’Askøy, ainsi que Lyderhorn, Damgårdsfjellet et Løvstakken du côté du centre-ville de Bergen.

On quitte Geitanuken direction nord-ouest. Assez vite on emprunte un sentier sur la droite, celui rejoint une large piste puis finalement la route qui mène à Toppe. Traverser Toppetunnelen grâce au passage piétonnier dédié, traverser Salhusvegen puis rejoindre Baugtveitvegen qui va traverser le hameau de Hitland avant de rejoindre celui de Baugtveit.

Après Baugtveit, la route fait place à une petite piste, qui elle-même fait place à un sentier. Celui-ci passe à proximité de Baugtveitstemma avant de s’élever dans la forêt pour passer un col sans nom situé entre Tellevikafjellet et Høgstfjellet. Passé ce col on entame la longue redescente sur Tellevik, d’abord dans la forêt, puis à découvert sur une large piste et enfin sur la route qui va nous mener à Tellevik Kai, point final de cette longue randonnée. Tout au long de cette descente, la vue s’ouvre sur Salhusfjorden, le panorama est magnifique et vient comme une récompense après les efforts consentis pendant ces quatre journées.

. Randonnée réalisée le 11 avril 2021

. Dernière modification : 10 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Superbe virée !
    Vous n’avez pas cette stupidité de limite d’un R 10km.
    a+
    alain

    Le 17 avril 2021 à 16h24
  • Merci Alain 🙂
    Effectivement, on a eu cette chance ici de ne pas être totalement confiné. De toute façon même avec une limite de 10km on aurait déjà accès à pas mal de randonnées dans le voisinage direct de Bergen.

    Le 19 avril 2021 à 08h17
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

De Fløyen à Ulriken (643m) via Grønetua (642m)

Geitanuken (304m) et Høgstefjellet (464m) en boucle au (...)

De Bergen à Arna via Fløyen et Grønetua (642m)