Abri de Roybon par le Sentier des Parapentistes, retour par le Ruisseau de la Fauge

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
450m
Durée :
4h

Petite boucle par le méconnu Sentier des Parapentistes pour atteindre le Sentier Gobert. Visite à l’Abri de Roybon, et descente sur la rive gauche du Ruisseau de la Fauge pour compléter cette boucle originale. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

Départ de la randonnée, des Cochettes sur la commune de Villard-de-Lans.
À Lans-en-Vercors, poursuivre vers Villard-de-Lans et y pénétrer par l’Avenue du Général de Gaule, puis à gauche suivre Croix Margot par la Rue du Docteur Lefrancois. Ensuite c’est indiqué les Cochetttes, itinéraire de la Conversaria.

Précisions sur la difficulté

  • Le Sentier des Parapentistes, et non balisé et monte raide droit dans la pente.
  • Le sentier sur la rive gauche du Ruisseau de la Fauge et parfois à proximité et risque d’être boueux et glissant.
  • Sinon pas de difficulté, le secteur est balisé.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Altitude de départ : 1085m
  • Altitude atteinte : 1500m
  • Distance : environ 7,4 km
  • Positions GPS : de l’Abri de Roybon
    • Longitude : 5.587° Latitude : 45.053°
  • Balisage :
    • traits jaune/vert et blanc/rouge du GR91.
    • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

L’ABRI DE ROYBON PAR LE SENTIER DES PARAPENTISTES

Prendre le Chemin des Cochettes qui remonte en direction du Col Vert. Bitumé, il fait un virage à droite puis un à gauche et continue sa montée, au moment où il redescend sur la droite, repérer une balise fixée sur un poteau électrique sur votre gauche. Elle indique la suite du parcours.

S’ engager sur un chemin vers l’est, qui commence sous une belle maison. Il arrive bientôt à un croisement doté d’un panneau signalant le Col Vert à droite. Parvenu dans la clairière au niveau de la balise Croix des Plâtres altitude 1257m, poursuivre en direction du Col Vert.

Ayant parcouru une vingtaine de mètres, soyez attentif pour repérer sur la gauche, la bonne trace du Sentier des Parapentistes remontant une prairie. Bientôt une patte d’oie se présente, choisir la branche de gauche elle est mieux marquée.

Elle remonte droit dans la pente, alternant prairies et bosquets, l’effort est constant jusqu’à atteindre un sentier transversal sur une croupe, point IGN 1487m sous les Côtes c’est le Sentier Gobert balisé par le GR.91 GR de Pays Tour des Quatre Montagnes.

Le suivre alors à droite, très bien marqué et balisé de traits blanc/rouge, il rejoint la balise Source de Roybon altitude 1470m. L’Abri de Roybon se trouve à 5 min à l’ouest.

RETOUR PAR LE RUISSEAU DE LA FAUGE ET LE PONT DE L’AMOUR

Descendre vers l’ouest et atteindre la balise Roybon altitude 1425m au niveau d’une source captée. Descendre à droite en direction des Plâtres. Une patte d’oie est atteinte, au niveau de la balise des Plâtres altitude 1375m.

Prendre ici la branche de gauche en direction des Touvières, On rejoint sa balise des Touvières altitude 1235m. Tourner à gauche en direction de la Fauge, en laissant en face la direction du Pont de l’Amour. On parvient ainsi devant la balise de la Fauge altitude 1240m.

Prendre la direction du Pont de l’Amour. En descendant, repérer un poteau et un sentier à droite qui descend dans le lit du Ruisseau de la Fauge. Bien sûr, on aura laissé le GR. Un sentier suit la rive gauche du ruisseau, et sort sur le GR à proximité du Pont de l’Amour et sa balise altitude 1109m.

Enjamber le Ruisseau de la Fauge sur le Pont de l’Amour et gagner une seconde balise et partir rejoindre la balise du Chemin des Traces altitude 1105m. Tourner à droite pour prendre le chemin montant. Il monte tranquillement rejoindre la balise Champ Gressaud altitude 1130m point IGN 1132m.

Les Cochettes sont indiquées, on retrouve la balise contre le poteau électrique, la suite est évidente.

. Randonnée réalisée le 15 juin 2023

. Dernière modification : 12 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Voilà un petit topo bien sympathique ! A découvrir....
    @+ Patrice

    Le 20 juin 2023 à 23h16
  • Y me semble que j’y suis passé par erreur en mai dernier ! en m’éloignant du sentier principal...

    Le 22 juillet 2023 à 10h23
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour du Roc Cornafion (1900m) par le Col de l’Arc et le Col Vert

Traversée des Rochers de l’Ours (2038m), par le Col de (...)

Col Vert (1766m) par le Mont Chillon