Tour du Roc Cornafion (1900m) par le Col de l’Arc et le Col Vert

1 jour

Une belle boucle autour du Roc Cornafion et la crête des Crocs par le sentier des deux cols et le sentier Gobert ; un panneau au Col de l'Arc signale qu'il peut éventuellement y avoir des chutes de pierres pour la portion jusqu'au Col Vert. Une petite visite au refuge de Roybon et à l'abri de la Chourelle mérite votre déplacement.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du lieu-dit "Les Barnets" sur la commune de Lans-en-Vercors.
  • A Lans en Vercors, prendre la direction de St Nizier et de suite prendre à droite vers le stade de neige. Se garer sur le parking à gauche avant un grand virage à la cote 1266m au lieu-dit "Les Barnets"..

• La seule difficulté, se situe sur le Sentier des Deux Cols, effectivement cette portion en pointillée rouge sur IGN, est exposée aux chutes de pierres et parfois aériennes.
  • Cela dit, le reste de la randonnée est balisée, et sans difficulté.

• Randonnée effectuée le 04/11/2006.
  • Participants : Romain et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
  • Altitude de départ : 1266m.
  • Altitude atteinte : 1900m.
  • Horaire : à peu près 6/7h00
  • Dénivelé : environ 750m
  • Positions GPS : au Collet du Furon
    • Longitude : 5.60°
    • Latitude : 45.09°
    • Jaune/vert.
    • Jaune/rouge du GR. de Pays du Tour des Quatre Montagnes.

Itinéraire

LE COL DE L’ARC

Traverser la route, et s’engager sur la piste qui remonte la Combe Claire vers le refuge des Allières, et le Collet du Furon( panneau ).

Prendre en face le GR.91, il remonte jusqu’à la Fontaine de Fond Froide et va joindre plus haut un croisement( panneau ).

Laisser partir le GR.91 vers le sud, et prendre à gauche un sentier qui monte raide. Il passe plus haut proche d’un vieil abri en tôle et rejoint la base d’un large pierrier.

En un instant on gagne son centre, ou un panneau nous indique à gauche sud le Col de l’Arc. Le sentier passe sur une vire au dessus du pierrier et gagne la prairie sous le col.

LE COL VERT

Du Col de l’Arc, suivre la base des rochers sur le versant est, et partir vers le sud sur le Balcon Est. Sentier des Deux Cols jusqu’au Col Vert.

RETOUR PAR LE SENTIER GOBERT

Descendre alors son versant ouest, puis après quelques lacets on fait la jonction avec le GR.91. Descendre un cours instant pour rendre visite au Refuge de Roybon.

Revenir et suivre vers le nord le GR.91 Tour des Quatres Montagnes. Il passe sous le Plateau du Cornafion et atteint la Combe Chaulange.

Poursuivre sur le Sentier Gobert sous la Crête des Crocs, pour retrouver le croisement et la Fontaine de Fond Froide.

Rochers de l’Ours (2038m) par la crête des Crocs et la Pierre Vivari

La carte du topo « Tour du Roc Cornafion (1900m) par le Col de l’Arc et le Col Vert »

Photos « Tour du Roc Cornafion (1900m) par le Col de l’Arc et le Col Vert »

col de l’arc et pic st michel pic st michel au dessus de la cuvette grenobloise avec le mont blanc en fond sous la crête des crocs vers le sud sentier aérien parfois sentier des deux cols cuvette grenobloise chartreuse mont blanc et belledonne sentier des deux cols, direction le col vert sentier des deux cols qui revient au nord sentier des deux cols sentier des deux cols au col vert, vue vers l’ouest descente en versant ouest proximité du refuge de roybon refuge de roybon casse croute au refuge de roybon face au col vert couleur d’automne sur le sentier du tour des quatre montagnes abri de la chourelle, photo provenant d’une autre sortie depuis le sentier gobert, le plateau du cornafion sentier gobert en balcon depuis le sentier gobert