Adrech de Barbin (1370m) par le Sentier du Bastidon et le Ravin du Brusc

Le retour s’effectue dans une belle forêt puis avec de beaux points de vue au-dessus de la Palud-sur-Verdon. Auparavant, on aura parcouru le Sentier du Bastidon au-dessus des Gorges du Verdon et effectué la rude montée par le Ravin du Brusc. – Auteur :

— Se rendre à la Palud-sur-Verdon par la D 952.
— Se garer dans le village, sur le parking au début de la D 23.

Coordonnées :

• 43.779333 N
  • 006.340333 E

Quelques passages sécurisés par des barres métalliques ancrées dans le rocher sur le Sentier du Bastidon.
Aucune autre difficulté sinon la longueur et la dénivelée totales.

• Carte IGN : TOP25 n° 3442 OT Gorges du Verdon – Moustiers-Sainte-Marie – Lac de Sainte-Croix
  • Altitude minimum : 700m
  • Altitude maximum : 1370m
  • Dénivelée : 850m
  • Distance : 18 km
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes
  • Sortie du 18/02/2020

Itinéraire

ALLER

Remonter sur la D 952 et la suivre à gauche sur 150 mètres pour continuer à gauche sur une petite route se transformant rapidement en chemin.

Quand on retrouve la route (D 23), avancer 200 mètres à droite puis suivre le chemin à droite. 200 mètres après un bâtiment, quitter le chemin principal pour emprunter le sentier qui descend à gauche (marques jaunes) pour retrouver plus bas la route.

Passer les deux épingles et poursuivre sur la route jusqu’à un parking à droite. Le Sentier du Bastidon commence quelques dizaines de mètres plus loin.

Il descend au fond du Ravin de Mainmorte pour remonter en face puis se poursuit en balcon sur les Gorges du Verdon. On ne voit pas le Verdon encaissé tout au fond des gorges. On rejoint la route D 952 dans une épingle vers le Belvédère de Maireste. Il faut faire l ‘aller et retour au belvédère pour voir enfin le Verdon tout en bas.

Revenir à la route et la remonter sur 500 mètres jusqu’à l’épingle suivante. Un sentier remonte alors le Ravin du Brusc. Il est parfois raide et parvient à un endroit relativement plat avec une jolie forêt : le Plateau de Barbin.

À partir du panneau « Plateau de Barbin », la direction la Palud est indiquée. Toutefois, une vingtaine de mètres après, quitter la piste pour emprunter le chemin qui monte à gauche. Il recoupe plus haut la piste et, désormais bien balisé, rejoint de nouveau la piste après environ 2,5 km juste avant une épingle.

Passer l’épingle et après une dizaine de mètres, monter le chemin à droite qui mène à l’Adrech de Barbin.

RETOUR

Le sentier de droite, d’abord avec peu de pente à travers une belle forêt, se dirige vers la Palud avec de plus en plus de vues sur les massifs environnants.

Puis, par un sentier rocailleux en lacets, il finit par rejoindre la Palud au-dessus du village.

. Randonnée réalisée le 18 février 2020

. Dernière modification : 22 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belle randonnée effectuée fin Mai 2022. La montée par le ravin est effectivement raide mais vaut largement le détour car le plateau est féerique je trouve.
    Par contre, le dénivelé calculé sur calculitinéraire évoque plus de 1300 m. Ce qui fait un gros écart.

Le 24 mai 2022 à 16h34
  • Bonjour Adrien.

Tout d’abord merci pour le commentaire.

J’ai repris le tracé de cette rando que j’avais effectuée en 2020.
    Il y a quelques légers suppléments par rapport au topo que j’avais rédigé.

Le logiciel de mon GPS donne un dénivelé positif total de 955 m.

Par curiosité, j’ai testé ma trace sur calculitinéraire. Il me donne des résultats complètement différents (et parfois même aberrants) suivant le lissage que l’on utilise.

En revanche, le dénivelé calculé par Edit GPX me donne un dénivelé de 978 m (seuil 5 m).

Je crois qu’il faut se méfier de ces résultats d’autant que le GPS peut parfois se perdre surtout dans des endroits encaissés comme celui des gorges du Verdon.

J’avais aussi beaucoup apprécié le retour par le plateau.
    Cordialement.
    Stan

Le 25 mai 2022 à 16h41

Grand Canyon du Verdon - Sentier du Bastidon

Grand Canyon du Verdon - Sentier Martel

Le Chiran ou mont Chiran (1905m) par les Chauvets et la (...)