Ahargo par Barcus (PR)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
450m
Durée :
3h30

Pyrénées basques. Le sommet d'Ahargo est un sommet du piémont pyrénéen qui domine le village de Barcus. Sa position isolée est fait un belvédère de 1er choix sur la chaîne pyrénéenne. Ce sommet est parcouru par divers parcours trail, et un PR au départ de Barcus. C'est ce PR que nous vous proposons de découvrir. – Auteur :

Accès

Le point de départ de la randonnée est le centre du bourg de Barcus (place de la mairie). Barcus est accessible depuis Mauléon par la D24 que l’on prend, via Chéraute, au quartier d’Hoquy en prenant la direction de l’Hopital Saint Blaise.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficultés techniques pour ce circuit PR très bien balisé. On utilisera des pistes et sentiers et on finira sur petite route.
Classement niveau de difficulté : facile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP 25 - IGN 1446ET Tardets-Sorholus / Arette / La-Pierre-Saint-Martin / Canyons de la Haute Soule)
  • Altitude minimale : 210 m
  • Altitude maximale : 309 m
  • Distance : environ 12,5 km
  • Horaires : comptez entre 3h15 et 3h45
  • Balisage PR jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre à Barcus (via Mauléon) et se garer dans un des parkings du village. Si l’on veut que sa trace démarre devant la mairie, choisir le grand parking peu avant.
Place fronton-église-mairie de Barcus.
Remarquer sur le mur de la mairie la plaque dédiée à Pierre Topet Etxahun.

Poursuivre sur la D24 sur 80m environ, puis prendre à gauche la rue des Arambeaux. que l’on va suivre sur 300m jusqu’à une intersection d’une piste, piste que l’on va emprunter.
La piste est large et ombragée. On va la remonter. Elle fait quelques lacets au démarrage, puis une grande traversée montante. On passera à côté de postes de chasse.
Vers le haut, des ouvertures côté gauche nous permettent d’avoir de belles vues sur la vallée.
Vers le haut, on longe une prairie côté amont, puis on passe près d’un abreuvoir.
Peu avant d’arriver à la crête, intersection d’une piste herbeuse qui vient de droite. Un panneau nous indique qu’il faut tourner. On passe devant un abreuvoir, et c’est une traversée quasiment plate (faible pente) qui nous attend. On fait une grande traversée panoramique (tout s’est dégagé sous nous) jusqu’à un abreuvoir peu avant un semblant de crête.
Suivre alors à gauche, un sentier qui va couper, et qui monte vers la crête sommitale. Avant d’y arriver, on rejoint une vieille piste et c’est avec elle qu’on atteint la crête sommitale.

Tourner à droite, c’est plat, et se diriger vers le sommet qui se redresse un peu et est reconnaissable avec la table d’orientation. Couper tout droit, monter et atteindre le sommet.
Sommet d’Ahargo 609m. Table d’orientation. Croix et borne IGN.
Très beau panorama.

Retour : Redescendre jusqu’au plateau, et prendre à droite la piste qui évite la bosse suivante.
En fait, et c’est ce que nous avons fait, suivre le sentier de crête et traverser la bosse suivante 601m.
On rejoint la piste qui l’évite et on arrive à un replat où se trouve 2 granges (bordes de Lojegarai).
Passer entre les bordes, et suivre à présent la piste terreuse qui descend.(quelques passages boueux possibles). Au bas, on rejoint une petite route goudronnée desservant des fermes (chemin Sagardoyheguy). On le suit vers la gauche et on rejoint la D24 près de la maison Maisonaba et un petit oratoire (vierge).

Tourner à gauche et faire 100m sur la D24 avant de prendre à droite une petite route, le chemin Larrasquette (faire très attention sur cette portion de route qui est un point haut en virage de la D24 et où les voitures n’ont pas de visibilité).

La petite route de Larrasquet nous descend près d’une maison, puis se termine devant la ferme Larrasketa.
Comme nous l’indique le balisage, il faut franchir le portail, passer sur le côté gauche de la maison et sortir de la propriété par une barrière qui nous donne sur une piste moins entretenue.
Au bas de la descente, un autre portail à traverser.
Franchir l’échalier qui suit immédiatement à gauche. (ne pas se tromper, manque un point de peinture, tout droit, on sortirait de l’itinéraire).
Suit une petite montée sur le côté gauche d’une prairie qui nous permet de rejoindre une piste (fougères des deux côtés) que l’on va suivre.
Puis c’est descendant. Nouvelle barrière, et belle piste sur le côté droit d’une clôture délimitant une belle prairie.
Au bas, on arrive à une intersection de piste (à droite c’est la ferme Ürrütia).Il faut continuer par le chemin au pied des arbres (tout droit). On va aboutir à un portail et un échalier qui va nous donner sur une piste un peu abandonnée (abondante en herbes hautes).
Alors que l’on s’approche d’une maison, la piste redevient propre, et on rejoint, au niveau de cette maison une petite route, le chemin Xurit.
Suivre cette petite route vers la gauche (EST).Elle passe près de la ferme de Picochet, puis rejoint la D347 (route de la chapelle qui est aussi la route de Tardets) qui nous fera rejoindre Barcus par son entrée le quartier de Burgia. On y rejoint la D24 que l’on suit jusqu’à la chapelle.
Suivre ensuite le Petit chemin, puis remonter la D24 jusqu’à la plage mairie-église-fronton de Barcus, point de départ.

Balade assez bien balisée (manque une balise sur l’echalier au bas de la descente de la ferme Larraketa). Faire attention sur la portion de la D24 au bas de la descente de l’Ahargo.
Très beau panorama depuis le sommet.
Si j’ai un reproche à faire à ce PR, c’est que la montée est bien plus courte et plus simple que la descente. Peut-être faut-il parcourir ce PR en sens inverse.
A noter aussi que le tracé du trail 10 km raccourcit cette descente.

. Randonnée réalisée le 16 août 2019

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Madeleine (795m) par le col de Sustary (Tardets)

Le Cambillou (661m) par Esquiule