La Madeleine (795m) par le col de Sustary (Tardets)

Pyrénées basques. Dominant Tardets, cette montagne est occupée par une Chapelle lieu emblématique du secteur. C'est donc une randonnée classique que nous vous proposons de découvrir. Sa situation en fait un belvedère exceptionnel sur la Haute-montagne souletine et celles du Barétous. La chapelle aurait été construite sur les fondations d'un temple romain. On y a retrouvé une pierre avec inscription latine dédiant l'autel au dieu basque Herauscoritsehe. Cette pierre est conservée au centre d'interprétation Herauskorritxe à Tardets. C'est aussi un coin privilégié par les amateurs de l' aéromodélisme. Ne manquez pas d'y aller (et si vous n'avez pas le temps, un accès routier vous permet d'y monter). – Auteur :

Le départ de la randonnée est situé au col de Sustary, situé sur la route Tardets-Barcus la D347. Cette petite route démarre à droite de la petite place de Tardets.
Pas de problème pour se garer au col.

Pas de difficulté pour cette randonnée qui se fait sur piste, petite route et sentier.
Au retour, qui se fait en suivant le PR venant de Tardets, ne manquez pas la bifurcation pour rejoindre la ferme Bagaola.
Classement en niveau de difficulté de la randonnée : facile.

• Carte IGN : ( TOP 25 - IGN 1446ET Tardets-Sorholus / Arette / La-Pierre-Saint-Martin / Canyons de la Haute Soule)
  • Distance : environ 7 km
  • Horaires : comptez entre 2h15 et 2h30
  • Balisage partiel jaune au retour

Itinéraire

Peu avant de rejoindre la petite route de la chapelle, un embranchement et des lacets vous permettent de prendre pied sur la petite route.
Suivre cette petite route jusqu’à un lacet, passer une barrière et remonter un chemin bien marqué jusqu’à la plateforme au pied de la chapelle (On rejoint la petite route).
Par un sentier, monter tout droit vers le sommet et la chapelle.
La Madeleine 795m. Pylônes de télécoms. Chapelle de La Madeleine. Table d’orientation. Beau paysage.
Si la chapelle est ouverte, ne pas manquer de la visiter.

Descente : traverser la plateforme devant la chapelle (croix et passage canadien) et lorsque la petite route fait un lacet, descendre tout droit plein ouest dans les pentes herbeuses faciles.
Vers le bas, on peut virer à gauche pour rejoindre la piste.
La remonter vers le sud-est, et à l’embranchement du PR, la quitter pour suivre le PR.
La première partie est boisée (traversée des passages aménagés), puis ce sera une descente en terrain dégagé. Des lacets, on rejoint une piste, puis une traversée sud-est.
Lorsque la piste bifurque sur le sud, avant d’aborder une section plane, prendre à gauche la piste forestière (barrière).
On rejoindra un pré. De là, soit descendre vers la ferme Bagaola (de préférence) et remonter vers l’EST la petite route qui vous mène au col de Sustary, soit traverser tout droit et poursuivre par une vieille piste forestière (2 clôtures à traverser).
Lorsqu’on rejoint le ruisseau (très encaissé), la piste laisse place à un sentier que l’on remonte jusqu’à l’ épingle de la route. Là, le ruisseau se traverse facilement. Prendre pied sur la route.
Reste à la remonter vers l’Est pour rejoindre le col de Sustary point de départ.

Petite boucle facile. Divers PR (un peu plus longs) démarrent de Tardets ou de Trois-Ville pour l’ascension de ce sommet.Se garer au col de Sustary que l’on atteint par une petite route qui démarre à droite de la petite place de Tardets. Du col suivre une piste qui va vers le Nord (à gauche de la petite route de la Chapelle) et qui fait une courbe et monte vers le Nord Est en passant près de postes de chasses.
Par un sentier, monter tout droit vers le sommet et la chapelle.
La Madeleine 795m. Chapelle de La Madeleine. Table d’orientation. Beau paysage.
Si la chapelle est ouverte, ne pas manquer de la visiter.

Vers le bas, on peut virer à gauche pour rejoindre la piste.

Petite boucle facile. Divers PR (un peu plus longs) démarrent de Tardets, de Trois-Ville, ou de Sauguis St Etienne pour l’ascension de ce sommet.

. Randonnée réalisée le 24 novembre 2018

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)