Aiguille Rousse (Pointe 2482m) et Aiguille Grive (2733m) par Plan Peisey

L'Aiguille Rousse doit son nom à sa roche composée de cargneule et de tuf. Ce sommet se mérite avec une montée très raide et une crête aérienne. Plus haut l'Aiguille Grive s'atteint assez facilement sur un bon chemin, le panorama près de la table d'orientation est grandiose... – Auteur :

RN90 entre Aime et Bourg St Maurice, prendre direction Landry et Peisey Nancroix.
Après Peisey poursuivre vers Plan Peisey
Au sommet de Plan Peisey prendre à droite direction ND des Vernettes.
Parking au bout de la route goudronnée, après le hameau du Vieux Plan Peisey, dans une épingle (1685m).

• Aiguille Rousse : montée très raide.
    Prudence sur la dernière partie et au sommet, pointe aérienne à déconseiller aux personnes sujettes au vertige.
  • Aiguille Grive : aucune difficulté

• Carte IGN : TOP25 3532 ET les Arcs/la Plagne
  • Aiguille Rousse : pointe 2482m
  • Aiguille Grive : 2733m
  • Dénivelé cumulé : 1150m
  • Durée moyenne : 5h30 (marche)
  • Distance : 12,5km (environ)
  • Sortie du 02/07/2022

Itinéraire

Plan Peisey => Aiguille Rousse

Suivre la piste vers Notre-Dame-des-Vernettes.

Dans l’épingle, juste sous la chapelle, prendre le chemin à droite (panneau) direction Rossets et la Chenarie

Après un passage en forêt en traversant les ravins du Ruisseau de Poncet on arrive sur une piste.

Suivre la piste sur 150m environ, et prendre la sente à gauche, panneau, direction Aiguille Grive.

Rester sur le raide sentier (pas toujours bien visible) en suivant plus ou moins l’arête jusque sous le sommet de l’Aiguille Rousse.

Suivre ensuite les sentes, voir photo.

On atteint une première pointe aérienne (2482m). Le sommet réel est un peu plus loin, pas accessible en randonnée !

Aiguille Rousse => Aiguille Grive

Reprendre le sentier et plus bas bifurquer sur le premier chemin à gauche.

On descend avant de partir à flanc sous l’Aiguille Rousse vers le Col d’Entreporte.

Au col d’Entreporte poursuivre sur le chemin en face vers le sommet de l’Aiguille Grive.

Panorama magnifique près de la table d’orientation.
Tour d’horizon : Mont Blanc, Grandes Jorasses, Grand Combin, Alpes Grées, les hauts sommets de Vanoise, Mont Pourri, Grande Motte, Grande Casse, Bellecôte. On poursuit par les Arves, Grandes Rousses, Belledonne, Cheval Noir, Lauzière, Beaufortain....SUPERBE !

Aiguille Grive => Plan Peisey

Retour au Col d’Entreporte et prendre le sentier à droite (ouest), panneau, direction Peisey. Le chemin plonge en lacets dans une combe.

Suivre ensuite les panneaux, direction les Vernettes, pour atteindre la jolie chapelle ND des Vernettes.

À la chapelle reprendre la piste vers Plan Peisey.

. Randonnée réalisée le 2 juillet 2022

. Dernière modification : 2 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Aiguille Grive (2732m) par Vallandry

Aiguille Grive (2733m) Par Beaupraz

Lac de l’Étroit (2166m) et Mont des Croix (2399m) en boucle (...)