Aiguille de Laisse ou Roc de la Balme (2879m) par le Col de la Croix de Fer

1 jour

Sommet secondaire du Massif des Grandes Rousses, mais qui offre un magnifique panorama sur le lac Bramant et le lac Blanc.

De l’Oisans ou de la vallée de la Maurienne, monter au col de la Croix de Fer.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3335 ET Le Bourg-d’Oisans - L’Alpe d’Huez
  • Altitude de départ : 2064m
  • Altitude du sommet : 2879m

Parcours

Depuis le parking, suivre le Topo de Befakali jusqu’au refuge de l’Etendard.

Puis, continuer en direction du 2ème barrage. Une fois le barrage passé, quitter le chemin en prenant à droite.

Remonter le ruisseau en suivant les nombreux cairns, puis aller au "pied" de l’aiguille.

Basculer côté droit, puis monter dans les blocs jusqu’au point coté 2875.

Ensuite, continuer sur l’arête en direction du Sud pour arriver au sommet.

Retour

Par le même itinéraire ou retourner jusqu’au point coté 2875 puis basculer côté Est et rejoindre le 2ème barrage.

Précision

Après réflexion, je pense qu’il est plus pratique de monter au point coté 2875 en passant par la gauche (côté lac Blanc).

Dernière modification : 24 juin 2018
Au pied du Glacier de Saint-Sorlin (2707m) - Cabane des glaciologues

La carte du topo « Aiguille de Laisse ou Roc de la Balme (2879m) par le Col de la Croix de Fer »

Photos « Aiguille de Laisse ou Roc de la Balme (2879m) par le Col de la Croix de Fer »

Les aiguilles de l’Argentière et la cîme du Sambuis La large piste Regard en arrière vers le Mont Blanc Regard en arrière sur la piste Belledonne En face : l’aiguille de Laisse Le barrage et au loin le glacier Le sommet est en face Là où on quitte le chemin En direction du Sud Regard en arrière vers le lac Bramant et l’aiguille Rousse Au loin : Belledonne L’aiguille est en vue Un des nombreux cairns et le Mont Blanc Regard en arrière La face Ouest de l’aiguille La montée dans les blocs Vues sur le Taillefer, le Vercors et Belldonne Belledonne, la Chartreuse et le lac Grand Maison Il faut encore monter Le panorama depuis le point côté 2875 En face : le Mont Blanc Les aiguilles d’Arves L’aiguilles d’Arves et les Ecrins La fin de  la montée Le sommet Regard vers le Nord Est Regard vers le Nord Ouest Belledonne Regard vers le Sud Ouest Regard vers le Sud L’aiguille Noire, le dôme et les cîmes de la Cochette