Aiguille de Pondiellos (3015m)

Bivouac au lac d'Arnales, et ascension de l'Aiguille de Pondiellos (3015m) dans un cadre féérique au pied du Garmo Negro (3064m) et des pics d'Enfer (3082m). – Auteur :

Suivre D934 et A-136 en direction de A-2606 à Aragón, España, puis suivre A-2606 en direction de Baños de Panticosa, et se garer sur le parking.

Très longue cheminée à gravir avec un rocher moyen.
Crête aérienne, évitable mais avec des passages exposés.

• Carte : Carte Open topo Map Espagne
  • Distance (A/R) : 15,7 km
  • Balisage : cairns et balisage rouge et blanc à partir de la cascade de Fraile.
  • Plus d’infos et de photos

Itinéraire

L’itinéraire est le suivant :

Aiguille de Pondiellos (Aguja de Pondiellos) par les lacs d’Arnales (Ibones de Arnales), tour des lacs de Pondiellos (Ibones de Pondiellos), et retour par la cascade de Fraile.

Départ du parking de Baños de Panticosa, et direction Nord-Ouest, puis Ouest, en empruntant le seul sentier qui est la voie normale pour le Garmo Negro.

Vers environ 2170m, on quitte le sentier pour se diriger Nord, Nord-Est, en repérant une sente qui amène aux lacs d’Arnales.

Comptez environ 1h40 pour 680m de dénivelé pour les atteindre.

On contourne les lacs par la gauche, et direction Nord-Ouest pour accéder au col de Saretas.

Beaucoup de pierrier, et assez "paumatoire", mais quelques cairns malgré tout.

Il faut bien s’orienter, sinon on risque de tomber sur des barres rocheuses.

C’est hyper raide, et on constate que ce col est bien moins fréquenté que les cols Pondiellos et Argualas.

L’endroit est vraiment sauvage et très minéral. Pas de temps mort, ça grimpe toujours.

Comptez 2h pour 600m de dénivelé pour atteindre le col de Saretas.

Sur la droite, se trouve le pic Arnales, et sur la gauche le pic de Pondiellos. En face, ce sont les pics d’Enfer qui nous toisent.

Direction le col de Pondiellos, Sud-Ouest, et la vue sur l’Aiguille de Pondiellos et le Garmo Negro avec les lacs en contrebas, est tout simplement, sublime.

De loin, on voit une longue fissure le long de l’Aiguille de Pondiellos, et cela semble impossible à gravir, et pourtant ....

Arrivé au col, la fissure, s’avère être une belle cheminée, large avec dans l’ensemble un bon rocher, mais avec pas mal de schistes très friables, d’où l’importance de bien assurer ses prises.

En fait le risque le plus important est de recevoir des cailloux si quelqu’un nous précède.

La cheminée est plus facile que je ne le pensais, mais il faut rester concentré.

Bien vérifier ses prises car il y a quand même pas mal de rochers friables.

Il y a des cairns mais certains passages sont en dévers et sont exposés, aussi il est préférable de rester sur le fil de la crête en prenant appui sur de gros blocs, à condition de ne pas être sujet au vertige.

En s’approchant du sommet, on s’écarte de la crête, et il faut mettre les mains dans quelques cheminées mais le rocher est bien meilleur à ces endroits.

Revenir au col de Pondiellos et on amorce le retour par la voie normale qu’on quitte en se dirigeant Nord, en dessous des barres rocheuses, pour retrouver une sente qui amène aux lacs d’Arnales.

Contourner le lac principal par sa droite, Est puis Nord-Est.

Il suffit de suivre un sentier bien visible qui va faire la jonction avec le GR11.

On prend le GR11 en descendant vers la cascade de Fraile, en suivant le balisage rouge et blanc jusqu’à Baños de Panticosa.

. Randonnée réalisée le 15 août 2022

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pics Garmo Negro (3051m), Argualas (3046m), Algas (3036m)