Pics Garmo Negro (3051m), Argualas (3046m), Algas (3036m)

Dans les Pyrénées espagnoles, le Garmo Negro est l'un des sommets les plus prisés, et souvent ses deux voisins que sont les pics Algas et Argualas, sont délaissés. Il faut dire que gravir les trois dans la même journée n'est pas de tout repos, mais ça vaut vraiment le coup. – Auteur :

En venant de France, on passe Laruns, puis prendre la route du col du Pourtalet, afin de basculer en Espagne.
Suivre la direction de Jaca, puis tournez à gauche pour Panticosa. Continuer en suivant Baños de Panticosa, et se garer sur le grand parking.

Pente très raide pour le Garmo Negro.
Rocher pourri sur la crête qui relie le pic Algas au pic Argualas.
Passage aérien sur la crête sommitale du pic Argualas.
Dénivelé important.
Milieu très minéral et déconseillé en cas de brouillard.

• Carte IGN : Carte Open topo Map Espagne
  • -* Altitude minimale : 1618 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 8 et 9 h
  • [Plus de photos : https://www.o2rando.com/garmo-negro-3051m-ete]

Itinéraire

Dans la vallée de Panticosa, le Garmo Negro est avec les pics d’Enfer, la vedette, mais ce serait dommage d’oublier deux autres "3000" que sont les pics Algas et Argualas.

D’ailleurs en cette période, c’est idéal pour enchaîner ces 3 sommets.

C’est avec mon pote Fred, que nous avons effectué l’ascension de ces 3 pics.

Départ du parking de Baños de Panticosa, il faut s’orienter Nord, Nord-Est.

Un seul sentier bien visible, et de nombreux cairns jalonnent le parcours.

Un bon quart de l’itinéraire est identique à celui des pics d’Enfer quand on fait ces derniers dans le sens des aiguilles d’une montre.

Vers 2490m on quitte justement le sentier qui mène au col de Pondiellos pour prendre sur la gauche plein Ouest, une autre sente cairnée qui mène au col Argualas.

En hiver, on trace direct dans le couloir, mais en cette saison, il faut faire des lacets car la pente est raide.

Aujourd’hui, le brouillard nous a accompagnés, et malheureusement nous n’avons pu admirer le panorama dans son intégralité, mais nous avons eu droit pour chaque sommet, à de belles trouées à travers les nuages.

Nous avons mis 3h15 pour atteindre le sommet, malgré le brouillard.

Pour le pic Algas, il faut continuer sur la crête Ouest du Garmo Negro, sans trop redescendre, puis remonter jusqu’au sommet du pic de Algas.

Et de deux !!!!

Pour le pic de Argualas, on continue sur la crête Sud-Est de l’Algas.

Attention car cette partie-là est beaucoup plus délicate que la crête qui relie le Garmo Negro au pic de Algas.

Dans l’ensemble, le rocher est bon mais parfois, il est pourri et par deux fois (une pour Fred, une pour moi), le rocher nous est resté dans la main quand il ne s’est pas carrément détaché de la paroi.

Vous l’avez compris, il faut mettre les mains, mais en étant très prudent, ça passe.

Du sommet du pic Argualas, revenir en arrière et quitter la crête Nord en direction d’un premier petit vallon.

Il faut ensuite légèrement remonter pour atteindre le deuxième petit vallon qui débouche sur le col Argualas.

Pour faire une boucle, il faut s’orienter Nord-Est, puis Est en suivant les cairns, on passe sous les barres rocheuses.

Vers 2240m on retrouve l’itinéraire de l’aller.

. Randonnée réalisée le 9 juillet 2017

. Dernière modification : 13 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 juin 2014 par o2rando

Pics d’Enfer (3081m)

Aiguille de Pondiellos (3015m)