Aiguille du Fruit (3048m) - Couloir NW

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
650m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un joli itinéraire de ski de pente raide en Vanoise. Ambiance dolomitique garantie !

Accès

Depuis Moûtiers, monter à Méribel puis Méribel-Mottaret. Se garer au parking du Pierre & Vacances, en fond de vallée, près du plateau de Tuéda.

Itinéraire

  • Carte : IGN 3534OT - Les 3 Vallées
  • Départ : 2700m
  • Arrivée : 3000m
  • Dénivelé : 650m
  • Temps de montée : 4h30
  • Site de l’IGN : Aiguille du Fruit

Description

Cet itinéraire a pour départ le sommet de la Saulire (accès en remontées mécaniques). Variante possible en partant du lac de Tuéda (+800m de D+).

Du sommet de la Saulire, rejoindre la Petite Saulire (2706m) pour ensuite poursuivre l’arête tant bien que mal entre les rochers affleurants jusqu’au col du Fruit (2516m), limite du Parc National de la Vanoise.

Mettre les peaux pour effectuer la traversée jusqu’au départ du couloir. Celui-ci est plutôt large et dominé par de grandes parois rocheuses. Ambiance dolomitique !

La montée peut se faire en crampons selon les conditions de neige.

Remonter ainsi des pentes d’environ 40° qui se raidissent sur la fin pour atteindre 45°. La brêche ensoleillée apparait enfin, non loin du sommet (3048m). La vue est splendide sur les glaciers de la Vanoise ou encore la Pointe de l’Echelle.

Le départ de la descente est un peu encaissé et exposé mais la suite passe plutôt bien, le couloir étant assez large. Rejoindre finalement le plateau de Tuéda via les grandes pentes sous l’aiguille et le plateau de la Plagne pour en terminer avec une journée bien remplie !

Vidéo

Dernière modification : 9 décembre 2013
Tour de l’Aiguille du Fruit (variante)

La carte du topo « Aiguille du Fruit (3048m) - Couloir NW »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Aiguille du Fruit (3048m) - Couloir NW »

Approche Attaque des difficultés ! Belle ambiance Vers la moitié du couloir Arrivée au sommet du couloir Vue depuis la brèche Prêt à attaquer la descente Vue sur l’aiguille et le couloir (à l’ombre)