Altenalptürm (2031 m)

Alpinisme PD
1 jour

La traversée des arêtes de l'Altenalptürm offre un joli parcours aérien et permet de découvrir le massif de l'Alpstein. Bien qu'au-dessus d'un chemin très fréquenté, la solitude sur l’arête est garantie et le passage du rasoir (parfois à califourchon) laissera forcément un souvenir mémorable. – Auteur :

Se rendre à Schwende (à 1h20 de Zurich), au sud d’Appenzell.

De Schwende, poursuivre vers le sud en direction du lieu-dit Wasserauen : terminus de train, gare de téléphérique d’Ebenalp et grand parking payant (5CHF/jour).

Difficulté cotée ZS- (soit AD-) selon quelques sorties en langue allemande (je n’ai trouvé quasiment aucune littérature en français...), la course s’apparente plutôt à du PD+ : pas de passages en 4, pas de difficultés d’itinéraire, des spits dans les passages clés, rappels équipés,...

Les techniques de progression sur rocher sont requises : corde tendue, rappel, longueurs (si besoin), pose de protections, etc.

La difficulté réside dans la qualité du rocher : médiocre dans l’ensemble sauf sur le rasoir. Cela s’explique par la faible fréquentation de l’arête.

Cet itinéraire demande donc beaucoup d’attention et nécessite de l’habitude dans ce genre de terrain. La vigilance doit être renforcée, notamment dans le couloir herbeux de montée, où il est aisé de faire partir des pierres.

• Altitude minimale (si téléphérique) : 1 531 m
  • Altitude maximale : 2 031 m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h

Itinéraire

Approche

Par Ebenalp : de la gare de télésiège d’Ebenalp, suivre un sentier direction sud-ouest pour rejoindre la bergerie de Chlus. De là, prendre la direction du restaurant au sommet de Schäfler puis poursuivre à l’ouest sur un sentier câblé qui passe sous le sommet de Läden et conduit jusqu’au col au pied de l’Altenalpturm (Altenalpsattel) (compter 1h30)

Par Wasserauen : monter en direction du Seealpsee. Dépasser le lac et bifurquer à droite (au point 1147) sur un sentier qui conduit à la bergerie d’Altenalp. De la bergerie, prendre la direction ouest jusqu’à l’intersection à 1731m. Prendre à droite jusqu’à une seconde intersection (1800) où il faut aussi prendre à droite jusqu’à l’Altenalpsattel.

Itinéraire

L’arête est en fait constituée de trois tours : orientale, centrale et occidentale

De l’Altenalpsattel, se rendre au pied de la face. Contourner la base par la droite (direction nord) et monter dans un couloir herbeux (1 spit, un piton) jusqu’à un relais non chaîné. Poursuivre dans ce couloir herbeux jusqu’au sommet du couloir où se trouve un deuxième relais non chaîné.

Du sommet de la tour orientale suivre le fil de l’arête (quelques spits dans la montée) jusqu’à arriver au rasoir d’une cinquantaine de mètre au pied de la tour centrale. Franchir ce rasoir plutôt sur le versant nord et parfois à califourchon (absence de pied). Quelques spits en place au début du rasoir, protection sur sangles ou coinceurs ensuite.

Poursuivre jusqu’au sommet de la tour centrale (gros cairn).

Continuer sur le fil de l’arête en direction du sommet occidental, où le rocher est plutôt mauvais. Enchainer par une petite désescalade dans une cheminée qui donne sur une brèche où se trouvent deux vieux pitons. Attention il ne s’agit pas de la descente !

Poursuivre, plutôt sur le flanc droit du fil, jusqu’au sommet de la tour occidentale.

Descente

La descente s’effectue depuis le sommet occidental.

Il faut repérer le couloir de descente et désescalader quelques mètres sur le côté gauche pour trouver le premier relais. 4 rappels de 22m en rive gauche du couloir permettent d’atteindre une sente au pied de la face (bien visible depuis le sommet).

Il reste, dans le centre du couloir, de nombreux pitons et de vieux relais (eux aussi sur pitons) qu’il ne faut pas utiliser mais qui peuvent se révéler utile en cas d’erreur.

Suivre la sente jusqu’au Lötzisälplisattel. Retour par le sentier d’Altenalp et le Seealpsee.

. Randonnée réalisée le 10 août 2020

. Dernière modification : 24 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)