Arambre (1431m) en boucle par Serres

Malgré un dénivelé modéré et une courte distance, cette boucle n'en est pas moins sportive en raison de la raideur et du caractère minéral de certaines pentes. Belles vues sur le village de Serres, la Montagne d'Aujour, les Baronnies Provençales, la vallée du Buëch, le Dévoluy... quand le ciel est dégagé ! – Auteur :

Serres est au carrefour de la D994 (axe Nyons-Veynes-Gap) et de la D1075 (axe Sisteron-Grenoble). Dans le village, au niveau du rond point, possibilité de se garer sur le parking de l’office du tourisme ou celui situé en face, sur la Place de la Liberté.

• Montée raide, dont une partie dans un pierrier à partir du Sacre.
  • Descente très raide et glissante par endroits dans le pierrier du Ravin du Torrent de Claret.

• Carte IGN 3338OT Serres/Veynes/Haut Buëch/Bochaine
  • Altitude au sommet : 1434m
  • Dénivelé : 800m
  • Distance : 7km
  • Balisage  : traits jaunes et panneaux pour la montée

Itinéraire

Il est vivement recommandé de faire cette boucle dans le sens indiqué ici, la remontée du Ravin du Torrent de Claret n’étant pas une partie de plaisir.
A éviter par forte chaleur, une grande partie du sentier n’étant pas à l’ombre contrairement à ce que le début nous laisse croire.

De l’Office de tourisme, passer le pont sur le Buëch, monter la rue à gauche (rue de Claret) et tourner encore à gauche (chemin de Claret).

Un poteau directionnel indique Arambre et fait passer sous la voie ferrée, à travers un grosse canalisation d’eau. (J’ai préféré passer sur la voie, juste quelques mètres plus loin, par un chemin non signalisé mais bien marqué.)

Le sentier monte alors en lacets à travers une forêt de pins jusqu’à s’élever au dessus du ravin et offre de belles vues sur Serres.

Après une courte descente, tourner à gauche pour arriver au Trou de la Lune (905m), panorama sur la vallée du Buëch.

Continuer par une montée régulière qui traverse une belle hêtraie jusqu’à l’embranchement Le Sacre (1190 m).

Prendre à gauche en direction du sommet d’Arambre. Le chemin devient plus raide et passe par un pierrier (heureusement assez court). La pente reste soutenue jusqu’au sommet.

Pour redescendre, suivre la sente et le balisage jaune. A partir du sommet il n’y a plus de panneaux mais le tracé est évident et reste balisé.

On quitte rapidement la ligne de crête pour rejoindre le Ravin du Torrent de Claret, un long et raide pierrier qui peut être amusant pour certains mais éreintant pour d’autres.

La sente finit par rejoindre la forêt, s’élargit petit à petit et après avoir enjambé la voie ferrée par un pont, on revient sur une route goudronnée (chemin de Claret) qu’il faut prendre à gauche pour revenir au point de départ.

. Randonnée réalisée le 7 août 2021

. Dernière modification : 10 mars 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Chouette rando que j’ai déjà fait par plusieurs variantes dont celle-ci.
    On voit bien l’éboulis longiligne depuis la sortie au nord de Serres, juste avant le pont !

Le 10 août 2021 à 19h28

• Sortie du 15 janvier 2024 par Dyn’s, Peyuko
  • Sortie du 18 décembre 2023 par Agarock, Dominique Réal
  • Sortie du 8 mars 2022 par Dyn’s

Revuaire (1299m) par les Gorges du Riou

Montagne d’Aujour (1834m) en traversée, par le Saix et le (...)

Montagne de l’Aup ou de Saint-Genis (1214m) par Eyguians et (...)