Arête du Collet Blanc (2709m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Très belle randonnée dans un secteur miraculeusement préservé de la folie de "l'or blanc". – Auteur :

Accès

Parking du Chalet de la Chasse (alt. 1.884 m - panneau) sur la D117 qui conduit des Menuires à Val Thorens (accès dans 3° épingle après Les Menuires)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Situé à l’W des stations des Menuires et de Val Thorens, le vaste espace délimité par le Lou, Pierre Blanche et le Mont Brequin, cerné sur 3 côtés par les remontées mécaniques des stations, est resté miraculeusement sauvage et offre des paysages magnifiques et variés (prairies fleuries, lacs, gouilles, rus, cascades, etc) qui tranchent avec le spectacle affligeant des tours et autre barres d’immeubles du versant opposé.
Ce secteur offre de multiples buts de randonnée (circuit par les arêtes, cols, lacs) et un sommet élevé (Mont Brequin alt. 3.191 m)

On a opté pour une visite des principaux lacs et un "point haut" sauvage situé à proximité de la Pointe de la Masse (alt. 2.804 m - délaissée car point d’arrivée de la télécabine de la Masse et relais hertzien) permettant de profiter d’un beau panorama sur les sommets de la Basse Maurienne.

Itinéraire

Cartes IGN 1/25000° 3534 OT Les Trois Vallées - Modane et 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp

Du parking, rejoindre le Chalet de la Chasse (panneau "Lac du Lou") descendre S à flanc, franchir le pont sur le torrent puis emprunter la piste (interdite à la circulation par barrière) qui mène au Refuge du Lou (possibilité de couper par les sentiers)

Le refuge, très fréquenté car facile d’accès, est à proximité immédiate du Lac du Lou, magnifique plan d’eau de taille conséquente (700 m de long) dont un sentier fait le tour.

On laisse S à gauche le sentier qui conduit au Vallon et aux Lacs de Pierre Blanche pour emprunter W (panneaux) l’itinéraire menant successivement au Grand Lac de Montfiot (après avoir traversé plusieurs plateaux marécageux témoignant de la présence passée de lacs maintenant comblés) puis au Petit Lac de Montfiot après une large boucle S.

Nota  : du Grand Lac de Montfiot, part NW à droite (panneaux) le sentier qui conduit au Lac de la Masse et à la Pointe du même nom.

Notre itinéraire, toujours facile, s’élève ensuite plus fortement par une succession de gradins et de bombements rocheux délités (schistes) et atteint un dernier plateau fermé par la face S, très ravinée, de la Pointe de la Masse.

On atteint ensuite en quelques minutes le Col (Collet Blanc - panneaux) situé entre la Pointe du Collet Blanc (alt. 2.706 m) et l’arête dont le point haut (alt. 2.709 m - cairn) marque le but final de notre sortie.

Du Col, vaste et magnifique panorama à l’W sur les sommets de la Basse Maurienne (Grand Perron des Encombres alt. 2.824 m, Cîme Noire alt. 2.626 m, Pointe du Vallon alt. 2.754 m, etc) dont certains présentent de curieux profils ravinés et des arêtes très effilées, à l’E sur les sommets dominant Val Thorens (Aiguille de Peclet alt. 3.562 m, Aiguille de Polset alt. 3.477 m, Pointe de Thorens alt. 3.262 m, etc) et au S sur le Mont Brequin (alt. 3.121 m)

Nota : on peut poursuivre S le cheminement sur l’arête qui s’incline vers le Col de Lachemonde puis le Col de Montfiot (alt. 2.656 m) avant d’atteindre Roche Jaille (alt. 2.690 m) par une succession de creux et de bosses.
On retrouve ensuite le sentier qui ramène au Lac du Lou par les Lacs de Pierre Blanche permettant ainsi de réaliser un (long) circuit (voir sur le site le topo de "thomas" : Roche Jaille).

Retour par le même itinéraire.

Dénivelée : 850 m environ

Temps de marche : 5 h 00 (dont 3 h 00 de montée)

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe du Collet Blanc (2706m) lac de la Montagnette

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 23 juillet 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !