Arette-La-Pierre-Saint-Martin circuit de Tête Sauvage

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
410m
Durée :
3h30

Pyrénées Montagnes du Barétous. Parmi les circuits de randonnée balisés que propose l'Office de tourisme de la station la Pierre Saint Martin, figurent 2 circuits : le circuit de Tête sauvage et le circuit des Arres de Camplong. C'est ce premier circuit de Tête Sauvage que nous vous proposons de découvrir sur cette page. Ce circuit nous fera visiter les estives de la Pierre Saint Martin, puis suivre la crête herbeuse Arlas-Murlong-Latras (du col de la Pierre Saint Martin au col de Boticotch), nous approchant des Arres d'Anie sans toutefois y pénétrer véritablement. Retour par les pistes, le Gr10 et les cabanes de Pescamou à la station. Le circuit facile est très bien balisé. C'est une bonne initiation pour découvrir le massif. – Auteur :

Accès

Accès facile puisqu’il faut se rendre à la station de ski d’Arette-la-Pierre-Saint-Martin (depuis Arette c’est la route D132). A la station, se garer devant l’office de tourisme ou le parking en face.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté pour ce parcours. Itinéraire balisé qui reste globalement sur sentier et traverse les estives de la Pierre-Saint-Martin. Final sur les pistes de la station et des cabanes proches.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP 25 - 1446 ET "Tardets-Sorholus - La Pierre Saint-Martin")
  • Altitude minimale : 1642 m
  • Altitude maximale : 1939 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 3h15 et 3h45
  • Balisage PR jaune
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre à la station de la Pierre Saint Martin et se garer sur un des parkings proche de l’office de tourisme. C’est de là que démarrera notre randonnée.

Longer vers l’ouest la rue qui passe devant l’Office de tourisme 1650m, et remonter au niveau de la station par les escaliers de la billetterie. Traverser le bas de la station et rejoindre la piste qui passe sous le refuge Jeandel. Suivre à présent la piste qui remonte au niveau du refuge et l’atteint après un virage.

Repartir vers le sud-ouest et monter sur le ressaut herbeux (par la gauche) et rejoindre la piste qui accède aux réservoirs du château d’eau.
Suivre à présent cette piste vers le sud-ouest (la piste vient de la route du col de la Pierre Saint Martin) jusqu’à dépasser un pylône d’un téleski. De là, redescendre vers la route du col de la Pierre Saint Martin.

Descendre ensuite récupérer le chemin qui aboutit à la cabane d’Issor et qui passe au creux du ravin à l’ouest de la cabane.( à noter, on passe suffisamment loin de la cabane afin de ne pas déranger les troupeaux... et leurs patous).
Au bas de la descente, après le passage d’un portail, on rejoint un grand plat herbeux (replat de Caque) que l’on va traverser.

Remonter ensuite en face, puis, après un lacet, atteindre la cabane de Caque. Le cheminement nous fait ensuite passer à proximité de 2 cabanes, puis on rejoindra une piste (près d’une cabane avec une parabole) qui nous ramènera vers le col de la Pierre Saint Martin.

Col de la Pierre Saint Martin. 1765m Borne frontière 262. 2e borne plus au sud, Panneau d’information sur les randonnées, et panneau d’info sur la Ruta Pax avant. (route thématique Pax Avant).

Une pancarte directionnelle vous indique le sentier à suivre pour continuer le parcours.
On grimpe directement sur le ressaut, et on passera à côté d’un gouffre. Suivra un passage descendant un peu escarpé, puis on suivra un sentier bien tracé et balisé qui traverse diverses zones herbeuses.

Au terme de ces diverses traversées, on arrive au dessous du col d’Arlas. Rester sur le sentier horizontal et ignorer celui qui se dirige au col.
Traverser horizontalement le flanc ouest du pic d’Arlas ( 2 petits passages de rochers schisteux) par un sentier très bien tracé et atteindre le col de Pescamou 1918m (borne frontière 265).

Contourner par la droite la bosse suivante, et poursuivre la traversée sud-est de cette crête herbeuse qui nous mène au col de Boticotch 1939m.
Poursuivre la traversée de ces replats herbeux et arriver au niveau de la cabane en tôle des spéléologues.
La dépasser et arriver au point extrême de notre randonnée, point marqué par un poteau du PR avec une plaque jaune dessus. (Indications : parcours Tête Sauvage balises jaunes, gouffre de l’Ours à 700m, gouffre de Tête Sauvage à 900 m, et directions du Col des Anies et du pic d’Anie).

Restant à la limite des arres, revenir vers le nord en suivant le sentier balisé qui utilise les passages les plus faciles dans un environnement qui devient calcaire.
Bien qu’on peut pressentir où se trouve le gouffre de l’Ours, on ne le verra pas, un petit écart étant nécessaire.
Au final de la traversée de cette zone calcaire, on rejoint une large piste de ski (boulevard des Pyrénées). Le tracé balisé nous invite à la quitter pour suivre une piste se dirigeant vers les cabanes de Pescamou. Mais peu avant d’y arriver, on coupe par un sentier le lacet qui y mène. Puis on rejoint la piste d’accès des cabanes de Pescamou que l’on va redescendre.

Le Gr10 nous rejoint dans un grand replat, puis c’est la traversée du Pas de Single, la cabane du haut du télésiège des sapins, puis on rejoint les cabanes de Mahourat et bientôt on domine les pistes de la station, passant au dessous du refuge Jeandel.
Le bas de la station atteint, on se dirige vers la billetterie, et par les escaliers on retrouve la rue qui nous permet de rejoindre le point de départ de la randonnée.

Randonnée intéressante et variée qui doit son nom au fait qu’on va vers les secteurs du gouffre de l’Ours et de Tête sauvage. Mais, on ne les verra pas si on reste intégralement sur le parcours (sauf si on sait précisément où ils se trouvent.).
Une bonne visite des estives de la Pierre Saint Martin.
Randonnée classique à ne pas manquer.

. Randonnée réalisée le 11 septembre 2019

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic d’Anie (2504m) en boucle

Arette-la-Pierre-Saint-Martin - Circuit Les Arres de Camplong

Pic d’Arlas (2044m) et Soum de Lèche (1844m) par la station (...)