Sortie du 15 juillet 2009 par lakiki Glacier de Saint-Sorlin-Cabane des glaciologues (2700m) et lac Nicolas (2380m) par le col de la Croix de Fer

Aller saluer le Pic de l'Etendard qui domine le vaste glacier de Saint-Sorlin un 14 juillet, n'était que pure coïncidence !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Non renseignées...

Récit de la sortie

Accès

De la vallée de la Maurienne, monter au Col du Glandon puis au Col de la Croix de Fer (2064m) où un grand parking (quelques voitures le matin mais complet l’après-midi) marque le terminus de la route autorisée à la circulation.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • Altitude départ : 2060m
  • Arrivée : 2707m
  • Dénivelé : 1175m (car petite variante sous le Dôme de la Cochette, histoire de s’entraîner un peu à effectuer des positions scabreuses entre neige et rochers dans ce que nous avons appelé le "boyau de la rigolade").
  • Distance : 24km

Itinéraire / récit

Matériel

Rien de particulier si arrêt au pied du glacier, hormis des vêtements chauds et protecteurs (au cas ou) et non un simple short/T.shirt comme la plupart des touristes en goguette.

Conditions

Ciel bien couvert le matin incitant plus à aller se recoucher qu’à persévérer, se dégageant cependant au fil des heures, petit vent frais aux abords des lacs puis grosse chaleur à la descente.

Le Glacier de Saint-Sorlin est déjà en glace bien grise dans sa partie inférieure, un peu plus enneigé vers le Col des Quirlies (risque de ponts de neige) et le Pic de l’Etendard laisse apparaître la glace par endroits mais semble cependant encore en conditions correctes.

Visiblement pas d’amateur aujourd’hui pour réaliser l’ascension de ce magnifique sommet (3464m) mais beaucoup de touristes sur les sentiers autour des lacs (dont certains exigent ouvertement qu’on leur laisse la place !).

Itinéraire

De la vallée de la Maurienne, monter au Col du Glandon puis au Col de la Croix de Fer (2064m) où un grand parking (quelques voitures le matin mais complet l’après midi) marque le terminus de la route autorisée à la circulation.

Remonter la longue piste caillouteuse, variante du GR Arvan / Villards (ou les petits sentiers plus raides) qui
débouche à 2530m au Col Nord des Lacs.

Descendre vers le Grand Lac ou Lac Bramant, en laissant à main droite l’accès au Refuge de l’Etendard.

Le contourner par sa gauche (en passant au refuge on peut aussi facilement le longer par la droite), passer au Col Sud des Lacs et longer le Lac Blanc.

Continuer le sentier qui contourne le lac pratiquement asséché de Perte Tournant, puis qui conduit, dans une ambiance plus minérale, au pied du Glacier de Saint-Sorlin.

La cabane des glaciologues, sur un éperon rocheux à main gauche, surplombe l’immense cirque glaciaire magnifiquement dominé par les Crêtes du Grand Sauvage, le Pic de l’Etendard, les Cîmes de la Barbarate et de la Cochette.

. Randonnée réalisée le 15 juillet 2009

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Ourfff ! Photos superbes !!!!!!!!!
    Chapeau lakiki !

    Le 16 juillet 2009 à 18h12
  • Fait aujourd’hui. De quand date ta sortie Lakiki ? La langue glaciaire semble s’être rétractée de plusieurs mètres, et un lac-déversoir de grande taille était au pied du glacier, ce qui ne semble pas être encore le cas sur tes photos.

    Le 20 septembre 2015 à 17h26
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 4 juillet 2020 par gegers
  • Sortie du 26 août 2019 par roycla
  • Sortie du 20 septembre 2015 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cimes (3239m) et Dôme (3041m) de la Cochette

Col de la Combe de la Valette (2958m)

Cimes du Grand Sauvage (3217m), couloir Nord