Barden (659m), île de Senja

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
550m
Durée :
4h

Fièrement dressé sur l'île de Senja, l'une des plus grandes de Norvège, le Barden domine deux majestueux fjords au bleu profond. Son ascension, jamais difficile, permet de jouir d'un immense panorama constitué de sommets enneigés baignant dans l'océan et d'une nature parfois rude et à la fois apaisante. Il représente à lui tout seul un condensé des merveilles que peu offrir le "Grand Nord" norvégien ! – Auteur :

Accès

De Finnsnes, prendre la route 86 traversant le centre de l’île jusqu’au carrefour de la route 862 où il faut prendre à droite en direction de Mefjordbotn. Peu après être passé à proximité de ce dernier, tourner à gauche sur la route 7884 et se garer juste avant le tunnel.

Précisions sur la difficulté

  • Pas vraiment de difficulté, hormis un terrain souvent humide et marécageux.

Les infos essentielles

  • Carte : Senja Nord au 1/50000, édition Nordeca
  • Altitude minimale : 100 m
  • Altitude maximale : 659 m
  • Distance (A/R) : environ 7 km
  • Balisage : sentier balisé et bien marqué.
  • Randonnée réalisée avec Julie.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Attention, ayant réalisé cette randonnée il y a maintenant de nombreuses années, mes souvenirs sur l’itinéraire à suivre sont quasiment inexistants, le but étant plus un partage de photos qu’un topo détaillé. C’est pourquoi pour la description de ce parcours j’ai clairement recueilli mes informations sur plusieurs sites et blogs internet : ici et la et encore la.

Du parking avant le tunnel, remonter le sentier souvent boueux et traversant des zones marécageuses vers le nord. Au fur et à mesure de la montée, le panorama s’étend derrière nous sur plusieurs lacs et une vaste zone de tourbières.

Poursuivre jusqu’à arriver à un col d’où la vue sur le Øyfjorden est superbe. De ce dernier, ignorer le sentier vers la droite en direction de Keipen, et continuer sur celui de gauche (Sud-Ouest) le long d’une crête.

La sente s’oriente ensuite Nord-Ouest et arrive sur un large plateau au bout duquel se trouve le sommet de Barden.

La vue sur le Breidtinden qui est le plus haut sommet de Senja, ainsi que le Øyfjorden et le Mefjorden y est sensationnelle ! Les connaisseurs du Dévoluy verront une ressemblance frappante entre le Pic de Bure et la vertigineuse falaise du sommet de Barden, même les proportions sont similaires, à un détail près, c’est que ce dernier baigne, lui, dans l’océan !

Notre sortie :

Après presque un mois à nous balader aux Lofoten, nous avons poursuivis notre périple vers le Nord avec une étape de quelques jours aux Vesterålen, et maintenant sur la superbe et sauvage île de Senja. Cette dernière est à mon avis une étape incontournable pour tous les voyageurs aimant les grands espaces vierges et se dirigeant vers Tromsø !

Senja est relié au continent par un pont au départ de Finnsnes, qui est la porte d’entrée de ce petit paradis. C’est d’ici que nous récupérons notre nouvelle voiture de location. Nous ne le savons pas encore, mais cette dernière va devenir notre camp de base tant il est souvent difficile de planter la tente au milieu de toutes ces tourbières et zones marécageuses...

Nous débutons notre séjour par les routes panoramiques de l’île et la visite de Torsken, qui est un joli village de pêcheurs tout proche du Gryllefjord. D’un précédent voyage à Senja, quelques années auparavant, je garde un souvenir marquant de ces lieux et suis impatient de les redécouvrir.

Alors que nous roulons le long du fjord, deux rennes massifs aux bois disproportionnés, traversent la route juste devant nous. C’est clairement le genre de cadeaux dont Senja n’est jamais avare !

Les rorbuer bâtis le long des berges sont tous plus beaux les uns que les autres. Notre cheminement routier nous conduit ensuite à Tungeneset, qui est un formidable point de vue sur les Dents du Diable.

Le lendemain, après un bivouac le long du Mefjorden, nous démarrons notre randonnée vers Barden. Au départ, le sentier est marécageux, puis au fur et à mesure de la prise de dénivelé, celui-ci s’assèche petit à petit. Derrière nous l’immensité sauvage et les nombreux massifs encore enneigés du cœur de Senja sont impressionnants.

Arrivés à un col, la vue s’ouvre au-dessus du Øyfjorden et ses eaux d’un bleu profond. Plus tard c’est au tour du Mefjorden qui est dominé par le sommet de Breidtinden d’entrer dans le décor.

Et puis nous arrivons au sommet de Barden. Le panorama vers les sommets de Segla et de Skultran, se dressant au beau milieu d’une immense langue de terre entre deux fjords, est à couper le souffle ! Des montagnes, des lacs, des rivières, des fjords et l’océan à perte de vue, le site est tout simplement grandiose !

Nous restons un long moment à profiter des lieux avant d’entamer la redescente vers notre camp de base, et de poursuivre notre visite de cette magnifique île de Senja !

NB : J’ai joint au diaporama des photos des routes de Senja et également d’une autre randonnée dans les montagnes de l’île dont j’ai oublié le nom et la localisation.

. Randonnée réalisée le 5 juillet 2016

. Dernière modification : 10 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • C’est vraiment superbe ! J’ai des coups de cœur pour de nombreuses photos (#38, #41, #50, #57, #58, #60, #63). Quelle beauté et quel dépaysement ! Merci pour ce partage !

    Le 10 janvier à 20h23
  • Merci pour le voyage Sylvain, c’est magnifique !!

    Le 11 janvier à 10h32
  • magnifiques photos et quel paysage, les lumières sont superbes. Tu as fini par trouver le temps et l’énergie de rédiger ce topo...en espérant que d’autres suivent car j’imagine que tu dois avoir un peu de réserve au vu de la durée de votre voyage.

    Le 11 janvier à 17h04
  • C’est superbe !
    Le Pic de Bure, ce à quoi j’ai tout de suite pensé avant même de lire la légende de la photo !

    Le 11 janvier à 17h44
  • Bonsoir à tous, merci beaucoup pour vos retours ! Je suis bien content de voir des lecteurs aussi enthousiastes pour l’une de mes destinations coup de cœur 😀
    @David : ce sont toutes tes publications sur les Lofoten qui m’ont donné envie de m’y remettre ! Effectivement j’ai encore pas mal de stock, Lofoten et autre. Pour sûr que je finirai par en publier d’autres. Mais je t’avoue que pour des randonnées remontant à bientôt 8 ans ce n’est pas toujours évident de rédiger un topo juste... D’où ma flemme 😅
    @Arnaud : moi j’ai tout de suite pensé à toi en écrivant la légende de la photo ! J’étais sur que pour les connaisseurs du Dévoluy la ressemblance serait évidente, Haha !
    A+

    Le 11 janvier à 22h01
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Festvågtinden (541m), îles Lofoten

Fløya (590m), îles Lofoten

Hoven (368m), îles Lofoten