Belvédère de La Roche par le col de La Chal

Balade ombragée, facile et bien balisée dans ce bois de Connex traversé de nombreuses pistes et sentes, offrant quelques jolis points de vue. Agréable pour une mise en jambe ou pour prendre l'air si on a peu de temps, et pour balader ses enfants dans les bois. – Auteur :

De Grenoble, rejoindre Vizille puis Laffrey.
Dans le village, prendre à droite la D113 direction St-Jean-de-Vaulx, puis après le virage en épingle, prendre la 1ère route à droite direction Les Arnauds.
Se garer avant le hameau, au début de la piste du col de La Chal.

Aucune difficulté, parcours bien balisé sur de bons chemins.

• Cartes IGN : TOP 25 - 3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne
    3336 OT La Mure Valbonnais
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 4 h
  • Balisage : panneaux jaunes

Itinéraire

Du parking, continuer tout droit sur la bonne piste forestière qui conduit au col de la Chal.
Au col, prendre la direction de Beauplat (panneau), puis au lieu-dit la Fourche (panneau), prendre la piste de gauche direction la Corniche.

On bénéficie de quelques trouées offrant de jolies vues sur le Drac et les Iles de St Georges, sur Beauregard et les Trois Têtes.

A la Corniche (panneau), suivre la piste de gauche légèrement descendante jusqu’au lieu-dit Font de l’Homme (panneau), puis remonter le sentier sur la droite jusqu’au belvédère (panneau mentionnant des falaises).

On accède au belvédère par un bon sentier pentu mais bien tracé et renforcé.

Belles vues sur Vizille et la vallée de la Romanche, sur Belledonne et le Taillefer, sur la montée de Laffrey et le Grand Serre.

Remonter jusqu’au chemin et retourner sur ses pas jusqu’à la bifurcation, repartir à gauche et remonter jusqu’à la Corniche.

Prendre alors la piste de gauche direction Beauplat (panneau).

A Beauplat, continuer tout droit direction le col de la Chal pour rejoindre le parking.

Sortie du 22 septembre 2020

Une météo peu engageante et toujours une petite à récupérer à l’école font que nous n’allons pas très loin aujourd’hui, et une amie va me faire découvrir ce belvédère que je ne connais pas.
Au départ des Arnauds, que je connais bien en revanche, le temps est encore potable et nous enquillons la bonne piste d’un pas allègre.
Le col de la Chal est vite atteint, avec ses cabanes de chasseur toutes taguées, ce n’est pas le plus beau que je connaisse... Mais aujourd’hui c’est tranquille !
Nous poursuivons jusqu’au belvédère par des pistes confortables, malheureusement la lumière est nulle et les nuages bien présents, donc pour les photos il faudra repasser... on fera avec !
Au retour nous découvrons la prairie de Beauplat, joli coin pour jouer avec des enfants, puis nous récupérons la piste du col de la Chal où nous ferons la pause déjeuner, juste avant la pluie...
Ce ne fut pas la sortie la plus transcendante que j’aie connue, mais au final quand même une jolie balade si le soleil veut bien faire une apparition, et rafraichissante en cas de chaleur car beaucoup en sous-bois.

. Randonnée réalisée le 22 septembre 2020

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Saint-Michel de Connexe et Roche Courbière (635m) par les Côtes

Circuits forestiers du Conest – 2 – Les Blaches, Roche Courbière

Balcons Nord du Drac, par les belvédères de Roche (...)