Bibost : Randonnée du Patrimoine

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
500m
Durée :
6h

Petite balade du côté de Bibost et Saint-Julien-sur-Bibost pour entamer 2024, à la découverte de ses Histoire et riche patrimoine bien souvent méconnus. – Auteur :

Accès

Par la route,

  • de Lyon, A6 direction Paris, sortie Limonest, suivre N6 direction Villefranche-sur-Saône puis A89 ; sortie 36 direction l’Arbresle, suivre D489, passer Saint-Bel et prendre sur la droite la D91 qui mène à Bibost.
    Parking à l’entrée du village près de la Salle des Fêtes

Précisions sur la difficulté

Cette randonnée se déroule petites routes peu fréquentées (environ 60%), chemins et sentiers.
Vallonnement et longueur donnent une cotation difficile, certainement adaptée pour les marcheurs les moins aguerris attirés par l’aspect culturel du parcours.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2931 ET " L’Arbresle/Monts de Tarare"
  • Cartoguide 1/25000 n°4 "Le Pays de l’Arbresle"
  • Altitude minimale : 371 m
  • Altitude maximale : 700 m
  • Distance (A/R) : 17 km
  • Balisage : PR®/jaune-GRP®/jaune-rouge
  • Balises notées b et balisage présents sur quelques portions du parcours, carte et/ou tracé GPS indispensables même si le balisage spécifique est permanent
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Source : Office du Tourisme du Pays de l’Arbresle, APSJB -Patrimoine de Saint-Julien-sur-Bibost et de Bibost

De Bibost à Saint-Julien-sur-Bibost

Du parking, passer derrière la Salle des Fêtes, rejoindre la D91 et la longer le Chemin de la Rebardière, passer devant la Croix des Sagnes puis remonter à gauche en direction des Gouttes , sur le Chemin de la Calonnière jusqu’à la D91 ; à la Croix de la Calonnière, retourner en direction de Bibost par la D91, à la seconde intersection prendre sur la droite le Chemin de la Chapelle, passer devant la Croix des Prisonniers et le suivre jusqu’à la Chapelle Saint-Roch et sa Croix.

Descendre sur la droite le Chemin de l’Étang, arriver à la Croix de Biesse. Possibilité de continuer tout droit jusqu’aux Garines pour vue sur le Viaduc de Penon -A/R 1KM- ; revenir vers la Croix de Biesse, prendre le Chemin de Biesse aux Molières, à Biesse b prendre le chemin en direction de la Croix du Brichet b , poursuivre vers le Chemin de la Brosse b (cote 557), et atteindre le Crêt de Guerre (Croix).

Au carrefour suivre la D33 qui descend vers Saint-Julien-sur-Bibost, passer devant la Croix du Bourg, puis la Croix de Mission avant de remonter par la Rue des Brosses (première rue sur la droite).

De Saint-Julien-sur-Bibost à la Ferme Reverdy et le Moulin Marcel Coquard

Cette rue devient chemin pour remonter vers la Croix du Fraissonnet. Immédiatement à droite, continuer sur le chemin qui monte vers le
Chemin de la Brigadière (passer devant Le Trève b ) pour rejoindre la table de lecture du paysage de La Brigadière b . Parcourir environ 50m (Croix Peylachon), descendre le sentier vers Grandval, traverser la D24E1 à la cote 632 et cheminer vers la Ferme Reverdy. Présence de la Croix de Tyr.

Descendre vers Le Tallot b , tourner à gauche sur le Chemin de Chavanne qui longe Le Conan et mène au Moulin Coquard.

Retour à Bibost

Suivre la route, au croisement avec la D33 (attention à la circulation) continuer sur cette départementale, puis prendre sur la droite le Chemin des Gouttes qui mène au Hameau du même nom b (présence d’une Croix).

Continuer sur le Chemin du Stade qui devient Chemin de Saint-Julien (sentier), descendre vers Le Conan, le traverser une première fois puis longer son cours jusqu’au lieu-dit Conan b . Prendre sur la gauche le Chemin du Planin, traverser de nouveau Le Conan (Cascade du Conan) et remonter vers Le Planin b .

A la Croix du Planin, suivre sur la gauche le Chemin du Trève qui devient Chemin des Marronniers ; à la Croix du même nom tourner à droite sur le Chemin du Trève qui aboutit sur la D91 pour entrer dans Bibost.

Passer devant le Lavoir et sa Croix, l’Église, la Croix de la Fontaine, apercevoir plus loin sur la droite l’ancien Pont de Chemin de Fer et rejoindre de nouveau la D91 b .
A la Croix de la Varenne, retrouver le Parking de la Salle des Fêtes.

Randonnée du Patrimoine
Patrimoine de Bibost
Patrimoine de Saint-Julien-sur-Bibost
La Ferme Reverdy
Moulin Marcel Coquard

. Randonnée réalisée le 1er janvier

. Dernière modification : 4 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Bessenay, chapelle de Ripan et Croix Saint-Hubert, en boucle

Les cerisiers de Bessenay

Crêt d’Arjoux (815m), tour et ascension