Les cerisiers de Bessenay

Une belle randonnée parfaitement adaptée pour profiter de la floraison des nombreux cerisiers de la région. De belles vues sur les Alpes sont également à découvrir par temps clair. – Auteur :

Rejoindre Bessenay, puis se garer au Parc Municipal.

• Quelques montées et descentes assez raides.
  • Carte conseillée

• Carte : IGN TOP25 2931ET L’Arbresle/Monts de Tarare/Col de la Luère
  • Altitude point bas : 380m
  • Altitude point haut : 765m
  • Dénivelé cumulé : 650m
  • Distance : 18,5km
  • Horaire : 5h00 (marche)

Randonnée réalisée le 10/04/2022

• Jaune avec les balises associées
  • Jaune/rouge du Tour des Monts du Lyonnais

Itinéraire

Du parking, se diriger nord-est, vers le bourg.

En arrivant sur la Place du Marché, tourner tout de suite à gauche, puis continuer en face par la Rue du Commerce.

À l’intersection de la Rue du Nord, prendre à gauche, puis tout de suite à droite, Chemin de la Drivonne.

On arrive à un croisement, croix, après avoir effectué une courbe vers la droite. Poursuivre tout droit, Chemin de la Cerisaie.

Déboucher sur la Route de Bibost (D650), que l’on suit tout droit sur 300m.

À la sortie de Bessenay (panneau de fin d’agglomération), prendre le chemin à gauche.

Au carrefour du Taillis, continuer tout droit. À la fourche suivante, partir à droite, franchir le Conant, puis remonter au Planin.

Dans le hameau, atteindre une croix, et à son niveau, tourner à gauche.

Traverser la D91 et poursuivre en face. Atteindre une croix (tables de pique-nique à côté), et remonter en face.

Déboucher sur une petite route de desserte. Emprunter alors le chemin à droite.

100m plus loin, continuer tout droit, puis à la fourche suivante, poursuivre à droite vers le carrefour de la Brosse.

Tourner à droite, passer un habitation sur la gauche, puis descendre vers une petite route que l’on suit tout droit sur 75m.

Ignorer la route à gauche, et continuer en face sur 180m.

Descendre par le chemin à gauche, puis prendre encore à gauche, et continuer tout droit, en laissant le chemin balisé partir vers la droite.

Traverser le hameau de la Biesse. Dans le virage après l’habitation, prendre le chemin qui part dans les bois.

Ce chemin arrive au niveau d’un ruisseau. Prendre alors à droite, franchir le Penon, puis remonter par le chemin à gauche.

Après être remonté dans les bois, atteindre le carrefour des Mayottes. Partir à gauche, puis suivre la route tout droit, atteindre la D33.

Traverser cette départementale pour suivre la route en face jusqu’au carrefour de Bombeynon.

Longer la ferme par la droite, puis remonter dans les bois, jusqu’à atteindre une route de desserte.

Suivre cette dernière à droite, puis remonter par le chemin à gauche.

Atteindre l’intersection du Crêt d’Arjoux, au niveau de laquelle on suit la route à gauche sur 400m. De nombreuses tables de pique-nique sont à disposition.

On arrive en face de trois routes. Emprunter celle du milieu, jusqu’à atteindre le carrefour de Chavagny.

Prendre à gauche, puis au carrefour suivant, descendre en face.

Au niveau de la croix du Fraissonnet, tourner à gauche, atteindre le hameau éponyme, puis emprunter la route de desserte jusqu’à arriver sur la D24E1, que l’on suit brièvement pour continuer tout droit et atteindre un cimetière.

Traverser la D24E1, puis descendre par la route à droite. Cette dernière devient rapidement un chemin, qui va déboucher au niveau d’une habitation.

Partir à droite et rejoindre le Reverdy. Emprunter la route à gauche au niveau d’une croix, puis descendre par un chemin assez raide jusqu’au Tallot.

Passer entre deux habitations, puis continuer en face.

Poursuivre en face, franchir le Conant, puis remonter vers la D24.

Continuer tout droit, traverser la D635, puis suivre la route qui mène vers la Croix de Bernay, sur 1km.

Poursuivre par le chemin en face, passer une cabane de vigne sur la gauche, avant de longer brièvement une route, qu’on ignore pour descendre par le chemin à gauche.

500m plus loin, au niveau d’une maison, poursuivre la descente par la route à droite, jusqu’à arriver sur la D24.

Suivre cette dernière à droite sur 330m, jusqu’à atteindre un rond-point.

Emprunter la Rue Louis Chambe, à gauche de la croix.

On arrive au niveau d’un autre rond-point, au niveau duquel on continue tout droit.

Arriver sur la D24, que l’on suit à gauche sur 250m, afin de retrouver le point de départ.

. Randonnée réalisée le 10 avril 2022

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,

Les cerisiers de Bessenay : Rando effectuée le 03/04/23. Beau parcours.

Mais au carrefour de la Brosse, le chemin à droite n’existe plus. Nous avons continué en direction de Baubin et pris la petite route à droite ; puis à gauche un chemin balisé rouge et jaune, avant de rejoindre l’itinéraire au point coté 434 sur IGN.

Total : 19.5 km et 820 m D+.

JCM

Le 3 avril 2023 à 16h50

Bessenay, chapelle de Ripan et Croix Saint-Hubert, en boucle

Boucle au départ de la Giraudière