Bois de Pomeys et Barrage de la Gimond au départ de Grézieu-le-Marché

Une jolie randonnée pas trop longue qui permet de traverser le bois de Pomeys, avant de rejoindre l'agréable site du barrage de la Gimond. Le chemin du retour permettra de visiter le point de vue de Champesan, avec un large panorama sur la vallée de la Brévenne, le Forez, le Mont Boussuivre et les Sucs du Velay. – Auteur :

Rejoindre Grézieu-le-Marché. Se garer sur le parking de la mairie.

• Aucune difficulté
  • Prudence lors des traversées des différentes départementales

• Carte : IGN TOP 25 2932ET - Monts du Lyonnais
  • Altitude point bas : 589m
  • Altitude point haut : 763m
  • Dénivelé cumulé : 340m
  • Distance : 11,7km
  • Horaire : 3h00 (marche)

Randonnée réalisée le 15/11/2023

• Jaune avec les balises associées

Itinéraire

De Grézieu-le-Marché au bois de Pomeys

Du parking, face à la mairie, descendre la Route de Pomeys, gauche, sud.

Au virage à gauche, descendre un chemin à droite jusqu’au fond du vallon de la Gimond.

Au Moulin Berry, balise, poursuivre à gauche. franchir la Gimond, puis remonter vers les bois.

Atteindre une fourche à la cote 590. Suivre le sentier non balisé à droite, présence d’une croix jaune. Rejoindre la cote 669, croix.

Emprunter le chemin à gauche. Un peu plus loin, ignorer le sentier partant à gauche.

Bien suivre ce chemin principal (présence d’un balisage VTT) jusqu’à la Croix de l’Orme.

Traverser la D71 et prendre le chemin en face.

Rejoindre une petite route, tourner à droite et 120m plus loin, monter le Chemin du Crêt, gauche.

50m plus loin, après la maison de gauche, dans la courbe de la route, prendre le chemin en face. le suivre jusqu’à la balise du Crêt.

Prendre à gauche, ouest et gagner les tables d’orientations. Panorama limité mais le Pilat et les Monts du Forez sont visibles.

Revenir au carrefour et remonter le chemin en face direction Bois de Pomeys par le haut.

Du bois de Pomeys au barrage de la Gimond

À la sortie du bois, poursuivre par le sentier se dirigeant à gauche.

Prendre le chemin en lisière, droite, nord, trait de balisage jaune.

À la fourche suivante, prendre le chemin non balisé à droite.

Au carrefour suivant, prendre à droite.

À la croix, prendre la petite route à gauche, atteindre le carrefour du Fourchet, balise, croix.

Descendre le Chemin de la Gimond, à gauche, pas de direction sur la balise.

Atteindre le bout du lac, puis le longer par la gauche pour rejoindre la digue et la traverser.

Du barrage de la Gimond à Grézieu-le-Marché

Dépasser la maison du garde et, de suite, monter quelques marches d’escalier, nord-ouest.

À la ferme, prendre le Chemin des Flaches, droite.

À l’intersection suivante, prendre à gauche, atteindre la D34.

Traverser la D34, prendre le Chemin du Plat Maillard, en face.

Déboucher sur la D61, la traverser et suivre la petite route en face qui dessert les Brosses.

Au niveau de la ferme à droite, partir à gauche et retrouver la D61. Balise du Bois de la Dame.

Traverser la D61 et remonter par le chemin en face, panneau directionnel Grézieu-le-Marché.

Continuer ainsi jusqu’à une bifurcation, balise Champesan.

Prendre à gauche, direction Table d’orientation.

Belle vue sur les Monts du Forez, la vallée de la Brévenne, Monts de Tarare et les Sucs du Velay.

Revenir à la balise par le même chemin.

Se diriger à gauche, vers Grézieu-le-Marché.

Entrer dans le village, atteindre la Rue de la Forge (D34).

La suivre à droite sur 100m, puis prendre à gauche, Place du Gaboudin, croix.

Se diriger à droite, Rue des Sœurs et regagner ainsi le point de départ.

. Randonnée réalisée le 15 novembre 2023

. Dernière modification : 16 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)