Circuit du Fourchet, par Pomeys

Petite boucle au cœur des monts du Lyonnais, qui fait parcourir le vallon de la Gimond et son lac de retenue, le ruisseau d'Orzon et le bois de Pomeys. – Auteur :

Village de Pomeys, situé au centre d’un triangle formé par les villages d’Aveize, de Chazelles-sur-Lyon et de Saint-Symphorien-sur-Coise.

• Départ possible du barrage de la Gimond

• Jaune/rouge
  • Jaune
  • Balises aux principales intersections

Itinéraire

De Pomeys au barrage de la Gimond

• Balisage jaune/rouge jusqu’à la Balise Viricel

De la place de l’église, balise et panneau des randonnées, suivre sur 120m la D71, nord-ouest, direction Barrage de la Gimond, 2.5km.

Au carrefour, monter la petite route de droite, nord-ouest, direction Fontaine St Martin.

À la sortie du bourg, continuer le chemin qui passe devant la fontaine Saint-Martin et atteindre un carrefour, balise le Crêt.

En face, se situent les tables d’orientation du Crêt, érigées sur une butte qui semble artificielle.

Au carrefour, prendre le chemin de droite, nord-ouest, direction Barrage de la Gimond 1.9km.

50m plus loin, bifurcation, prendre à droite, nord, direction Ste-Foy-l’Argentière.

Au carrefour de la cote 707m, balise Bois de Pomeys, continuer en face, nord, direction Barrage de la Gimond 1.2km.

Atteindre le barrage et longer le lac de retenue par une rive ou par l’autre.

Au bout du lac, il faut être en rive droite du ruisseau de la Gimond, parking, balise Barrage de la Gimond.

Du barrage de la Gimond à Pomeys

Suivre le sentier en rive droite du ruisseau de la Gimond, nord-est, direction le Viricel 0.7km.

Dépasser la ferme et atteindre une petite route, balise le Viricel.

• Balisage jaune aléatoire jusqu’à la balise de Croix Verte

Suivre cette petite route à droite, sud-est, direction le Fourchet 0,5km.

Atteindre le carrefour du Fourchet, balise.

Prendre la petite route en face à gauche, sud-ouest, direction (peu évidente) Croix Verte 1,6km.
60m plus loin, au niveau d’une maison, la petite route effectue une courbe à droite.
Juste avant la maison, prendre le chemin de gauche, sud, pas de balisage visible en 2018.

À la bifurcation de la cote 675m, prendre la branche de gauche, sud-ouest, croix de balisage à peine visible sur le chemin de droite.

Atteindre le hameau du Périer et continuer tout droit, pas de balisage visible.

Atteindre le carrefour de la cote 615m, balise Croix Verte.

• Balisage jaune jusqu’à Pomeys

Prendre le chemin en face, sud-ouest, direction le Plomb 1km.

Au carrefour, dans le hameau du Plomb, cote 636, balise, prendre la petite route de droite, ouest, direction Pomeys 1.9km.

À la sortie du hameau, continuer par le sentier qui atteint une petite route à la cote 604m.

Prendre à droite, nord, traverser le ruisseau d’Orzon et, 80m plus loin, prendre à gauche, nord-ouest.

Atteindre et traverser la D71.

Au niveau du parking du stade, prendre un sentier à droite, nord-ouest, atteindre les lotissements et rejoindre la place de l’église.

. Randonnée réalisée le 24 février 2018

. Dernière modification : 5 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)