Boucle Bozel - Mt Jovet - Bozel par Villemartin, le Col du Parchit, Moranche, La Roche

1925m
1 jour

Ce topo vous amène sur une magnifique boucle passant par le Mont Jovet considéré par M. De Saussure comme étant le plus beau panorama des Alpes. Du pur bonheur ! Une somptueuse virée dans les alpages et les forêts. Une grande classique du genre. Un conseil, bien prendre soin de faire cette boucle par une belle journée et plutôt en automne – Auteur :

A Moûtiers prendre la direction de Courchevel et se rendre à Bozel par la D915.

Se garer au mieux dans le village (il y a de la place Rue des Ecoles devant la gendarmerie).

La cotation "difficile" est essentiellement liée au dénivelé. Si on veut vraiment en jouir il faut y aller avec un bon entrainement (surtout si on y amène le casse-croûte et des fringues). Ce serait dommage de transformer ce moment en galère.

On empruntera 14km de routes goudronnées et 29 km de pistes d’alpage.faciles larges et très roulantes.

Il y aura 19km de montée avec une pente moyenne de l’ordre de 9% et par conséquent, 24km de descente.

Pas d’acrobaties dans cette balade, sauf si on veut rester en selle pour redescendre du sommet vers le refuge.

La montée finale depuis le refuge se fait sur un sentier assez large. La pente étant raide on peut difficilement échapper à des séances de portage ou poussage.

• Cartes IGN : TOP 25 - 3534 OT "Les 3 Vallées" - 3532 ET "Les ARCS LA PLAGNE" - 3532 OT "Massif du Beaufortain"
  • Altitude minimale : 860m
  • Altitude maximale : 2558m
  • Distance : environ 43km
  • Horaires : comptez 7h
  • Balisage : Quelques panneaux
  • VTT sans AE

Il y a des carrefours et il vaut mieux avoir une carte.
Se tromper de direction et arriver à Feissons-sur-Salins serait le moins pire, mais se retrouver à Notre-Dame-du Pré ce serait ballot...

Pas pu prendre des photos vers l’Est car soleil de face. Et arrêt des prises de photos bien avant l’arrivée car trop d’obscurité après le coucher du soleil.

Itinéraire

Montée

Depuis Bozel prendre la direction "Montagny" "Mont Jovet" sur la D89.

Un bon kilomètre plus haut prendre à droite la D89A direction "Villemartin".

Traverser le village, rejoindre le hameau de La Cour et continuer tout droit.

La route va devenir une piste d’alpages. Au carrefour à l’altitude 1600m on laissera à droite le hameau de Mirabozon pour continuer à monter et atteindre le Refuge du Mont Jovet (2350m).

A partir d’ici gagner le sommet du Mont Jovet (2558m) par l’excellent sentier qui part à droite du Refuge.

Descente

Revenir au refuge (Chacun descendra à sa façon) et continuer tout droit sur la piste qui passe sous le Dou de Moûtiers (2489m).

Passer au Chalet de la Combe de l’Aigue (2240m) situé sur une sorte de col entre le Dou de Moûtiers et le Dou de Sublet (2301m).

A partir d’ici veiller à bien rester sur la piste principale.

Longer les Chalets des Gouilles, le Chalet de Fontagnol, puis arriver au Chalet de Prariond (2009m). Ici on bascule dans le versant Notre Dame Du Pré. Rester vigilant sur l’itinéraire.

On restera sur ce versant jusqu’au Col du Parchit (1723m)qui nous ramènera sur le versant de la Vallée de Bozel.

Descendre tout droit jusqu’à Prachepaix puis rejoindre Moranche (1385m).

Dans ce hameau la piste devient une route goudronnée qui descend à Montagny. La suivre sur 2km.

Au niveau de la chapelle de Notre-Dame-Des Neiges (1238m) prendre à gauche une piste qui descend vers le Villard, puis la Roche.

Immédiatement à la sortie de La Roche on débouche sur la D89 qui va nous ramener à Bozel pour boucler ainsi ce périple.

. Randonnée réalisée le 11 novembre 2015

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Dou de Moutiers (2489m) et Mont Jovet (2558m) en boucle par (...)

Mont Jovet (2558m) et Roc du Bécoin (2594m) par la Cour

Dou de Moûtiers (2489m) - Mont Jovet (2558m) - Mont des (...)