Boucle Vachères-Montagne de Musan-Pré de Cinq Sous par Beauregard

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1425m
Durée :
10h

Large boucle parcourant les crêtes délimitant le bassin amont du Portail de Beauregard : montée par les Vachères (hors sentier), passage au Col de Sonnaize, au Pas du Loup et au Col des Tourniers, raide montée au Pas de la Pierre pour traverser la longue et belle arrête de la Montagne de Musan jusqu'au Pas Pourceau, descente par le "Pré de Cinq-Sous", le Col des Cordeliers et celui des Marchands, le long Ravin de Combins jusqu'au Passage du Tour où la petite route assure le retour au village par le Portail. Les espaces parcourus sont très variés : crêtes rocheuses, prairies pâturées l'été, parties boisées (buis, hêtres ou résineux). Les vues de la Montagne de Musan sont étendues. – Auteur :

Accès

Le point de départ est le coquet village de Beauregard, commune de Beauregard-Baret, atteint depuis les sorties 7 ou 8 (selon que l’on vient du sud ou du nord) de l’autoroute A 48. Stationner à l’aire de pique-nique sur la droite à l’entrée du village.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

La traversée de la Montagne de Musan est un classique, régulièrement décrit soit du Passage du Tour (versant Beauregard) soit du Pot de Vinay (versant Oriol).
La boucle proposée ici est plus large et englobe la montée plus sauvage de la crête des Vachères, section hors sentier nécessitant de se servir un peu des mains et surtout de bien s’orienter dans les sentes existantes parmi les rochers.
L’ensemble se parcourt néanmoins sans équipement particulier, les bâtons étant toujours utiles en cas de terrain gras dans certaines pentes relevées.

Le dénivelé cumulé est lié aux multiples montées-descentes empruntées, qui confèrent à cette randonnée un caractère plus sportif que sa modeste altitude ne laisserait penser.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3136 ET "Combe-Laval/Forêt de Lente/PNR du Vercors"
  • Altitude minimale : 423 m
  • Altitude maximale : 1295 m
  • Distance : environ 16,7 km
  • Horaires : comptez entre 8 et 10 h
  • Balisage : la traversée des Vachères est hors sentier, les autres sections sont balisées :
    - soit jaune (et vielles traces bleues dans la montée au Pas de la Pierre)
    - soit rouge et jaune : GRP® du Tour des Monts du Matin (au départ, puis secteur Sonnaize-Pas du Loup, crête de la Montagne de Musan et descente du Col des Marchands).
    Chaque croisement à partir du Col de Sonnaize est équipé de panneaux directionnels.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Montée

Du parking, partir en face (Sud) vers l’ancienne carrière. A celle-ci, franchir la chaine barrant l’accès à la carrière pour tourner tout de suite à gauche et remonter un cheminement jusqu’au panneau chutes de pierres !. Prendre en face une sente qui s’élève dans les buis dans une pente qui devient très raide (vielles mains courantes pour se retenir) avant de déboucher sur une plate-forme dominant les gorges du Portail.

Repartir au Sud pour monter dans la pente. La sente va contourner par la droite les aiguilles rocheuses puis après une brève traversée, s’élève jusqu’à la crête derrière les rochers contournés.

Elle suit alors la crête, plutôt sur le rebord Est, jusqu’à la Croix de St Gervais qui se découvre tardivement. La vue est rapprochée : sur Beauregard, la plaine de la vallée de l’Isère vers Romans, le Ravin de Combins et la Montagne de Musan en général à contrejour.

La sente redescend un petit col pour remonter la crête en face. Elle tend à devenir sentier, plus rectiligne et de niveau et rejoint le chemin balisé montant de droite, que l’on suit en tirant un peu à gauche jusqu’au Col de Sonnaize et son abri forestier.

Continuer en face le sentier balisé qui mène au Pas du Loup, ne pas descendre à droite vers l’Éperon des Ussets, mais obliquer à gauche pour rester de niveau. Après 60m, une sente monte sur la gauche en quelques mètres à la Grotte des Ussets.

30m plus loin sur le sentier, sous la Montagne des Ussets, laisser partir à droite un nouveau sentier de descente et continuer de niveau : le sentier s’élève un peu avant de redescendre sur le Col des Terniers.

Prendre en face à droite des clôtures. rejoindre un chemin à suivre sur la droite avant de le quitter pour monter à gauche à la Source de Font Pourcel. Tourner alors à gauche pour un chemin pastoral jusqu’au croisement de Font Pourcel.

Monter le large chemin à droite et après 100m ne pas manquer le départ du sentier du Pas de la Pierre sur la gauche : d’abord droit dans la pente sur la croupe herbeuse, puis en traversée ascendante vers la gauche dans la forêt. Les secteurs pouvant être glissants sont équipés de marches en rondins de bois.

A l’approche de la falaise, le sentier, plus escarpé et plus rocailleux, s’élève en lacets jusqu’à l’échancrure du Pas de la Pierre.

Parcours de crête Montagne de Musan

Tourner à gauche sur un sentier balisé, qui gravit une première pointe (1165m).

C’est l’un des multiples points de vue de la Montagne de Musan : vers les vallées de l’Isère et du Rhône et le Massif central (Mont Mézenc), vers l’intérieur du Vercors (Grande Moucherolle, Grand Veymont, Roc de Toulau...), avec quelques échappées au-delà (Grandes Rousses et Etendard).

La suite n’est qu’une longue traversée en montées et descentes, en terrain souvent accidenté mais facile à suivre. L’itinéraire passe au Pas de l’Aulanier, puis atteint le Rocher de Chantemerle, siège d’un relais TV (clôturé).

Au débouché sur la route d’accès, descendre quelques 100m sur la droite pour remonter à gauche par le sentier balisé, moins accidenté dans la forêt. Nouvelle descente à un point bas de la crête et remontée jusqu’au point culminant de la Montagne de Musan (1295m) avant d’atteindre le Pas Pourceau.

Descente

Tourner franchement à gauche pour plonger dans la forêt et ressortir au sommet du Pré de Cinq Sous, qu’il faut dévaler tout droit.

Continuer en face de niveau, direction Nord-Ouest, longer la falaise à main gauche dans la forêt du Pré des Fourmis, puis le sentier tourne à droite pour descendre droit dans une forêt de résineux. Après quelques courbes, le chemin forestier passe au Col des Cordeliers.

Obliquer à droite pour descendre sur 100m et tourner à angle droit à gauche pour remonter une croupe boisée avant de dévaler jusqu’aux Pré et Col des Marchands.

Tourner à gauche, passer la barrière et entamer la longue descente du Ravin de Combins par la route pastorale en terre (bien dégradée par d’importants travaux forestiers).

Descendre les lacets (possibilité de couper certains si le terrain est sec) puis suivre la route jusqu’au Passage du Tour. (il n’est plus possible de couper directement sur la Combe, les espaces sont clôturés).

Suivre à droite la route goudronnée, par la ferme de la Combe et le défilé du Portail. Après l’église, tourner à gauche pour longer le tennis : une passerelle ramène directement au parking de départ.

Dernière modification : 30 mai 2019
Montagne de Musan (1245m) par Beauregard-Baret : boucle par le pas de la Pierre, le pas Pourceau et le pré de Cinq Sous

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Ayant parcouru pas mal de sommets à pied ou à ski dans les années 60 et 70, je profite de mon retour dans les Alpes pour ma retraite pour parcourir à nouveau certains itinéraires et en découvrir de nouveaux.

Randonnée réalisée le 23 mai

Topo publié le 29 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !