Boucle autour de la Coise, de Saint-Denis-sur-Coise à Saint-Médard-en-Forez

Magnifique et longue randonnée autour de l'une des principales rivières des Monts du Lyonnais : la Coise. Prairies, vallées, paysages ouverts, hameaux, ruisseaux, la Coise qui nous accompagne régulièrement... Tant d'éléments qui rendent cet itinéraire vraiment beau. De par sa longueur et son profil sportif, une bonne condition physique est nécessaire pour l'apprécier. C'est pour ma part l'une de mes plus belles randonnées dans les Monts du Lyonnais ! – Auteur :

Village de Saint-Denis-sur-Coise. Parking sur la place du village

Randos week-ends vers les refuges
Guide : Randos week-ends vers les refuges

Ce guide Altituderando vous propose des idées de randonnées sur 1 ou 2 jours vers des refuges et leurs lieux d’exception dans les Alpes !

19.00€ Je découvre

• Longueur
  • Successions de montées et descentes sur l’intégralité du parcours
  • Nécessité de se déchausser en fonction du niveau de l’eau pour franchir le ruisseau de la Gimond avant d’arriver à Saint-Médard, prévoir de quoi se sécher

• Carte : IGN TOP 25 2933ET - Monts du Lyonnais
  • Altitude point bas : 400m
  • Altitude point haut : 580m
  • Dénivelé cumulé : 700m
  • Distance : 23,5km
  • Horaire : 7h00 (marche)

Randonnée réalisée le 11/05/2024

Itinéraire

De Saint-Denis-sur-Coise à Saint-Médard-en-Forez

Quitter le parking par le nord-ouest en suivant la D103, franchir la Coise.

Une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche, Chemin du Blanchard, balisage blanc/rouge du GR765.

Dépasser la salle polyvalente sur la gauche, longer le stade, puis arriver à une fourche.

Poursuivre à gauche et attendre le Moulin Blanchard.

De là, continuer à gauche, franchir la Coise via une passerelle, puis remonter en face en ignorant un chemin que l’on trouve rapidement sur la gauche.

Déboucher sur la D103, traverser et continuer en face. Passer devant des habitations à gauche, puis une ferme un peu plus loin qu’on longera par la droite.

Juste après cette ferme, au croisement, suivre le chemin en face jusqu’au Cigny, et arriver sur la D103.

Continuer tout droit en suivant cette route sur environ 200m, avant de bifurquer à droite dans un chemin au niveau d’une fourche.

Traverser la route au hameau de Savigneux.

Prendre une ruelle à droite.

Dès la sortie du hameau, descendre un chemin qui atteint une bifurcation. Prendre à droite jusqu’à la bifurcation de la cote 530.

À la cote 530, continuer tout droit, puis au bout d’une vingtaine de mètres, le chemin fait une courbe vers la gauche, puis vers la droite, avant de descendre droit.

Plus bas, effectuer une grande courbe descendante vers la gauche, puis vers la droite.

Arriver ainsi au bord de l’Arbiche, que l’on va longer par la droite.

Franchir l’Arbiche par une passerelle, puis continuer en surplomb du ruisseau.

Le chemin remonte, effectue une courbe à gauche, et arrive dans une petite clairière.

Prendre à droite, puis au carrefour suivant, prendre à gauche.

Au croisement suivant nommé Montjassoux sur la carte IGN, continuer à droite.

Descendre dans les bois, puis dans les prairies, franchir à gué le ruisseau du Bois du Vert, rejoindre la D11.

Longer cette départementale pourvue de larges accotements à gauche, jusqu’à une intersection.

Prendre le chemin à droite.

On remonte pour atteindre le hameau du Serre. A l’entrée du hameau, prendre à droite puis suivre la route jusqu’au bout du hameau.

Un chemin descend ensuite vers le ruisseau de la Gimond que l’on franchit à gué, pas de passerelle en 2024. En fonction du niveau de l’eau, il sera éventuellement nécessaire de se déchausser pour pouvoir passer.

Le chemin remonte, atteint une intersection. Prendre à droite, puis tout de suite à gauche dans un chemin.

Prendre à gauche et arriver dans le village, face à l’église.

De Saint-Médard-en-Forez à Saint-Denis-sur-Coise

Longer l’église par la droite.

Prendre la rue descendante à gauche. Arriver à une bifurcation, prendre à gauche.

Après les dernières habitations, la ruelle devient un chemin qui va atteindre une petite route.

Suivre cette petite route à gauche, descendante.

On arrive au bord de la Coise près d’un pont. Un chemin part à droite, avant le pont. L’emprunter.

Passer devant une station d’épuration. A la bifurcation qui suit, prendre gauche.

On atteint une petite route, prendre à gauche puis, à l’intersection suivante, encore à gauche.

On rejoint le bord de la Coise et le Moulin Feuillet. Franchir la rivière sur une passerelle.

Remonter le chemin dans le bois jusqu’à un croisement. Prendre à droite.

On arrive à un carrefour, prendre à droite.

Le chemin descend dans un bois, franchit le ruisseau de la Mure et atteint une petite route.

Remonter la petite route à gauche jusqu’à une intersection. Prendre le chemin de droite qui descend en pente raide jusqu’à un ruisseau puis, de nouveau au bord de la Coise, aux ruines du Moulin Bissy, carrefour.

Continuer le chemin en rive droite de la Coise, puis de l’un de ses affluents, le Merlançon.

À la cote 440, franchir le Merlançon et prendre le chemin de droite.

Rejoindre la D11, pourvue de larges accotements.

Longer cette départementale, à droite, jusqu’à une intersection.

Prendre la petite route de gauche, qui longe la Coise, jusqu’au Moulin Brûlé.

Traverser le parking à l’entrée du camping et prendre une sente à droite qui longe la Coise.

Le sentier s’élargit et remonte la vallée de la Coise, puis un chemin remonte à flanc de coteau et atteint une ferme.

Le chemin est prolongé par une petite route. Prendre à droite et traverser le hameau de Jancenay.

Atteindre une intersection. Prendre à droite. Quitter la petite route au bout de 200m, et emprunter le chemin à gauche.

Suivre la petite route à gauche, puis au carrefour, cote 532, partir à droite.

À l’intersection suivante, cote 540, prendre à droite, balisage blanc/rouge du GR765.

Passer devant la ferme des Bruyas, puis continuer sur le chemin qui prolonge la route.

Au carrefour suivant, remonter le chemin à gauche.

Arriver sur une route aux Littes que l’on suit à gauche et débouche sur la D103.

La suivre brièvement à gauche, avant d’emprunter un chemin sur la droite.

Atteindre un carrefour, prendre à droite.

Arriver sur une route, croix, cote 530. La traverser et prendre le chemin en face.

Rejoindre le chemin du val de Coise et prendre à droite, sud, jusqu’à l’entrée de Saint-Denis.

Franchir le pont à gauche, et atteindre le parking de départ.

. Randonnée réalisée le 11 mai

. Dernière modification : 16 mai 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Saint-Denis-sur-Coise, le "Sentier des Moulins de la Coise"

Saint-Denis-sur-Coise, Sentier des Bords de Coise

Saint-Médard-en-Forez, le "Sentier des Moulins de la Coise"