Saint-Denis-sur-Coise, Sentier des Bords de Coise

Circuit entre les vals de Coise et du Couzon et passant par les villages de Saint-Denis-sur-Coise et de Châtelus. – Auteur :

Village de Saint-Denis-sur-Coise. Parking sur la place du village.
Départ possible de Châtelus, parking au sud du bourg.

• Circuit sur chemins et petites routes rurales

• Carte IGN : TOP25 2932 ET Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 15,5 km
  • Horaires : environ 2h30
  • Balisage : blanc/jaune + D2, sens horaire
  • Panneau des randos

Itinéraire

De Saint-Denis à Châtelus

Du parking, franchir la Coise et prendre de suite le chemin à droite, nord, qui longe la rivière.

À la ferme du Plat, le chemin devient une petite route qui rejoint la D4.

Prendre à droite, sud-ouest, franchir la Coise au Pont Français et monter à gauche, sud-est, direction Coise.

Au carrefour de la cote 571, prendre l’Impasse du Brulay, droite, sud.

Descendre dans le val du Couzon.

Après la ferme du Brulay, prendre le chemin de gauche qui remonte légèrement avant de descendre.

À la balise Lupin, cote 545, prendre à droite, ouest, direction le Pont du Darde 2,7km.

Franchir le Couzon, remonter la petite route qui passe par la Guillermière et rejoint la Route de Grataloup.

Suivre cette route à gauche, nord-est, refranchir le Couzon et atteindre la Route d’Harfeuille.

Tourner à droite, sud, direction Harfeuille.

À la cote 568, continuer tout droit, sud.

À la balise Pont du Darde, cote 551, franchir la passerelle en bois, sud, direction Châtelus 0,9km.

Remonter le sentier jusqu’à Châtelus.

De Châtelus à Saint-Denis

Avant le centre du bourg, descendre le Chemin des Sous-Bois, droite, sud.

Rejoindre la D3-4. La descendre pour franchir le Couzon et remonter au carrefour avec la D3, à la cote 657,

Prendre à gauche sur quelques mètres, traverser, remonter un sentier en face, ouest, balisage manquant en 2020.

À Bas-Lieu, croix, prendre la petite route en face, sud-ouest. Traverser le hameau des Près.

À la cote 695, prendre le chemin de gauche, sud.

Au carrefour de la cote 713, croix, prendre à droite, sud-ouest.

Rejoindre une petite route, puis la Route de Montagneux en gardant le cap.

70m plus loin, prendre un chemin à droite, nord.

Après une ferme, descendre la petite route jusqu’à la grosse ferme du Reynard, cote 616.

Descendre un chemin communal qui passe immédiatement à droite de la ferme, balisage manquant en 2020.

À la courbe du chemin, clôture, prendre un sentier qui descend tout droit, entre cette clôture et un champ.
En 2020, je n’ai pu franchir herbes hautes et orties.

Franchir le Ruisseau de Ramarey et descendre le vallon.

Atteindre le carrefour de la Croix de Ramarey.

Prendre à droite, nord, garder le cap jusqu’à la jonction avec la Route de la Montagne.

Descendre à gauche, ouest, jusqu’au bourg de Saint-Denis.

Variante

• Au cas où le chemin du Reynard serait impraticable
  • En jaune sur fichier .gpx

À la ferme du Reynard, poursuivre la petite route, droite, nord-est, jusqu’à la cote 622.

Après la maison isolée, croix, descendre à gauche, nord-ouest, jusqu’à la Croix de Ramarey.

. Randonnée réalisée le 31 mai 2020

. Dernière modification : 19 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)