Boucle dans les Gorges de l’Arly par Ugine (Cohennoz par le sentier du Gombert et retour par le Moulin Ravier)

Après une insolite remontée pédestre des Gorges de l'Arly, dans une ambiance étrange et quelque peu sévère, suit une pittoresque balade forestière sur le versant rive gauche des Gorges de l'Arly au milieu des Nants et des cascades, en empruntant le beau sentier du Gombert. Un sentier parcouru je ne sais combien de fois mais délaissé ces dernières années à cause des fermetures à répétition des Gorges. – Auteur :

Il est fortement conseillé de ne faire cette sortie telle qu’elle est décrite ici que s’il n’y a pas la circulation habituelle de voitures.

En temps normal remonter à pieds, ou même à vélo, les Gorges quand elles sont ouvertes, est un enfer qu’il vaut mieux éviter.

Aujourd’hui, et ce jusqu’à la fin des travaux en cours, la route n’est réellement coupée à la circulation des voitures, ainsi qu’aux piétons, qu’après le Moulin Ravier.

Le WE il n’y circule que quelques voitures de pêcheurs. Pendant la semaine il faut compter aussi avec les camions et les véhicules de chantier.

Dans le cas d’une approche en voiture, juste en face du départ du sentier il y a une aire de stationnement où on peut caser 4 ou 5 voitures.

Pour s’y rendre quitter Ugine par la D1212 en direction du Val d’Arly, l’aire se situe 500m après le 3e pont.

Pas de difficultés notoires.

Deux courts passages au dessus de petites barres rocheuses.

Le sentier cotoie souvent des pentes très raides plongeant prondément vers des ravins.

• Carte IGN : TOP 25 - 3531 OT "MEGEVE- Col des Aravis"
  • Distance : environ 17 km (environ 9 km si départ des Gorges)
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 5h30 en version longue
  • Balisage : balisage jaune PR + Panneaux FFRP

Itinéraire

Du le Centre-Ville d’Ugine, remonter la D1212 sur 4.2 km

500 mètres après le 3e pont, le départ du sentier apparait avec un panneau FFRP "Gorges de l’Arly". On remarquera à droite l’aire de parking.

Le sentier escarpé et sauvage dans les premières longueurs s’adoucira au fur et à mesure qu’on s’éloignera des Gorges.

Dans les tous premiers lacets, entre avril et juillet, faire attention où poser les pieds. Cet endroit est apparemment (ou peut-être était, comme tout disparaît n’est-ce pas...) un site de reproduction de Salamandres Tachetées. J’en voyais souvent en nombre.

Peu après le départ, profiter d’un replat à un virage pour aller admirer une belle cascade sur le Nant de Boulou, dont le ramdam nous accompagnera à notre gauche tout au long de la montée.

Tout en devenant débonnaire et zigzagant dans une magnifique forêt, le sentier côtoiera souvent des pentes raides plongeant vers des ravins.

Après avoir effectué un dénivelé de 450 m déboucher sur la route D71 dite "Route de Cohennoz" (Route du Cohen’).

Partir à gauche sur cette route, Cohennoz est indiqué sur un panneau en bois à 2 km.

Marcher sur la route pendant 800 mètres et 10 mètres après le départ à droite de la route de Varzeron, juste après une croix (La Croix des Granges) et derrière une cabane en bois, emprunter à gauche le Chemin du Sauzier.

Suivre ce chemin et au bout de 1,3 km atteindre le centre du village devant la Mairie et le Musée.

En face d’un Restaurant prendre la rue qui passe à côté de l’église et poursuivre sur le Chemin des Chamocières

Quelques lacets et une pente tranquille de 2.6 km conduisent à la nouvelle passerelle du Moulin Ravier et à la D1212.

Retour à Ugine par la D1212

Note : Cette nouvelle passerelle piétonne himalayenne du Moulin Ravier, longue de 90 mètres, a été mise en place après que la grosse crue de l’Arly en Mai 2015 ait emporté celle qui existait un peu plus haut, au niveau d’une prise d’eau (Ne pas confondre avec le Pont de Fer qui lui est toujours en place). Elle permet aux habitants du bas de la Commune de Cohennoz de rejoindre à nouveau facilement la route des Gorges sans être obligés de remonter au Chef-lieu.

À signaler qu’un panneau avertit qu’il est déconseillé de l’utiliser par temps d’orage.

. Randonnée réalisée le 2 mai 2021

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)