Croix de Varzeron (1526m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Agréable balade à VTT, en boucle sans aucune difficulté, dans les lumineuses et magnifiques forêts de l'ubac des Gorges de l'Arly sur des pistes forestières larges et roulantes. De la sérénité et c'est tout.... – Auteur :

Accès

Ugine à l’intersection des départementales D1508, depuis Annecy et D1212 depuis Albertville ou Megève.

Précisions sur la difficulté

La cotation "Facile" est essentiellement liée au faible niveau de la technique purement VTT utilisée ici. Pour l’endurance il est sans doute demandé un peu plus que celle requise pour une première sortie. Après il n’est pas interdit de pousser les montures, ça reste aussi sympa.

La pente moyenne de la portion de la route des Gorges pour atteindre la passerelle qui nous fera traverser l’Arly, est de 5%,

Pour la suite de la montée, mis à part les huit cent premiers mètres à 18% après la passerelle, les 13,5 km qui restent pour atteindre la Croix de Varzeron se font dans des pentes dépassant rarement les 12% (On sera plutôt dans du 7-8%).

Ceci dit, il y aura quelques bosses dans lesquelles, selon la condition physique, on sera peut-être appelé à pousser. Notamment une montée de 400 m de long à 13%, mais ce sera sur le chemin du retour à la fin de la Piste Forestière du Mans.
Le raccourci "Sous Varzeron" est facultatif, on peu très bien rester sur la selle pour les 1.6 km restants.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3531 OT "MEGEVE- Col des Aravis"
  • Altitude minimale : 404 m
  • Altitude maximale : 1526 m
  • Distance : environ 30 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : panneaux FFRP et autres
  • VTT sans AE
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Mpntée

Au départ d’Ugine remonter les Gorges jusqu’au "Moulin Ravier".

Traverser l’Arly par la nouvelle passerelle et commencer à monter sur la Piste Forestière des Chamocières.

Après 800 m de montée quitter cette piste et prendre à gauche la Piste Forestière des Ravines. La pente devient nettement plus sympathique et après 2km on débouche sur la D71.

Tourner à droite, traverser le village de Cohennoz et au premier virage s’engager sur le Chemin du Sauzier qu’on suivra jusqu’à rejoindre de nouveau la D71 à la Croix des Granges.

Ignorer le sentier juste en face et aller chercher quelques dizaines de mètres plus loin à gauche la Route de Varzeron.

Goudronnée sur 1.2km elle devient par la suite chemin forestier tout en restant très roulante et 1.4 km plus loin elle changera de nom pour s’appeler Chemin du Grand Manchu jusqu’au carrefour avec la Piste Forestière de "Sous Bisanne".

A ce carrefour prendre à droite et atteindre le panneau FFRP "Sous Varzeron".

Ici on a le choix, soit de rester en selle, la Croix est alors indiquée à 1.6 km, soit de prendre un raccourci de 0.6 km moyennant une bonne séance de poussage (ce qui peut avoir l’avantage de détendre le dos avant la descente).

L’arrivée à la Croix de Varzeron avec son beau chalet en rondins procure toujours une grande joie.

On y trouve une fontaine originale avec un bassin et une grande table pour le piquenique. Le chalet est ouvert et peut servir d’excellent refuge. Ce chalet et l’aménagement du lieu sont l’œuvre des chasseurs "du Cohen’".

A noter que si au mois de juin cette fontaine débite une eau abondante et fraiche, au mois d’août il n’en sort plus qu’un filet de la taille d’une aiguille à tricoter…. et pas toujours !

Descente

Descendre la Piste Forestière de "Sous Bisanne" sur 4.2 km jusqu’à son intersection avec la Route Forestière des Gomberts (route goudronnée).

Traverser cette dernière pour continuer en face la descente sur la Piste Forestière du Mans.

Quelques 6 virages plus bas, passer près du Chalet du Mans et après une rude montée de 400 m, déboucher sur la route D67 du Col de La Forclaz.

Tourner à droite et descendre rejoindre la D71 qu’on suivra jusqu’à l’entrée d’Ugine.

Note : après l’arrivée sur la D67, il existe une variante qui consiste, 1 km plus bas et 300m après un premier virage à droite serré, à prendre à gauche un chemin qui mène à la large piste des Cornillères laquelle fait descendre à Ugine côté L’Ile.

Attention : Comme partout ailleurs le bon état des pistes forestières peut inciter à "laisser aller les chevaux" dans les descentes. Or ces pistes sont aussi parcourues par d’autres usagers, notamment des forestiers et leurs engins. Mais aussi par d’autres vététistes, surtout aux mois de Juillet et Août où ici se fait sentir la proximité de la Station des Saisies et où on peut avoir des populations pas très (ou pas du tout) sensibilisées sur ce point (point auquel on peut ajouter des grosses déficiences dans la maitrise des engins (pratiquement toujours de lourds vélos à AE) liées à une pratique occasionnelle.
Par conséquent prudence à la descente mais aussi... à la montée !!!

. Randonnée réalisée le 30 mai 2021

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !