Boucle de Clignon Haut (1500m) par la Portette

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour

Un sentier sauvage pour un parcours un peu technique, de jolis points de vue, une belle forêt de mélèzes... Si vous aimez les itinéraires sortant de l'ordinaire, cette boucle est faite pour vous ! – Auteur :

Accès

En direction d’Allos village par le Sud : par la RD908, dépasser la bifurcation vers Clignon sur la droite.
Dépasser également la bifurcation sur la gauche vers le hameau de Chaumie, que l’on aperçoit sur son coteau à main gauche.
Attention à moins de 200 mètres, on arrive au niveau du ravin d’Aco du Gros. Il faut se garer sur le bas-côté soit à gauche soit à droite. Le sentier se distingue mal dans la forêt de pins, mais il est bien là, au croisement du fond du ravin et de la RD 908.

Précisions sur la difficulté

Les difficultés sont essentiellement dues au manque d’entretien chronique de ce genre de sentier (signalé en pointillés sur la carte, sauf pour la partie Portette - Clignon Haut) : zones d’éboulis parfois délicates, possibilité de rencontrer des troncs abattus au milieu du chemin... À noter que la pente est assez soutenue dans toute la première partie.
Attention à ne pas perdre de vue le sentier et à ne pas rater les bifurcations (carrefour du point coté 1687 notamment), et au niveau du champ à la sortie Nord de Clignon Haut.

Les infos essentielles

Carte IGN : n°3540OT au 1/25000ème
Altitude de départ : RD908 vers 1320m
Altitude maximale : Bois sous la Jassine, environ 1830m
Temps de marche estimé : 4 heures sans les pauses
Distance : 11 km environ pour cette boucle
Équipement : tenue de randonnée classique et chaussures qui accrochent

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Première difficulté : Ne pas rater le départ de la rando !
Donc prenez le fond du ravin d’Aco du Gros au bord de la RD908 (il y a des plots en béton en bord de route). Le sentier monte direct à travers les pins, et va d’ailleurs bien monter, entre zones boisées et zones d’éboulis (qui peuvent être assez dégradées).

Après deux épingles, attention au carrefour des 4 sentiers : continuer en face par le sentier qui monte vers le Nord-Nord-Est. Il décrit une épingle, passe par une zone dénudée un peu accidentée, et on atteint le point culminant de la sortie, dans une prairie parsemée de quelques arbres entre le Ravin de Champ Pascal et d’Aco du Gros.

Un joli sous-bois, d’abord de pins puis de mélèzes (superbes à l’automne !) suit, on dépasse les ravins de Cotelaman puis de Gaudillon. Le sentier devient rocailleux et file à flanc de montagne versant Sud jusqu’à La Portette, où l’on raccorde avec le GR du Tour du Haut Verdon Nord.

On part vers l’Ouest pour rejoindre Clignon Haut. Passer par le village et sortir vers le Nord, le sentier remonte dans une espèce de tranchée. On longe un réservoir de béton cylindrique et l’on retrouve le Ravin de Gaudillon, un peu plus bas. Le sentier va remonter et traverser une zone dégagée. Bien rester à droite de ce champ, on tombe sur les 2 cabanes indiquées sur la carte. Là, la sente part un peu en cacahuète : vous pouvez longer par le bas le muret pour atteindre le nord de ce pré, mais il faudra remonter vers l’Ouest pour retrouver la bonne piste. C’est la partie où le sentier est le moins visible.

On continue de prendre de l’altitude, on retraverse le ravin d’Aco de Gros, et l’on s’en va retrouver le carrefour du départ. Comme à l’aller, on prend le sentier qui nous fait face et par la longue descente, on retrouve notre point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac, col et cime de l’Encombrette par Clignon

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Rando Terres d’Azur

Bonjour, Je suis installé à Allos dans les Alpes de Haute Provence. Accompagnateur en montagne, je vous propose des randonnées dans le Haut-Verdon et dans tout le Mercantour. Rendez-vous sur le site "randoterresdazur.fr" ou la page facebook "Rando Terres d'Azur". A bientôt ! Marc

Randonnée réalisée le 27 octobre 2017

Topo publié le 1er novembre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 4 novembre 2017 à 22h35

    Merci pour cet itinéraire oublié !! Cette forêt est toujours aussi magnifique.
    J’avais fais le parcours l’an dernier dans l’autre sens jusqu’aux cabanes de Tronchon, et effectivement le sentier tend à disparaître.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !