Cabane de Noncière (2135m)

Une superbe traversée à travers la forêt de mélèzes de Saint-Jean pour gagner une cabane bucolique. Ce peut être aussi le point de départ pour des traversées plus ambitieuses : Cime de Noncière, Fréma... à vous de voir ! – Auteur :

Gagner Colmars les Alpes par la RD908.
En remontant depuis le bas de la vallée : traverser Colmars.
À la sortie du village, prendre dans l’épingle la direction de la RD2 qui monte rudement en lacets en direction du Col des Champs. Dépasser Ratery.
Dans la seconde épingle, garer son véhicule dans le petit renfoncement à côté du portail et des balises de VTT (point coté 1825).

Aucune. Évitez cependant de stationner dans les couloirs d’éboulis dans les 300 premiers mètres.

• Carte : IGN TOP 25 n°3540OT "Barcelonnette - Pra-Loup - Le Sauze - Allos"
  • Site IGN : Cabane de Noncière
  • Altitude de départ : RD2, 1825m
  • Point culminant : Cabane de Noncière, 2135m
  • Temps de parcours : environ 3 heures sans les pauses
  • Distance : environ 7 kilomètres pour cet aller-retour
  • Balisage : de vieilles traces de peintures effacées çà et là, mais vous n’en aurez pas besoin pour vous guider. Tout se déroule sur un sentier très bien marqué. Le seul croisement au point coté 2047 est très bien indiqué, et signalé par un poteau.
  • Période conseillée : Sortie effectuée le 31 octobre 2014. L’été et l’automne devraient être les saisons idéales, en fonction de l’enneigement, et selon les dates d’ouverture du Col des Champs (penser à se renseigner avant !)

Itinéraire

Départ depuis la barrière en bord de route. De suite on se trouve sous le couvert des arbres, dans une pente modeste qui restera quasiment la même d’un bout à l’autre du parcours.
Reposant pour les jambes, mais ce versant ubac n’est pas très chaud (il y avait du givre au moment où nous sommes passés avec les enfants), et je vous conseille donc de ne pas vous attarder dans cette zone d’ombre !

On rencontre bientôt les zones d’éboulis, à traverser assez rapidement, et l’on arrive de suite dans de beaux sous-bois.
Le sentier qui partait vers l’Ouest part maintenant vers le Sud. On franchit une croupe (point coté 1911), puis peu après on gagne le Ravin du Chastelas.
Ce sera le seul moment où le sentier grimpe un peu plus et décrit deux épingles pour gagner en altitude.

Les couleurs d’automne sont superbes et le versant Ouest où l’on se trouve permet, si l’on fait la balade l’après-midi et qu’il fait beau, de profiter de la chaleur du soleil.
Le panorama est somptueux sur le Vallon de Chasse et les barres de la Gardette.

On passe devant un cairn levé, puis un autre, un portail en bois (ouvert), et toujours par la douce montée sur un moelleux tapis d’aiguilles de mélèzes, on atteint après deux vallons peu marqués un ravin plus prononcé au point coté 2047, et la bifurcation.

Laisser le sentier partant sur la droite (c’est la suite de la piste de VTT qui part en direction du Pont de la Serre) et continuer à monter doucement sous le joli couvert des mélèzes et des pins.

Le chemin décrit une large courbe sous le sommet coté 2164. Lorsque vous franchirez le dernier virage, vous devriez apercevoir au loin la cabane au milieu de sa prairie.

Plus qu’un ultime vallon à traverser, et vous voilà bientôt à la cabane de Noncière. Il y a même une source captée qui vous permet de vous désaltérer au cas où vous auriez omis de faire le plein d’eau !

La vue est superbe (vallon de Chasse, Cime de Noncière, Fréma un peu entre les arbres...), et l’endroit est très reposant, propice à la méditation, alors qu’il faut moins de deux heures depuis la route pour l’atteindre.

Après une contemplation que vous aurez fait durer le temps voulu, il vous suffira de repartir par où vous êtes venus, et de traverser à nouveau l’enchanteresse forêt de Saint-Jean, avec certainement, la position du soleil ayant changé, de nouvelles couleurs à découvrir !

. Dernière modification : 13 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Marc. Celle-là, elle n’est pas mal non plus.

Le 17 janvier 2015 à 18h52
  • Oui Hereme, en effet, joli cliché ! Si j’en ai l’occasion, j’irai refaire un tour vers la cabane cet hiver, histoire de varier les impressions et les couleurs...

Le 17 janvier 2015 à 23h30
  • Isabelle

Superbe ballade que nous avons découverte grâce à vous ! Quelles couleurs !!
    Par contre, 10km aller / retour (remarque de mon ado

Le 25 octobre 2020 à 15h26

• Sortie du 8 mai 2015 par Ozenn

Lacs de Lignin par Ratery

Sommet de Noncière (2579m), Dent de Lièvre (2674m) et (...)

Itinérance de 2 jours dans le Haut Verdon - Noncière (...)