Boucle depuis Ugine vers le Morand (912m)

Promenade dans la féérie éphémère d'une récente chute de neige. Mais sur cette boucle chaque saison a son charme. – Auteur :

Départ d’Ugine depuis la Place du Val d’Arly et le Plan d’Eau.

Facile. Sortie familiale.

Les seules difficultés qu’on peut rencontrer sur cette boucle sont inhérentes à l’état du terrain (météo et saison).

De fortes précipitations peuvent rendre aléatoires les traversées des Ruisseaux de Mont-Melon et de la Combe .

Comme elles peuvent rendre des tronçons de sentiers très glissants tant à la montée qu’à la descente.

• Carte IGN : TOP 25 - 3531 OT "MEGEVE"
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Balisage : PR / Jaune et GRP (Tour des Bauges) Rouge et Jaune

Ne pas hésiter à prendre des bâtons de marche en cas de terrain mouillé.

Balisage refait récemment, notamment aux hameaux des "Trois Maisons" et de "La Montaz"

Itinéraire

De la Place du Val d’Arly se diriger vers le Parc de la Chaise et son Plan d’Eau.

Contourner ce dernier par la gauche, suivre la Piste Cyclable et quand elle débouche sur la route d’Outrechaise tourner à gauche.

Traverser le pont sur la Chaise, remonter la rue raide en face du pont et au sommet de cette rue tourner à droite pour s’engager sur la petite Route de l’Infernet

Le petit pont sur le Ruisseau Lachenal franchi, on a le choix ; soit emprunter le chemin tout de suite à gauche, soit aller emprunter 100 m plus loin un autre chemin (balise FFRP). Tous deux mènent au hameau des "Trois Maisons" (478 m).

En arrivant à ce hameau, tourner à droite, puis à gauche et monter jusqu’à un parking.

Partir à gauche sur la voie d’accès au parking, traverser la Route de la Montaz et prendre le chemin en face (balise FFRP) pour arriver juste devant le Four à Pain de La Montaz (533 m).

Passer à gauche du four à pain, et continuer à monter pour rejoindre une piste forestière (on passera devant des ruines d’un chalet et un réservoir d’eau).

Note : Du four à pain on peut aussi aller traverser le hameau la Montaz comme indique le balisage. C’est un peu plus long.

Arrivé sur la piste forestière, tourner à gauche et monter jusqu’à son terminus.

Ici on trouvera à droite un bout de sentier qui nous fera rejoindre une petite piste qu’on suivra en partant à gauche et qui par Mont-Melon (780 m) nous guidera jusqu’au Morand (912 m).

Descente

Emprunter l’espèce de barautière plus ou moins goudronnée, passer devant la Grange du Morand et arrivé sur un replat (857 m) remonter "le Chemin du Mérut".

Juste avant les maisons du Mérut (862 m) repérer un sentier qui part à gauche (petit panneau "sentier") et le suivre (Ne pas oublier de refermer le petit portail métallique) jusqu’à l’entrée de "Bulle du Haut"(777 m) sur la Route du Villard (D63a).

D’ici, suivre cette route sur environ 500 m jusqu’aux Combes (757 m) d’où part le chemin en terre battue qui mène au Fort de Lestal .

Juste avant la montée finale vers le Fort prendre à gauche la piste forestière de l’Alliat (763 m) qu’on suivra sur 1350 m jusqu’à un carrefour (672 m).

Descendre alors sur un chemin vers la gauche pour aller emprunter le Sentier des Glaciers qu’on suivra jusqu’à Ugine (Passerelle sur le Canal Lallier).

. Randonnée réalisée le 3 décembre 2023

. Dernière modification : 16 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Beau panorama !
    Et ces arbres saupoudrés de neige sont toujours féériques.... quand il n’y a pas de vent, effectivement !

Le 14 décembre 2023 à 21h25
  • Merci

Il fallait bien remonter et serrer le col de la veste car pas besoin de vent, il suffisait qu’un crétin de geai vienne voir ce qui se passe, pour se retrouver blanchi. Et une bonne dégoulinade le long de la nuque !

Le 19 décembre 2023 à 10h44
  • Ah ces geais !!! Lol !

Le 19 décembre 2023 à 18h01

Mont Melon et Fort de Lestal par Outrechaise

Les Hauts de Marthod par Ugine

Fort de la Batterie ou Batteries de l’Alpettaz (1444m) en (...)