Rando Bauges

Topos montagneLes massifsBauges
Le massif des Bauges (Alpes du Nord) se présente comme une citadelle entourée de contreforts montagneux qui s'élève au-dessus des vallées dans lesquelles s'étalent les villes de Chambéry, Montmélian, Albertville, Faverges, Annecy et Aix les Bains. C'est le troisième des 5 massifs subalpins (Préalpes), il chevauche les deux départements savoyards. Il est essentiellement constitué de chaînons calcaires et plonge ses racines dans les deux lacs prestigieux du Bourget et d'Annecy.

Les Bauges : vues depuis le chalet de l'Ebaudiaz au nord du massif de la Lauzière

Les Bauges : vues depuis le chalet de l’Ebaudiaz au nord du massif de la Lauzière - Cliquez pour zoomer

Le Cœur des Bauges, formé des 14 communes du canton du Châtelard, a une agriculture tournée surtout vers l’élevage laitier. Ces communes sont traditionnellement réparties en deux groupes séparés par le verrou glaciaire du Châtelard :

  • Les Bauges Devant : Doucy en Bauges, Ecole, Jarsy, La Compôte et Sainte-Reine
  • Les Bauges Derrière : Aillon le Jeune, Aillon le Vieux, Arith, Bellecombe en Bauges, La Motte en Bauges , Le Châtelard, Le Noyer, Lescheraines, Saint-François de Sales

Les communes plus extérieures, situées souvent sur les pentes externes du massif, et qui forment avec le Cœur des Bauges les Grandes Bauges, sont plus tournées vers les vallées environnantes et ont une agriculture plus diversifiée : vignes, céréales, arboriculture, …

Le massif est drainé par le torrent du Chéran. Celui-ci prend sa source sur les pentes nord de la pointe de Chaurionde à une altitude approximative de 1470 m, dans les Hautes Bauges qui comportent les sommets les plus élevés parmi lesquels :

  • la pointe d’Arcalod : 2217 m, le point culminant
  • la pointe de la Sambuy : 2198 m
  • le mont Pécloz : 2197 m
  • le mont Trélod : 2181 m

Les Bauges : sommets prinicipaux vus depuis la dent de Cons

Les Bauges : sommets principaux vus depuis la dent de Cons - Cliquez pour zoomer !

D’autres sommets dépassent les 2000 m d’altitude :

Les Bauges : Le sud du massif vu depuis le roc de Torméry

Le sud du massif vu depuis le roc de Torméry - Cliquez pour zoomer

Après sa création en 1913 par l’administration des Eaux et Forêts (futur ONF), la réserve de chasse domaniale devient réserve nationale de chasse et de faune sauvage en 1955. Elle est aujourd’hui gérée conjointement par trois organismes :

  • L’Office Nationale des Forêts (ONF)
  • L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS)
  • Le Parc Naturel Régional (PNR) du Massif des Bauges, créé en 1995.

Tous ces organismes contribuent à une gestion efficace des espaces et des espèces. La faune et la flore des Bauges sont très diversifiées. De plus, la richesse géologique du massif des Bauges et sa valorisation ont été reconnues en 2011 par le label de Géopark décerné par l’UNESCO.

Mouflons

Mouflons

L’intérêt des Bauges réside aussi dans la diversité des paysages, d’autres sommets moins élevés présentent d’autres attraits :

  • la partie sud du massif qui domine Montmélian, aux reliefs plus adoucis à la Savoyarde (Roche du Guet : 1209 m), mais aussi la pointe de la Galoppaz : 1681 m
  • le mont Margériaz : 1845 m, avec ses falaises ouest abruptes et son versant est truffé de gouffres
  • le mont Revard qui est constitué d’une longue barrière de falaises qui domine la cluse de Chambéry jusqu’au lac du Bourget (mont Peney : 1356 m, mont du Nivolet : 1563 m, mont Revard : 1538 m, les Ebats : 1562 m)
  • le plateau de la Féclaz, royaume du ski de fond et la montagne de Bange, avec le vallon du Mariet
  • le massif du Semnoz, terrain de détente des riverains du lac d’Annecy
  • la Belle Etoile : 1841 m, qui domine la cité olympique d’Albertville

Les Bauges : vues depuis le Crêt de l'Aigle dans le Semnoz

Les Bauges : vues depuis le Crêt de l’Aigle dans le Semnoz - cliquez pour zoomer

Un grand merci à Stan73 pour cette présentation du massif des Bauges !

Circuits proposés par notre partenaire Allibert Trekking

  • LE TOUR DES BAUGES - 4 jours

    LE TOUR DES BAUGES Le parc naturel du massif des Bauges se situe entre les lacs d’Aix-les-Bains et d’Annecy. Il abrite une faune et une flore exceptionnelles. Les Bauges offrent aussi aux randonneurs la joie de découvrir des curiosités géologiques spectaculaires ...

    A partir de 350 €

  • TRAVERSEE DES BAUGES : DE CHAMBÉRY À ANNECY

    TRAVERSEE DES BAUGES : DE CHAMBÉRY À ANNECY Entre le lac du Bourget et le lac d’Annecy, le massif des Bauges est une citadelle ! Nous cheminons dans ce massif paisible où l’élevage en montagne est encore très présent…

    Nous consulter

  • TOUR DES BAUGES - 6 jours

    TOUR DES BAUGES 6JRS Situé au cœur du parc national des Ecrins, le Valgaudemar est une vallée authentique, protégée par de hautes cimes où subsistent encore de grands espaces vierges, superbes paysages alpins.

    A partir de 515 €

Les topos à découvrir

Difficulté : Facile / Familiale

Difficulté : Difficile

Difficulté : Alpinisme