Boucle des lacs d’Ayous (2100m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Pas moins de six lacs à découvrir dans une magnifique randonnée au fin fond de la vallée d'Ossau, bien connue pour son pastoralisme et... son fromage !

Accès

De Laruns (40 km au sud de Pau), suivre la D934 en direction de l’Espagne par le col du Pourtalet. Après le village de Gabas, prendre à droite vers le lac de Bious Artigues. Le parking est aux abords du lac.
Partir tôt, sinon il faudra se garer au parking "inférieur", compter alors
30 mn de plus de marche.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 1547 OT
  • Altitude Départ  : 1417m
  • Altitude Arrivée : 2100m

Itinéraire

Par une marche facile (chemin pastoral parfois bétonné), atteindre
le "Pont de Bious".

Prendre alors à droite en direction durefuge d’Ayous.

Après une montée en forêt par un bon sentier, on atteint par une
montée oblique, le premier lac ,lac Roumassot. Le sentier continue le long d’une cascade pour atteindre le second lac , lac du Miey. Par une montée très douce on fini par atteindre le troisième lac , lac Gentau, surplombé par le très sympatique refuge d’Ayous, duquel une vue exceptionnelle s’ouvre vers le superbe Pic du Midi d’Ossau, le "Cervin des Pyrénnées(2885m)".

Du refuge, prendre le sentier plein sud, en direction du col des Moines.

Par quelques lacets, on atteint le lac Bersau, le plus "sauvage" du parcours. Arrivé au col des Moines (2100 m), d’où le panorama est remarquable, on amorce la descente, franche, en direction du dernier lac, lac Castéreau.

Ensuite on aborde la partie la plus délicate de la boucle, car le sentier est assez escarpé et certains rochers sont "lustrés" par les
nombreux passages des randonneurs.

La balade se terminera en traversant de bout en bout la vallée qui longe la base du Pic d’Ossau, jusqu’au Pont de Bious.

Randonnée lumineuse et magnifique, idéale pour la famille, pour
faire découvrir l’univers Pyrénnéen.

On pourra prévoir le parcours sur deux jours (penser aux petites jambes...), en passant une nuit au refuge d’Ayous ,la lumière du soir y est féérique...

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Boucle des lacs d’Ayous (2100m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Boucle des lacs d’Ayous (2100m) »

Le lac de Bious Artigues et le pic du Midi d'Ossau Le pont de Bious. Le lac du Miey Le refuge d'Ayous Le refuge et le lac Gentau Le lac Bersau Du col des Moines, le lac Castéreau Le Pic du Midi d'Ossau