Tour du Pic du Midi d’Ossau et Pic Peyreget (2487m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1250m
Durée :
1 jour

Le Pic du Midi d'Ossau est l'un des sommets les plus emblématiques des Pyrénées. La boucle qui en fait le tour nous permet d'évoluer dans un ancien volcan sur des terrains variés de pâturages, lacs, roches et forêts. On savoure de prendre le temps d'observer la faune et la flore du parc national. Plusieurs possibilités de petits sommets à gravir se trouvent sur le parcours, notamment le Pic Peyreget qui ouvre un magnifique panorama vers le sud. – Auteur :

Accès

Depuis Laruns, suivre la direction du col du Pourtalet. Après le hameau de Labas, prendre la petite route à droite vers le lac de Bious-Artigues. En haute saison, il y a de bonnes chances que vous deviez vous garer au premier parking, en bas, à 1302m. Si vous venez tôt, vous aurez peut-être la possibilité de vous garer au second parking, à 1422m, en bord du lac.

Précisions sur la difficulté

Doté d’un dénivelé tout de même honnête avec 1250m au programme, les sentiers sont rarement raides et les efforts bien répartis durant le tour.
Comme souvent dans les Pyrénées, il faudra évoluer sur quelques portions de parcours taillées à la dynamite et constituées d’éboulis de gros blocs de roches un peu fastidieux à franchir.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 OT Ossau Vallée d’Aspe ( parc national des Pyrénées )
  • Altitude minimum : 1302 m
  • Altitude maximum : 2487m
  • Distance : environ 18 km
  • Horaires : comptez environ 7h
  • Balisage : GR rouge et blanc

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking de Bious-Artigues au Col de Suzon

Si vous êtes garé au parking du bas, à 1302m, prendre le sentier raide ou bien suivre la route direction sud pour atteindre le Lac de Bious-Artigues.

Du second parking, prendre tout de suite le GR indiqué "Tour de l’Ossau par Magnabaigt 15km et 7h".

On évolue sur des lacets agréables, à l’ombre, dans la forêt, pour atteindre la clairière au Col Long de Magnabaigt (1698m). Après quelques hectomètres plus à plat, on monte de nouveau pour atteindre un petit plateau où notre vue se pose sur le géant de pierres sur notre droite ; puis on atteint dans une pente régulière le superbe Col de Suzon (2127m).

A noter, une riche floraison dans l’alpage et des panneaux sympathiques et originaux permettant d’indiquer la cabane de Magnabaigt où l’on vend du fromage sur place. Fromage d’Ossau qui est une véritable institution de la vallée.

Le panorama permet d’observer dans le rétro le Pic de Ger (2613m) puis vers l’est, le Lurien (2826m), le Pic Palas (2974m) et le Balaïtous (3144m).

De là, on peut se diriger vers le pied de la voie normale du Pic du Midi d’Ossau qui peut nécessiter des techniques d’alpinisme si on compte le gravir ou alors on peut simplement observer ses parois au plus prêt.

Autre option, du col on peut suivre le sentier à l’est et atteindre facilement le Pic Saoubiste (2261m) ou le Pic de Pombie (2207m).

Du Col de Suzon au Pic Peyreget (2487m)

Le sentier descend doucement en direction du refuge de Pombie (2031m). Il faudra néanmoins, par moment, marcher sur de gros blocs de rochers issus de dynamitages qui ont permis aux ouvriers, souvent espagnols, de tailler des passages dans la montagne au 20ème siècle.

Du refuge, on peut profiter des berges du beau Lac de Pombie avant de commencer l’ascension pour le Col de Peyreget (2320m). La montée serpente entre roches et herbes et l’on rencontre plusieurs beaux petits lacs.

Du col, le sommet du Pic Peyreget (2487m) est tout proche, à gauche. On suit un sentier bien marqué pour l’atteindre rapidement et profiter d’une vue qui s’ouvre entièrement vers le sud ; vers les pics espagnols notamment. On voit le Vignemale (3299m), los Picos de l’Infierno (3083m), la Pena Telera (2762m), el Pico Pala (2779m), le Pic d’Aspe (2640m) ou encore, tout à l’ouest, le Pic d’Anie (2504m). On domine aussi la route du Col de Pourtalet.

Descente du Col Peyreget en versant ouest puis retour au parking de Bious-Artigues

Redescendre au col puis plonger en versant ouest pour continuer la boucle à nouveau un peu sur de gros blocs de rochers.

La vue est belle sur les lacs d’Ayous en face et les Pics Houquette (2384m), d’Ayous (2288m) ou plus loin l’Escarpu (2606m). Le Pic Castéreau (2227m) se distingue, devant, par sa forme massive et presque rectangulaire.

Encore en option, on peut choisir d’aller explorer la crête du Pêne de Peyreget (2254m).

Au Lac de Peyreget (2074m), continuer sur le GR en direction de la Cabane de Peyreget. Juste avant celle-ci, prendre le sentier à droite qui descend en lacets entre des pins clairsemés du Bois des Arazures.

On arrive sur le chemin de St Jacques de Compostelle dans la superbe Vallée du Gave de Bious à environ 1550m. Des chevaux, des vaches et des moutons y cohabitent auprès du cours d’eau.

Il reste à suivre le sentier qui va vers le Lac de Bious-Artigues, explorer ses berges puis descendre tranquillement au premier parking, en bas, à 1302m.

On peut évidemment effectuer cette boucle dans l’autre sens.

Informations

Dernière modification : 8 août 2018
Pic d’Anie (2504m) par Labérouat

A propos

Auteur de ce topo :

Randonneur avec de l'alpinisme F à PD dans la tête. J'aime les grandes boucles et les sommets. J'essaye de progresser en géographie alpine.

Randonnée réalisée le 2 août

Topo publié le 8 août

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !