Boucle par le Balcon du Sentier Gobert et les Prairies de Machiret.

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
440m
Durée :
4h

Petite boucle familiale sur les hauteurs de Villard-de-Lans sur le Sentier Gobert, avec le retour et la descente des Prairies de Machiret. Avec un détour vers un joli belvédère avec sa prairie et ses tables de pique-nique pour une balade en famille. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, des Espinasses la Conversaria sur la commune de Villard-de-Lans.
  • A Villard-de-Lans, prendre la direction du Lycée, puis les Cochettes, prolonger vers les Espinasses. Prendre à droite la petite Route de la Conversaria pour s’y garer. Nombreuses places de parking sur un vieux court de tennis.

Précisions sur la difficulté

  • Rester vigilants sur le GR.91 dit Sentier Gobert, quelques passages dominent des pentes raides.
  • Sinon, la boucle est bien balisée, et dotée de poteaux de directions aux intersections.
  • Balade pouvant convenir à des enfants plutôt sportifs et disciplinés.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3235 Autrans
  • Altitude de départ : 1170m.
  • Altitude atteinte : 1550m.
  • Distance : environ 7 km en boucle.
  • Positions GPS du point IGN 1507.
    • Longitude : 5.605° - Latitude : 45.086°
  • Balisage :
    • Jaune/vert puis blanc/rouge du GR.91 – GR de Pays du Tour des Quatre Montagnes puis jaune/vert.
    • Poteaux de directions à chaque intersection.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 09/07/2020.
  • Participant : seul.

LA COMBE CHAULANGE

Du parking, inutile de redescendre jusqu’à la balise la Conversaria altitude 1170m, monter plutôt dans la prairie au-dessus où se trouve un panneau en bois nous indiquant le Col de l’Arc. Traverser vers la gauche nord, pour attraper un bon chemin caillouteux. Il prend de suite un virage à gauche, et monte tranquillement nord-est vers la balise la Ya altitude 1215m.

Prendre le chemin à droite en direction de la Combe Chaulange, en laissant partir nord-est, notre bon chemin caillouteux en direction des Prairies de Machiret qui sera notre retour. Notre nouveau chemin monte sud-est peu raide dans les prairies, et pénètre en sous-bois l’altitude est d’environ 1250m.

Relativement large dans cette forêt, il s’oriente vers l’est, passe une borne, puis peu à peu il se relève pour prendre pied sur le GR.91 – GR de Pays du Tour des Quatre Montagnes sur le Sentier Gobert le bien nommé, à la base de la Combe Chaulange. Balise Combe Chaulange altitude 1530m prendre la direction de Font Froide.

LES PRAIRIES DE MACHIRET

Suivre alors vers le nord à gauche donc, les marques du GR en balcon sur la plaine de Villard-de-Lans. Alternant zone semi-boisée, l’itinéraire passe à la base de la Combe Noire, et continue sur le Sentier Gobert avant d’atteindre le point IGN 1507 et sa balise Font Froide, sur le Chemin des Anciens.

Descendre alors à gauche de quelques mètres, pour trouver une balise fixée sur un pin, où on prendra la direction de la Conversaria et Villard-de-Lans direction plutôt ouest. Balisé jaune/vert, il passe à proximité d’un abreuvoir, puis d’une borne posée sur un rocher au bord du chemin.

Il prend la direction sud-ouest, arrivant alors dans une prairie, il laisse un chemin montant sur la droite puis franchit une clôture et parvient devant une balise. Suivre la direction de Machiret. Il poursuit sa descente avant d’atteindre une bifurcation devant la balise Prairies de Machiret altitude 1330m. Une visite vers le Belvédère rejoint en 15 minutes plus au nord, cité sur la balise s’impose.

Revenu devant la balise Prairies de Machiret, poursuivre le bon chemin en direction des Espinasses et Villard-de-Lans. Notre bon chemin traverse les Prairies de Machiret sud-ouest, puis au niveau d’un parc à bestiaux, il passe une chicane pour rejoindre une balise.

Le chemin plutôt recouvert de petits cailloux poursuit sa descente sud-ouest, avant de retrouver la balise la Ya altitude 1215m, les Espinasses et la Conversaria se trouve à 0,5 km visible en contrebas.

. Randonnée réalisée le 9 juillet 2020

. Dernière modification : 17 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic Saint-Michel (1966m) par le Collet du Furon et le Col (...)

Trail du pic Saint-Michel (1966m)