Trail du pic Saint-Michel (1966m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Longue boucle, empruntant approximativement l’itinéraire du Trail du Pic Saint-Michel, réalisé en mode randonnée. Bien sûr, il ne s’agit pas aujourd’hui d’égaler les meilleurs temps des années précédentes, qui avoisinent les 2h08mn58s pour l’édition 2012 et 2h10mn02s pour l’édition 2013. Cela dit, dans son intégralité, cette boucle est une belle "bambée" en mode "rando".

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du village de Lans-en-Vercors.
  • A Lans-en-Vercors, se garer Avenue Léopold Fabre sur la D.106, le long de l’église.

Ou

  • Sur la Route de St-Donat, sur un vaste parking face au cimetière.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune pour atteindre le Pic St-Michel, balisage, et sentiers bien visibles.
  • Le retour par le haut des pistes du Stade de neige de Lans en Vercors, l’Abri des Ramées et la Combe de St Nizier, emprunte pour sa majeure partie des chemins et traces non balisés, mais cela dit bien visibles et évidents.
  • La descente depuis la Croix des Ramées, est balisée de jaune/rouge.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 14/05/2013.
  • Participants : Florent et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans - Gorge de la Bourne
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1000m
  • Altitude atteinte : 1966m au Pic St-Michel
  • Horaire : à peu près 7h00
  • Distance : environ 24,200 km
  • Dénivelé : environ 1350m
  • Positions GPS du Pic St-Michel
    • Longitude : 5. 619°
    • Latitude : 45. 090°
  • Balisage :
    • Jaune/vert sous forme de traits au départ.
    • Blanc/rouge du GR.91 momentanément.
    • Jaune/rouge du GR.de Pays du Tour des Quatre Montagnes.

Itinéraire

LE COLLET DU FURON PAR LA COMBE DU CRÊT

De l’église, prendre vers le sud la Route de St-Donat, en direction du hameau Le Peuil.

Elle passe devant le parking face au cimetière, avant d’atteindre le croisement de la cote 1009m sur l’IGN, poursuivre ainsi jusqu’au hameau Le Peuil.

Peu après être entré dans le hameau, au croisement de la cote 1016m, prendre à gauche la rue montante en direction de la Grande Fontaine et du Pic St-Michel.

La petite route laisse la place à un chemin, qui remonte la Combe du Crêt. Balisé de jaune/vert, il débouche sur une piste transversale à la cote 1253m.

La suivre alors à droite, en légère descente. Peu après, laisser un chemin descendant à gauche, et rester sur la piste principale.

Elle aboutit sur la D.106 i Route des Montagnes de Lans, pas très loin du parking des Barnets de la cote 1266m.

Prendre ici la direction du Refuge des Allières et du Collet du Furon. La piste laisse bientôt la place à une trace dans les belles prairies de la Combe Claire, au bout de laquelle se présente le Collet du Furon.

LE PIC SAINT-MICHEL

Laisser à gauche le sentier balisé jaune/vert, qui se dirige vers la Combe Oursière. Prendre plutôt en face, en suivant les marques Blanche/rouge du GR.91 en lisière de bois.

Elle pénètre plus franchement en forêt vers la gauche sud- sud-est, et coupe une piste de fond. Le sentier très bien marqué, passe au-dessus de la Source de Font Froide et rejoint un croisement de sentier au pied d’une combe à l’altitude de 1520m environ.

Laisser partir le Gr.91 et ses traits blanc/rouge, pour prendre un sentier remontant la combe. Il passe dans une clairière avec un vieil abri en tôle, et arrive à la base d’un pierrier.

Une bonne trace remonte ce dernier, au centre duquel se trouve un poteau directionnel. Laisser à droite la bonne trace vers Les Crocs, pour prendre le sentier à gauche.

Il passe sur une vire facile, et débouche dans les immenses prairies inclinées du Col de l’Arc. Ce vaste col se gagne facilement, situé entre Les Crocs au sud, et l’antécime du Pic St-Michel au nord.

Suivre alors la bonne trace à gauche nord, elle remonte la large arête, et franchie son antécime. Elle s’oriente nord-est, avant d’atteindre le col sous le Pic St-Michel.

Le Pic St-Michel se rejoint en 2 minutes au nord.

LE HABERT DES RAMEES

Descendre son arête nord, un cairn signale le départ d’une sente qui aboutit sur le col situé au nord du sommet.

Suivre alors le balisage jaune/vert, qui descend vers l’ouest dans la Combe Oursière. Le quitter rapidement, pour prendre à l’altitude approximative de 1850m, une sente à droite.

Se dirigeant nord-nord-est, elle passe devant un rocher avec une flèche rouge nous indiquant que nous prenons le bon itinéraire.

Bien marquée, et bien cairnée, cette sente poursuit sa course vers le nord. Elle prend pied dans le coude d’un chemin bien visible, sous la cote 1738m.

Suivre le chemin à droite en montant, un peu pénible, pierreux au début, il devient terreux par la suite. Il arrive sur un autre chemin, le suivre vers la droite nord.

Il passe alors au-dessus de la piste de ski alpin de Roche Rousse, et remonte sous son téléski. Notre chemin s’oriente nord-est, et se dirige vers la ligne de crête et atteint un croisement de chemin à l’altitude de 1750m environ.

Prendre en face vers l’est, de suite il vire vers le nord sous la ligne de crête, et arrive sur une patte d’oie. Prendre la branche de gauche, le chemin passe sous le téléski des Trois Buissons, puis sous celui des Virets.

Descendre la piste de ski alpin, et retrouver en face, le chemin qui continue sa descente vers le nord. Il passe sous le téléski de la Combe des Virets, et poursuit sa course en gardant le cap nord.

RETOUR

Partir vers le nord, sur les pelouses rases en longeant une clôture. Après un mouvement de terrain, notre sentier effectue la jonction avec le GR.91 au lieu-dit Combe de St-Nizier.

Descendre dans la combe, le sentier est bien marqué et balisé de traits jaune/vert et se dirige vers le nord-ouest. Il pénètre dans une zone semi-boisée, et s’oriente nord.

Peu avant d’atteindre le Pas de l’Echelle ou Pas de la Bergère, à l’altitude de 1630m environ, laisser le sentier balisé pour prendre un chemin à gauche ouest, mal marqué au début.

Il traverse la zone boisée, en suivant approximativement la courbe de niveau 1630m, et effectue la jonction avec le GR.91, sous la Croix des Ramées.

Le suivre alors à droite, en peu de temps il rejoint la bifurcation au lieu-dit Les Ramées. Suivre ici le balisage jaune/rouge du GR.de Pays du Tour des Quatre Montagne.

Il descend vers le sud une zone à découvert, et pénètre en forêt avant de rejoindre le Pas de la Tinette. Prendre à droite nord-est entre 2 dalles de roche, on arrive au hameau Les Jeux.

Prendre à gauche sud-ouest, et descendre jusqu’au hameau Le Furon. A gauche sud, s’engager sur une petite route, pour prendre pied sur la D.106 i dans un coude.

La suivre alors à droite dans la pente, pour prendre de suite à gauche l’Impasse de Pré Noir. La suivre longuement vers le sud, à travers prairies, puis sous la végétation.

Au bout d’un kilomètre, prendre un chemin qui se présente à droite. Il monte raide, et retrouve la belle piste peu avant la cote 1253m au-dessus de la Combe du Crêt.

La suivre vers le nord, en direction de la Fontaine du Val Furon. La piste traverse une longue prairie, passe au-dessus de la piste de ski de l’Aigle, et descend à droite une ancienne piste de ski en versant nord-ouest de la crête.

Arrivé sur un replat où la piste de ski s’élargit, le balisage nous dirige à gauche dans le Bois de Sigu. Un bon chemin le traverse, et tombe sur une nouvelle piste de ski en versant nord-est de la crête au-dessus du Rocher de l’Avocat.

Dévaler la piste de ski, et trouver une trace dans l’herbage qui file vers le nord. Elle effectue de suite un coude, et revient vers le sud sur un bon chemin balisé doté d’un poteau directionnel sous la Roche de l’Avocat.

Prendre la direction du hameau Les Jailleux. Vous êtes sur l’Impasse des Sources qui pénètre dans le hameau. Rejoindre ainsi la D.106, reliant St-Nizier-du-Moucherotte à droite et Lans-en-Vercors à gauche.

Prendre à gauche, et de suite à gauche, la Route de l’Aigle qui aboutit sur la Route de St-Donat à la cote 1009m passée le matin.

Trail du Pic St-Michel

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Trail du pic Saint-Michel (1966m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours