Burga, Soalar et Maulitz par Elizondo (Baztan Navarra)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
880m
Durée :
5h45

Pyrénées basques navarraises. Elizondo : circuit Oketa-Burga-Soralar-Maulitx et Nevero de Autrin La randonnée proposée et documentée ici nous fera découvrir les hauteurs des montagnes situées à l'Est/sud-Est d' Elizondo. Elles sont situées sur le chaînon qui est encadré par les vallées de Beartzun au sud/sud-ouest et d'Iñarbegi à L'Est. Ce chaînon se rattache à l'axe Peña de Alba-Berdaritz-Autza-Ispeguy au niveau de l'Urrixka dont il est séparé par le col de Basagar. Les premiers sommets que l'on gravira seront de beaux belvédères sur Elizondo et sa vallée, les autres, plus hauts et un peu plus en retrait sur l'axe frontière avec des vues sur l'axe Peña de Alba-Autza, sans oublier sur le sud-ouest, le chainon Saioa-Abartan. Ce secteur est également parcouru par le sentier transfrontalier GRT5, qui couplé avec le GR5 forme la boucle du Kulunka Bidea Cette randonnée nous fera passer, lors du retour, à côté du nevero d'Autrin (sur le côté Est d'Autrin) – Auteur :

Accès

Se rendre tout d’abord à Elizondo (N121b), commune principale du Baztan, depuis la France via Dantxaria puis le col d’Otsondo, ou depuis St-Etienne-de-Baigorry, via le col d’Ispeguy, et Erratzu (N2600). Se garer au parking du mercado à droite après le pont d’ Elbete..

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière pour cette randonnée qui se déroule sur pistes, sentiers, sous-bois dégagés et croupes d’herbes rases. Le flanc nord du Maulitx étant occupé par des thuyas (ajoncs épineux), il conviendra de jongler avec eux et choisir la sente la plus facile.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile

Les infos essentielles

  • Carte Editorial Alpina Alduides Baztan
  • Altitude minimale : 195 m
  • Altitude maximale : 872 m
  • Distance : environ 15,60 km
  • Horaires : comptez entre 5h30 et 5h50h
  • Balisage rouge et blanc du GRT5 pendant une partie de la montée.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Elizondo parking du "mercado".
Du parking, revenir vers la plaza de los Fueros, la traverser, traverser la route principale NA121B et suivre la rue en face, la route de Beartzun NA 2596, côté gauche de l’église de Santiago. Les balises rouges et blanches du GRT05 apparaissent, les suivre.
On arrive à une intersection, où on quitte la route de Beartzun pour une petite route à gauche qui nous amène à un petit pont (Zelaietako Zubia) sur la rivière Beartzungo Erreka.
On repart sur la gauche et on rejoint le bout du pont Errotako Zubia (sur le rio Baztan) que l’on ne traverse pas.
Prendre alors à droite la petite route cimentée Malkorreko Bidea, mais très vite, prendre à droite un vieux chemin (croix sortie GRT05) qui monte le flanc de colline en lacets. Ce vieux chemin (Zamukeneko Bordako Bidea) nous mène à un replat (370 m) où on a des postes de chasse et une belle vue sur Elizondo. (nb : des balises rouges et blanches existent sur ce vieux chemin, prouvant qu’il a été utilisé initialement pour le GRT05).
Une courte montée nous mène ensuite à un endroit clôturé (Zalukeneko Borda) où on rejoint une piste (accès à cette piste par un passage qui a été récemment condamné - car vissé !!! panneau avec balises rouge et blanche - passer par un point faible de la clôture).
Le cheminement est à présent facile car c’est en suivant la piste qu’on atteint le collet d’Intzuri.
On est à l’intérieur de la prairie d’Oketa, et c’est donc par un rapide Aller-Retour qu’on va au sommet.
Okoeta 488m Belle vue sur Elizondo.

Revenir sur le collet, franchir la barrière (cadenassée) par un point faible de la clôture, et suivre de l’autre côté la piste d’Elbeteko Bidea. Sur la gauche, un sentier grimpe directement au sommet d’Autrin. Le suivre. Il rejoint une clôture qu’il va longer avant de revenir sur la piste qu’on vient de quitter.. Au point haut, chercher un point faible de la clôture car rien n’est prévu pour entrer dans la prairie sommitale.
Autrin 596m. Belvedère de 1er choix. Beau panorama.

Ressortir de la prairie et rejoindre la piste initiale d’Elbeteko Bidea. La suivre à présent. On rejoindra diverses bordes (Gazteluko Borda, Etxeberriko Borda). Lorsque la piste se divise, rester sur la branche de haut qui mène directement à la borde Gamioko Borda (par la branche du bas, balisage GRT05, on y arrive aussi.
C’est là qu’on va commencer une remontée du bois de Goisements pour rejoindre une piste située plus haut. Le cheminement suit un ravin, au début côté droit, puis on le traverse et on continue la montée côté gauche. Le bois est dégagé, mais encombré de feuilles mortes et il est difficile d’apprécier si on est sur un sentier ou pas. Prendre pied sur une large piste horizontale au dessus.
C’est en suivant cette piste vers le nord qu’on rejoint le collet entre le Soralar et le Burga.
Collet 795m.

Ascension du Burga. On suivra la crête vers le sud. Si on la suit franchement, on rejoindra les rochers d’Arrosako Harria 863m, antécime du Burga. Puis il faudra continuer par une crête plus facile pour atteindre le sommet réel du Burga.
Burga 872m. Caïrn et vue dégagée vers le sud.
Revenir vers le nord en décrochant de la crête et en suivant un sentier. Dans le bois, le sentier s’affirme et est caïrné. On rejoindra la piste d’arrivée 50m avant le collet.
nb : un AR par ce sentier de retour est à privilégier pour le Burga

Ascension du Soralar. Du collet, poursuivre vers le nord sur la crête herbeuse qui nous mène au large sommet du Soralar.
Soralar 829m. Grosse bosse herbeuse. Belle vue de tous côtés..
côté nord et nord-ouest, des clôtures, mais des passages pédestres existent. Se diriger vers l’ouest, franchir la clôture par le 1er ou 2e passage prévu. Puis descendre vers un passage ouvert entre prairies, passer près d’un chateau d’eau (Barbereneko Bordako Ithurria), franchir une barrière plus bas (la refermer après passage), rejoindre une borde et gravir directement le Maulitxe.
Maulitxe 778m (ou Maulixko Kaskoa). Sommet dégagé. Belle vue.

Descente du Maulitxe. Suivant le tracé enregistré, c’est vers l’ouest que nous descendons. Et nous rejoindrons, près d’une borde (Elbetegaraiko Borda) la piste Elbeteko Bidea.
Cette descente s’effectue dans un pan de montagne occupé par des ajoncs épineux entre lesquels il faut jongler.
Il faut se poser la question s’il ne valait pas mieux descendre vers le sud par un sentier mieux tracé et rejoindre la piste un peu plus en amont.
Suivre à présent la piste qui descend, puis tout droit lorsqu’elle tourne à droite, et rejoindre le collet entre l’Autrin et le Maulitxe.

Commence ensuite la descente sur piste sur le flanc nord-est de l’Autrin. Très vite on passe au dessous du Nevero d’Autrin (remarquer la rambarde au dessus, et la rejoindre).
Nevero d’Autrin  : glacière ancienne construite en grosses pierres de taille. Une rembarde en fait le tour.
Revenir sur la piste et poursuivre la descente. On rejoindra une nouvelle piste, moins pentue et plus carrossable qui nous ramènera au collet entre l’ Oketa et l’Autrin.(Intzuriko Lepoa)

Redescendre à présent par la piste d’accès à ce collet (on retrouve les balises du GRT05) Primeneko Bordako Bidea. Cette piste passera à côté de quelques bordes et nous ramènera au pont Errotako Zubia sur le rio Baztan près duquel on est passé.

Cette fois-ci, traverser le pont, et suivre la petite route qui nous ramène aux maisons du quartier Karrikatxar Auzoa, puis rejoindre la N121B que l’on suivra jusqu’à traverser le pont d’Elbete.
Pas besoin de repasser par la Plaza de los Fueros, reprendre tout de suite à droite la petite route qui nous ramène au parking de départ.

Diverses remarques sont à faire sur ce circuit :

  • les collines d’Oketa et d’Autrin sont occupées par des prairies clôturées. Bien que ce soient de magnifiques belvédères, faut-il les gravir - pas d’echaliers prévus, et des barrières fermées avec des cadenas). Si on y renonce, privilégier le balisage de GRT05 pour venir au pied des sommets de Burga, Soralar et Maulitxe
  • la montée à la piste du Burga s’est faite dans un bois dégagé mais encombré de feuilles mortes. Privilégier plutôt un aller-retour par la trace suivie au retour du sommet (plus facile et caïrnée)
  • On traversera des clôtures entre le Soralar et le Maulitxe, mais des passages pour pédestres existent, et les barrières (à fermer après passage) s’ouvrent normalement.
  • la descente vers le nord du Maulitxe s’est effectuée dans un pan de montagne couvert d’ajoncs épineux (thuyas). Revenir vers le Sud par des traces mieux marquées.

. Randonnée réalisée le 14 mars 2020

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aizpitza (960m) par Bozate (Baztan Navarra)